• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er février 2013

L'éthylotest obligatoire reporté aux calendes grecques

L'éthylotest obligatoire reporté aux calendes grecques

En raison des difficultés de " fiabilité et d'approvisionnement ", le ministre de l'intérieur Manuel Valls a annoncé le report "sine die" (sans fixer de date) de la verbalisation pour non détention d'un éthylotest dans les véhicules motorisés à deux, trois et quatre-roues (lire notamment MNC du 22 juin 2012 ).

Imprimer

En raison des difficultés de "fiabilité et d'approvisionnement", le ministre de l'intérieur Manuel Valls a annoncé le report "sine die" (sans fixer de date) de la verbalisation pour non détention d'un éthylotest dans les véhicules motorisés à deux, trois et quatre-roues (lire notamment MNC du 22 juin 2012).

Pour le moment, cette mesure mise en place par l'ancien gouvernement n'est pas totalement abandonnée, contrairement à celle portant sur le port d'un équipement rétro-réfléchissant à moto (lire notamment MNC du 3 janvier 2013) : Manuel Valls a chargé le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) "d'évaluer son efficacité", précise le ministère.

Pour mémoire, depuis le 1er juillet 2012, le décret n°2012-284 rend obligatoire la présence d'un éthylotest homologué de type chimique (ballon) ou électronique dans tous les véhicules motorisés, à l'exception des cyclomoteurs (lire MNC du 5 mars 2012).

A l'origine fixée au 1er novembre 2012, la verbalisation prévue en cas d'infraction (11 € d'amende, sans retrait de point) a été repoussée une première fois à la fin de l'année dernière, déjà en raison de la fiabilité aléatoire des "ballons" - surtout ceux stockés sous la selle d'une moto ! - et l'insuffisance des stocks disponibles. Ce second report ressemble donc fort à une mise au placard définitive… A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...