• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2014

La préfecture de police de Paris joue la carte de la prévention

La préfecture de police de Paris joue la carte de la prévention

A l'occasion de la rentrée universitaire, la préfecture de police de Paris renouvelle demain, pour la troisième année consécutive, sa journée "Fil rouge" destinée à la prévention routière. Jeudi 25 septembre, sur le campus de l'université Paris 7 (Diderot), les étudiants seront invités à " réfléchir…

Imprimer

A l'occasion de la rentrée universitaire, la préfecture de police de Paris renouvelle demain, pour la troisième année consécutive, sa journée "Fil rouge" destinée à la prévention routière. Jeudi 25 septembre, sur le campus de l'université Paris 7 (Diderot), les étudiants seront invités à "réfléchir sur les comportements à risque : vitesse, alcool, stupéfiants"...

Hôpital Saint-Antoine :
50% des victimes conduisaient un deux-roues

Selon le professeur Alain Sautet, orthopédiste et traumatologue à l'hôpital Saint-Antoine (12ème), "50% des victimes opérées au cours des 12 derniers mois étaient des usagers de moto, scooter ou vélo".  

"J'ai pu constater qu'en milieu urbain, ces accidents ne concernent pas principalement les jeunes usagers de deux roues motorisés comme nous aurions pu le penser, mais ceux ayant plus de 30 ans", poursuit le médecin cité par la préfecture en soulignant que les principales lésions qu'il traite concernent "les membres inférieurs (jambe, cheville, genou et rotule) qui sont prioritairement exposés".

"Les 18-24 ans représentent une part non négligeable des blessés dans l'agglomération parisienne", indique la préfecture : "si aucun mort n'est pour l'instant à déplorer, sur les 7 premiers mois de l'année 726 jeunes ont tout de même été blessés dont 67 gravement. Soit une augmentation de 5,37 % par rapport à la même période en 2013. Par ailleurs, alors que les 18-24ans constituent environ 10% de la population parisienne, ils représentent 26% des victimes d'accidents de la route compliqués d'alcoolémie".

Deux permis de conduire à gagner

Cette journée de prévention "Fil rouge" a accueilli 550 étudiants lors de sa première édition en 2012 et 1200 l'an dernier. Cette année, les visiteurs pourront participer à un jeu concours pour gagner deux permis de conduire (inscription, préparation et présentation à l'examen du code et de la conduite), deux stages de conduite, dix abonnements mensuels à Autolib',etc.

Ils pourront aussi essayer des véhicules électriques, apprendre à organiser des soirées "responsables", tester des lunettes alcoolémie, monter à bord d'un camion angle mort, vérifier l'utilité de la ceinture de sécurité dans un véhicule tonneau et découvrir des simulateurs de conduite (2 et 4 roues).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ouais, ben ce serait bien aussi qu'ils agissent sur la voirie à Paris... on comprend mieux le succès des GS dans la capitale ! Dingues tous les nids de poules dans la rue Royale et la place de la Concorde ! super dangereux et encore, nous ne sommes pas en hiver !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...