• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 novembre 2013

Moto GP : Mike di Meglio roulera en catégorie reine en 2014

Moto GP : Mike di Meglio roulera en catégorie reine en 2014

Le pilote français Mike di Meglio débutera en Moto GP avec le team Avintia Blusens sur une CRT bâtie autour d'un moteur de Kawasaki ZX-10R et d'un châssis FTR. L'ancien champion du monde 125cc 2008 fera équipe avec l'Espagnol Hector Barbera pour sa première saison dans la catégorie reine des Grands Prix moto.

Imprimer

Le pilote français Mike di Meglio débutera en Moto GP avec le team Avintia Blusens sur une CRT bâtie autour d'un moteur de Kawasaki ZX-10R et d'un châssis FTR. L'ancien champion du monde 125cc 2008 fera équipe avec l'Espagnol Hector Barbera pour sa première saison dans la catégorie reine des Grands Prix moto.

Ouf : un Français sera bien sur la grille de départ MotoGP en 2014 !

Cet accord fait suite aux essais jugés convaincants du Toulousain au guidon de la FTR-Kawasaki lors du test officiel d'après Grand Prix à Valence. Invité par le team Avintia Blusens à participer à cette séance d'essais MotoGP (comme l'an dernier), Mike a montré une progression intéressante en signant un chrono à 4 secondes du temps de référence détenu par Marc Marquez sur sa RCV officielle.

La performance est d'autant plus remarquable que le n°63 souffre encore des séquelles dues à son violent accrochage lors du Grand Prix Moto2 de République tchèque, à la suite duquel il avait dû rester immobilisé un mois et demi pour soigner sa double fracture du sacrum (un os du bassin).

Une lourde blessure qui l'a contraint à mettre un terme prématuré à une saison sur laquelle il capitalisait énormément pour la suite de sa carrière en Grands Prix (lire notre Interview exclusive MNC du 11 mars 2013).

"Au début, je n’arrivais pas à faire plus de trois ou quatre tours et c’était compliqué de me remettre au MotoGP en ne faisant que des petits runs", confesse le pilote français qui a ensuite repris le guidon sur le circuit espagnol d'Aragon lors de tests privés et qui poursuivra son apprentissage du MotoGP à Jerez (Espagne) à la fin du mois.

Affirmant que le package Kawasaki-FTR lui plaisait "beaucoup" et se disant "très content des sensations" ressenties à son guidon, Mike di Meglio a pour premier objectif d'essayer de se rapprocher de son coéquipier, l'expérimenté Hector Barbera.

Mike di Meglio en bref

Pour ses débuts en MotoGP, notre "Mike the Bike" national roulera en classe Open, ce qui lui permettra notamment d'utiliser plus de moteurs (12 contre 5), un pneu plus tendre et d'emporter plus d'essence (24 litres contre 20) que les purs prototypes engagés en Factory.

Le Français risque cependant d'avoir fort à faire au sein de cette "sous-catégorie", notamment face aux Honda compé-client Production Racer et à la "presque M1" du team Forward Racing...

Côté français, cette nouvelle est un soulagement puisque les couleurs tricolores continueront à être défendues en catégorie reine malgré le retrait de Randy de Puniet (lire notamment MNC du 15 novembre 2013).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...