• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 septembre 2013

Nouveautés moto 2014 : Ducati 899 Panigale

Nouveautés moto 2014 : Ducati 899 Panigale

A peine deux ans après avoir révolutionné le monde des Superbike avec l'exaltante 1199 Panigale , Ducati applique les mêmes recettes sur sa moto sportive de moyenne cylindrée : exit la 848 avec son "bon vieux" châssis tubulaire, et place à l'ultramoderne 899 Panigale !

Imprimer

A peine deux ans après avoir révolutionné le monde des Superbike avec l'exaltante 1199 Panigale, Ducati applique les mêmes recettes sur sa moto sportive de moyenne cylindrée : exit la 848 avec son "bon vieux" châssis tubulaire, et place à l'ultramoderne 899 Panigale !

La "petite" Panigale entre en piste

L'arrivée de cette nouvelle 899 Panigale n'est qu'une demi-surprise : à peine la 1199 Panigale nous était-elle présentée sur le fastueux circuit Yas Marina d'Abu Dhabi en février 2012 (lire notre Essai de la 1199 Panigale en Full) que déjà Moto-Net.Com interrogeait Ducati sur le remplacement de la 848 par une version "Panigalééé" calquée sur la Superbike...

Rien de plus logique après tout, puisque les évolutions stylistiques et techniques apportées aux "Superbike" de Bologne ont de longue date été transposées aux modèles "Supersport" : des 916 et 996 est née la 748 en 1995, puis la 999 a donné naissance à la 749, tandis que la 1098 a servi de base à l'actuelle 848. A moins de rompre totalement avec ses habitudes, Ducati ne pouvait donc pas lancer la 1199 Panigale sans préparer sa petite "soeur".

A l'époque pourtant, Francesco Rapisarda, directeur de la communication Ducati, nous avait assuré que l'actuelle moto sportive de moyenne cylindrée ne serait pas remplacée "dans les trois à cinq ans qui viennent".

Interrogé par MNC, le dirigeant italien justifiait alors ce choix stratégique en nous expliquant alors que "la 848 est une moto très aboutie, bien placée sur le plan tarifaire et qui constitue un accès très pertinent à notre gamme sportive", et qu'elle rencontrait un franc succès aux USA et en Asie (lire notre Interview exclusive du 28 février 2012).

Il faut croire que Ducati n'a pas finalement voulu patienter aussi longtemps : la 848 quitte le catalogue dès cet automne et sera remplacée par la 899 Panigale, une nouveauté découverte ce week-end en ouverture du salon Motor Show de Francfort (Allemagne), lors de la "Nuit du Groupe VW" à qui la marque italienne appartient désormais via Audi.

Moteur Superquadro

Et comme la 1199 Panigale dont elle reprend les lignes (la différence la plus visible tient au bras oscillant traditionnel au lieu du mono-bras sur la SBK), la sportive "mid size" de Borgo Panigale fait table rase du passé : si elle conserve une architecture moteur typique des Ducati (v-twin calé à 90°), la mécanique de la 899 Panigale est entièrement nouvelle et totalement tournée vers la performance pure.

Les cotes du bicylindre passent ainsi de 94 mm d'alésage et 61,5 mm de course sur la 848 à 100 mm et 57,2 mm sur la 899 : cette drastique diminution de la course vise une prise de tours plus rapide et une puissance supérieure à hauts régimes.

Résultat : ce moteur Superquadro ("supercarré", en italien) développe 148 ch à 10 750 tr/mn et 99 Nm de couple à 9000 tr/mn, soit 8 chevaux et 1 Newton-mètre de plus que la précédente 848 (lire notamment notre Essai de la 848 Evo Corse SE).

Avec deux injecteurs par cylindre, ce moteur de 898 cc est comprimé à 12,5:1 et exhibe des carters moulés sous vide pour gagner du poids, ainsi que des chemises traitées au Nikasil pour améliorer leur résistance. Une pompe à huile inspirée de celle utilisée sur les Desmosedici de MotoGP est utilisée pour assurer une lubrification parfaite de ce moteur qui conserve, bien entendu, son système de distribution desmodromique.

En revanche, comme sur la 1199 Panigale, le dispositif "desmo" est entraîné par une chaîne, et non une courroie comme sur les anciennes Ducati (lire notamment la partie "Moteur" de notre Point technique de la 1199 Panigale).

De la même façon, l'emploi du même type de décompresseur automatique que sur la 1199 permet de contenir le poids (169 kg à sec annoncés), car la batterie et le démarreur peuvent être de plus petite taille. Ducati estime le gain est "d'environ 3,3 kg".

