• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2012

Victime d'une double crise, MAD espère refleurir au printemps

Victime d'une double crise, MAD espère refleurir au printemps

Placé en redressement judiciaire cet été, le distributeur d'équipements et accessoires moto MAD (Motos Accessoires Delta), victime d'une " double crise ", compte sur " un élagage sérieux " pour être " encore plus vert au printemps ". Explications.

Imprimer

Placé en redressement judiciaire cet été, le distributeur d'équipements et accessoires moto MAD (Motos Accessoires Delta), victime d'une "double crise", compte sur "un élagage sérieux" pour être "encore plus vert au printemps". Explications.

"On a traversé une mauvaise passe", admet sans détour Christian Roberty, fondateur en 1979 du groupe MAD à l'origine de plusieurs marques comme Ipone, Mike The Bike, Boxer, Magnum, OEM, NRX, MadLocks, Torx, Go2Rent, MadTech, MadBag ou GoldenForce, mais "on est en place pour s’en sortir et il faut que la conjoncture ne nous appuie pas plus sur la tête !"

Pour sortir sans trop de dommages de son redressement judiciaire prononcé le 23 août par le tribunal de commerce d'Aix-en-Provence (13), MAD a "baissé son point d’équilibre pour qu’il soit plus facile à atteindre", explique à Moto-Net.Com Christian Roberty : "nous avons également réduit nos besoins de marge de 25% et on a dû se séparer d’une quinzaine de collaborateurs" tandis que côté distribution, "on a éliminé les pièces techniques mais nous gardons nos marques principales".

Baisse de la demande et crise de l'euro

Comme plusieurs autres acteurs du monde de la moto, MAD a été victime de la crise financière qui touche l'ensemble de la planète depuis 2008 (lire notamment notre Dossier spécial Crise internationale), mais "en réalité pour Mad il y a deux crises", estime M. Roberty : d'une part la "baisse de la demande liée au marché", et d'autre part "la crise de l'euro".

Sur le premier point, "nous avions anticipé la baisse du marché en 2008 avec un premier plan, mais pas à ce point", admet-il. Quant à la crise de l'euro, "ça a été l’effet double lame car nos marges sur les casques Arai, achetés en yens et donc 25% plus cher qu’il y a quatre ans, ont fondu"...

Le patron du groupe basé à Châteauneuf-le-Rouge (13) se veut toutefois optimiste et envisage "très certainement" une sortie de crise, grâce notamment "aux revendeurs qui sont des passionnés prêts à beaucoup de sacrifices".

"La distribution verra disparaitre certains acteurs et en fleurir de nouveaux", conclut Christian Roberty en espérant que le groupe (MAD Pilot, SG 2C, Motos Accessoires Delta Bike à Châteauneuf-le-Rouge et Parts Illimited SAS à Marseille), "après un élagage sérieux, sera encore plus vert au printemps". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...