• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 avril 2014

Campagne de prévention contre les fuites de gasoil

Campagne de prévention contre les fuites de gasoil

Le département de la Loire (42) va lancer début avril une intéressante campagne de sensibilisation auprès des usagers de la route pour limiter les fuites de gasoil sur la route, dont les conséquences peuvent être très graves : outre la pollution de l'environnement, les motards risquent de voir leur moto se dérober sans crier gare en passant…

Imprimer

Le département de la Loire (42) va lancer début avril une intéressante campagne de sensibilisation auprès des usagers de la route pour limiter les fuites de gasoil sur la route, dont les conséquences peuvent être très graves : outre la pollution de l'environnement, les motards risquent de voir leur moto se dérober sans crier gare en passant sur une flaque de ce carburant plus glissant que l'essence, notamment dans les ronds-points.

Campagne de prévention contre les fuites de gasoil15 000 prospectus (ci-dessous) seront distribués aux professionnels du transport et aux particuliers lorsqu'ils s'approvisionneront en gasoil, en collaboration avec la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération nationale des transports routiers, la Fédération nationale des travaux publics, la Fédération française du bâtiment et des travaux publics de la Loire, l'UNOSTRA Rhône-Alpes Savoie, la Mutualité sociale agricole 42, la Fédération nationale des transports de voyageurs, les Transports publics de l'agglomération stéphanoise (STAS), les Transports en commun de Grand Roanne Agglomération (STAR), l'Union française des industries pétrolières (UFIP), l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP) et la Fédération française des combustibles carburants et chauffage.

Des autocollants "Danger gazole" (ci-contre) seront également apposés sur les pompes des 118 stations-service du département.

Le prospectus rappelle notamment que ce n'est pas la peine de trop remplir son réservoir ("le plein s'arrête au premier clic"), que la "mise en danger d'autrui" est passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende et que tout véhicule présentant des fuites d'hydrocarbures peut être immobilisé jusqu'à sa réparation.

"La répression n'est pas le seul moyen"

"La répression n'est pas le seul moyen de lutter contre l'insécurité routière", écrit même la préfète de la Loire, Fabienne Buccio, dans un courrier adressé le 19 mars à ses services pour leur demander de renouveler "l'action de lutte contre le déversement de gazole sur la chaussée conduite par la Direction départementale des territoires au cours de ces dernières années".

Un constat d'évidence... mais qui fait toujours plaisir à lire sous la plume d'un représentant de l'Etat !

Campagne de prévention contre les fuites de gasoil

L'enquête menée par le département dans la Loire et d'autres départements pilotes montre que les fuites de gazole sont liées à quatre facteurs : la détérioration des réservoirs suite à un vol de carburant, l'oubli du bouchon (notamment pour les poids lourds disposant de deux réservoirs), le réservoir trop rempli et le manque d'entretien du véhicule.

A la fin de cette campagne, un décompte du nombre d'interventions des services pour répandre du dispersant (actuellement une centaine par an rien que dans la Loire) permettra de mesurer l'efficacité de cette sensibilisation.

Le département observera aussi "l'écho que cette action aura suscité, tant auprès des professionnels et des médias qu'auprès des motards dans leur ensemble" et prévoit de voir "si cette action peut être démultipliée au niveau régional"... Ou même national ? A suivre sur MNC : restez connectés... et vigilants !

Campagne de prévention contre les fuites de gasoil

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une chose très simple a mettre en place qui réglerai 90% des fuites si c'était obligatoire et 100% dans les rond-points serai: obligation des bouchons de réservoirs a GAUCHE DES VEHICULES ! pour les pays roulants a droite. Simple,rapide et éfficacité immédiate ! mais justement ce doit etre pour ça que rien n'est fait....
Bestof: 
1
Lectures: 
0
BIKI quand on y connait rien on ne dit rien , je suis motard depuis 1976 et routier depuis 1984 , personne n'a jamais dit de remplir un reservoir a raz bord , je ne vois pas le rapport avec la pression du travail . Suffit d'etre moins con et de ne pas les remplir a fond surtout en été puisque le gas oil augmente de volume avec la chaleur , les bouchons de mon camion sont étanche et c'est une autre prise d'air qui permet a l'air d'y entrer . Mais les ronds point les plus dangereux sont ceux aux abords des grandes surfaces ou tout le monde en met tant que ça dégueule pas . C'est aux constructeurs d'adapter des clapets avant que le reservoir ne soit plein car les gens s'en foutent et ça déborde partout .

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...