• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2013

Moto GP : Gibernau veut revoir Rossi gagner des courses !

Moto GP : Gibernau veut revoir Rossi gagner des courses !

Il n'y a pas que ses fans qui espèrent assister au retour de Valentino Rossi sur la première marche d'un podium en Moto GP : même ses anciens rivaux lui apportent leur soutien, à l'image d'un des plus coriaces adversaires du n°46, l'Espagnol Sete Gibernau !

Imprimer

Il n'y a pas que ses fans qui espèrent assister au retour de Valentino Rossi sur la première marche d'un podium en Moto GP : même ses anciens rivaux lui apportent leur soutien, à l'image d'un des plus coriaces adversaires du n°46, l'Espagnol Sete Gibernau !

"J’aimerais voir Valentino gagner à nouveau"

"J’ai eu plusieurs occasions de discuter avec Valentino et je lui ai dit que j’aimerais le voir gagner à nouveau", a confié Sete Gibernau, l'un des pilotes qui a donné le plus de fil à retordre à Rossi au milieu des années 2000, notamment en 2003 et 2004 quand l'Espagnol a terminé deux fois vice-champion du monde derrière l'Italien.

Affirmant conserver "d'excellents souvenirs" de ses saisons passées à tenter de détrôner l'enfant chéri des Grands Prix, Gibernau assure qu'il aimerait voir son ancien rival jouer de nouveau la gagne, voire le titre mondial.

"J’aimerais le voir se battre à nouveau pour la victoire. Je garde d’excellents souvenirs de toutes ces années : ces trois ou quatre années lorsque nous nous battions pour le titre, je pense que c’étaient les meilleures années de ma vie", a avoué le retraité des Grands Prix qui semble avoir tiré un trait sur les tensions qui l'ont opposé au génie des Alpages.

Longtemps très amicale (ils partaient même en vacances ensemble), la relation entre Gibernau et Rossi était en effet passée de très chaleureuse à franchement tendue en raison de leur rivalité sur et en dehors de la piste.

On se souvient notamment de la tension née de la réclamation portée par Gibernau et Honda lors du GP du Qatar 2004 (et du déclassement de Rossi qui s'en était suivi) ou de leur épique accrochage à Jerez en 2005... Un incident par ailleurs très similaire à celui qui a impliqué Marquez et Lorenzo cette année

"Comme je l’ai dit, j’aimerais voir Valentino gagner à nouveau avant qu’il prenne sa retraite et j’espère qu’il pourra se battre pour le titre cette année, ou au moins pour la victoire sur certaines courses", a réaffirmé le double vice-champion du monde en balayant du revers de la main toutes ces disputes passées.

Le style Rossi, Sete mieux avant ?

Plus intéressant encore : Sete Gibernau a livré sa propre analyse des difficultés que rencontre actuellement Valentino Rossi pour renouer avec la victoire. Selon l'Espagnol, l'âge n'est pas forcément le principal problème du n°46, c'est plutôt son style de pilotage "old school" (toutes proportions gardées, bien sûr !) qui l'handicaperait aujourd'hui...

"Avec les nouveaux pilotes, les nouvelles motos et la façon dont les pneus et l’électronique ont évolué, je crois que tout l’aspect technique a changé et ça rend les choses plus difficiles pour Valentino", livre Sete Gibernau, dont l'arrêt définitif de la compétition remonte à 2009 après un ultime baroud d'honneur (raté) chez Ducati.

"Il y a beaucoup de motricité sur l’angle dans les virages, les vitesses de passage en courbe sont très élevées et il n’y a plus lieu d’avoir le style qu’avait Valentino quand je courais encore", estime le Catalan.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...