Placé à l'extrémité de l'arbre à cames, ce décompresseur se présente sous la forme d'une excroissance amovible qui sort de l'axe lorsqu'on actionne le démarreur. Cela provoque une légère levée de soupapes d'admission (d'un diamètre de 41,8 mm), ce qui suffit à abaisser la compression et donc la résistance engendrée par la montée des pistons au démarrage. Cet ingénieux dispositif se rétracte automatiquement grâce la force centrifuge une fois que le twin prend des tours.

Enfin, l'intervalle entre chaque grosse révision mécanique est porté à 24 000 km : un bon point pour ce moteur capable de délivrer "sa puissance avec souplesse", selon les motoristes transalpin.

Châssis monocoque

Au niveau châssis, la 899 Panigale tourne elle aussi le dos au cultissime cadre treillis en acier tubulaire au profit d'un élément monocoque en aluminium, une solution étrennée par Ducati en MotoGP en 2009 - mais en carbone - avant d'être abandonnée trois ans plus tard à la demande de Valentino Rossi.

Concrètement, ce sont les culasses du moteur qui servent à relier la colonne de direction et le monobras oscillant.

Le Superquadro a donc un rôle porteur, puisque c'est seulement à travers lui que s'établit la liaison entre l'avant et l'arrière du châssis.

Le gros intérêt du monocoque est qu'il est moins volumineux et pèse moins lourd qu'un cadre tubulaire classique, d'autant que sa volumineuse partie avant intégre la boîte à air et son filtre, mais aussi les conduits d'injection.

Les valeurs géométriques de ce châssis sont conformes au prévisible tempérament de pistarde de la moto : l'empattement est plus court qu'auparavant (1426 mm contre 1430 mm sur la 848), l'angle de chasse légèrement plus fermé (24° contre 24,5°) et la répartition des masses est concentrée sur l'avant (52%).

La fourche inversée de 43 mm est un modèle à gros pistons de chez Showa (comme sur les dernières CBR600RR et ZX-6R 636, notamment) et peut naturellement se régler en précharge, détente et compression. A l'arrière, c'est un mono-amortisseur Sachs lui aussi "full réglable" et décalé sur le côté qui se charge d'absorber les irrégularités de la route... et les ruades des presque 150 bourrins !

Nul doute que des suspensions encore plus haut de gamme - probablement signées Öhlins - sont prévues sur les prévisibles futures déclinaisons plus "Racing" de la 899 Panigale. Voire une fourche et un amortisseur à pilotage électronique, comme sur les 1199 Panigale S, Tricolore ou R ?

Electronique de pointe

Enfin, la 899 Panigale embarque une palanquée d'aides électroniques, étroitement dérivées de celles découvertes sur sa "grande soeur". A commencer par les étriers de freins radiaux Brembo qui s'offrent l'assistance d'un ABS Bosch 9MP paramétrable sur trois niveaux (Circuit, Sport et Pluie). Ce dispositif, déconnectable, peut en outre coupler l'action avant-arrière pour éviter les soulèvements de l'arrière lors de forts freinages.

Le Pirelli Diablo Corsa de 180 mm de large à l'arrière bénéficie sans surprise du renfort d'un contrôle de traction réglable sur huit niveaux, tandis que le dispositif de gestion du frein moteur paramétrable découvert sur la 1199 fait son apparition sur la moyenne cylindrée.

La sportive italienne embarque aussi trois cartographies d'injection qu'il est possible de choisir au guidon : "Race" (pleine puissance, réponse directe de l'accélérateur électronique, contrôle de traction et gestion du frein moteur au mini et ABS à l'avant seulement), "Sport" (pleine puissance, réponse ride by wire plus souple, niveau des assistances plus important) et "Wet" (puissance réduite à 110 ch, ride by wire encore plus souple, assistances augmentées).

La 899 Panigale emporte aussi de série un shifter et une nouvelle instrumentation 100% digitale sur fond blanc. Elle peut recevoir en option le système d'acquisition de données DDA+, qui permet d'enregistrer une foultitude de données virage par virage (rapport engagé, degré d'ouverture des gaz, vitesse, régime moteur, etc.) sur une clé USB.

Malgré cette débauche technologique et le bond en avant des performances, Ducati assure que sa 899 Panigale n'est pas qu'une moto destinée à la pratique exclusive du circuit : "la selle plus épaisse ou encore la transmission finale plus courte permettent de mixer des performances issues du savoir-faire italien avec la facilité d’usage au quotidien", assurent les Italiens en insistant sur la (relative) polyvalence offerte par leur nouvelle sportive, notamment à travers la vidéo promotionnelle de la 899 Panigale ci-dessous. Un point qu'il nous tarde de vérifier guidon en mains !

Selon nos informations collectées auprès de Ducati France, la 899 Panigale sera disponible en concessions Ducati dès le mois "d'octobre" au prix de 15 790 euros : un tarif aussi élevé que les prétentions de cette bellissima italienne !

Galerie photo Ducati 899 Panigale 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...