• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2013

Nouvelles Honda CB1100 et CB1100 EX

Nouvelles Honda CB1100 et CB1100 EX

Un an seulement après son arrivée en Europe, la Honda CB1100 évolue légèrement sur les plans esthétique et technique et se décline désormais en version EX, plus class(iqu)e. Présentations de ces roadsters néo-rétros dévoilés au salon de la moto de Tokyo.

Imprimer

Un an seulement après son arrivée en Europe, la Honda CB1100 évolue légèrement sur les plans esthétique et technique et se décline désormais en version EX, plus class(iqu)e. Présentations de ces roadsters néo-rétros dévoilés au salon de la moto de Tokyo.

CB1100 "standard"

Mécaniquement, la seule modification apportée par les motoristes Honda au 4-cylindres de 1140 cc refroidi par air-huile de la CB1100 touche à sa transmission : la boîte de vitesses de la CB1100 millésime 2014 est désormais à six rapports (5 en 2013). Cette sixième est de type "overdirve", afin d'abaisser la consommation de cet onctueux moteur de 89,7ch et 91 Nm de couple.

Un point positif au vu de la faible contenance du réservoir (14,6 litres, comme en 2013), même si la CB1100 se révèle en pratique suffisamment sobre pour autoriser des étapes d'une longueur décente : lors de notre Duel MNC face à la Yamaha XJR1300, la Honda sirotait en moyenne entre 5,1 et 5,8 l/100 km, soit entre 250 et 280 km d'autonomie avec sa réserve de 3,5 litres.

Afin d'aider les motards à ne pas oublier de "passer la six", la nouvelle instrumentation accueille un indicateur de rapport engagé, en plus de s'enrichir d'un indicateur de consommation.

La partie cycle articulée autour d'un cadre double berceau en tubes d'acier ne connait pas d'évolutions : la fourche conventionnelle de 41 mm et les combinés-amortisseurs réglables en précharge sont reconduits dans leurs - excellentes - fonctions, tout comme les freins à 4-pistons à l'avant et à simple piston à l'arrière dont l'action est couplée et assistée par un ABS de série.

Désormais fixés sur des cabochons noirs, les clignotants s'accordent au nouveau - et unique - coloris noir graphite proposé sur cette CB1100 "standard" en 2014.

Cette robe sombre s'étend sur pratiquement toutes les pièces et le moteur, à l'exception des garde-boue chromés.

Deuxième évolution stylistique apportée à ce "nouveau" modèle, l'optique avant est installée "25 mm" plus haut qu'en 2013.

A noter que malgré l'installation d'un sixième rapport, la CB1100 2014 serait paradoxalement légèrement moins lourde qu'en 2013 : 247 kg tous pleins faits annoncés, contre 248 pour le modèle actuel. Honda France n'est pas encore en mesure de nous communiquer son tarif, mais nous a confié qu'elle serait disponible au mois de "mars 2014".

CB1100 EX

En plus d'améliorer sa CB1100 standard, Honda a décidé de pousser la démarche néo-rétro plus avant grâce à une nouvelle déclinaison baptisée EX. Cette version profite naturellement des modifications décrites ci-dessus et se distingue immédiatement grâce à ses roues à rayons, son réservoir plus ventru et surtout son double silencieux.

Le 4 en 2 en 1 cède en effet avantageusement la place à deux sorties, ce qui renforce la ressemblance avec la fameuse CB750 Four dont Honda s'est inspirée en dessinant la CB1100.

Les nostalgiques regretteront sans doute que le premier constructeur ne soit pas allé plus loin en optant pour deux double sorties, comme sur la "4-pots" de 1969...

En revanche, tous apprécieront le remplacement des banales jantes à bâtons par des éléments à rayons : "une demande des utilisateurs qui pouvait difficilement être refusée", explique le blason ailé en donnant un bel exemple de sa capacité à tenir compte des retours d'informations pour faire évoluer un modèle dans le bon sens.

Nouvelle Honda CB1100 EX

Malgré ce changement, la taille des pneus restent identiques à 2013 : 110/80/18 à l'avant et 140/70/18 à l'arrière, soit des dimensions réduites qui favorisent l'agilité et la maniabilité de la moto. Enfin, la CB1100 EX bénéficie de deux améliorations particulièrement bienvenues : la contenance de son réservoir augmente de 2,9 litres (de 14,6 à 17,5 litres), tandis que sa selle à deux étages serait plus épaisse, donc "plus confortable pour le pilote comme pour son passager", assure Honda.

La prise de volume du réservoir se traduit par des flancs désormais beaucoup moins creusés au niveau des genoux. Les designers en ont profité pour redessiner et allonger les caches latéraux situés sous la selle, une évolution stylistique qui renforcerait le "côté massif" de la moto.

Nouvelle Honda CB1100 EX

En parlant de "massif", le poids de la CB1100 EX évolue fatidiquement à la hausse - deux silencieux pèsent plus lourds qu'un seul, notamment - puisqu'elle est annoncée à 260 kg tous pleins faits, soit 13 kg de plus que la version standard.

Certes, le poids est une donnée moins importante sur ce type de motos que sur un roadster sportif type CB1000R : une bonne répartition comme excelle à les réaliser Honda suffit à dissimuler l'embonpoint.

Néanmoins, les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde : 260 kg à pousser dans une petite pente pour sortir de son garage ou à soulever via la béquille centrale de série pour stationner, ça pèse !

La CB1100 EX sera déclinée en rouge candy, en blanc perle et en noir graphite à partir du mois de mars 2014. Comme pour la version standard ci-dessous, MNC n'a pour l'instant pas réussi à obtenir son prix que l'on imagine sensiblement plus élevé que le modèle "de base".

Espérons que cette prévisible inflation soit la plus contenue possible, sachant que le positionnement tarifaire de cette moto est déjà situé dans la fourchette haute (10 990 euros pour le modèle 2013). A suivre sur MNC : restez connectés !

Nouvelle Honda CB1100 EX

Nouvelle Honda CB1100 EX

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...