• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2012

Nouveautés moto 2013 : tout sur la Honda CB500F

Nouveautés moto 2013 : tout sur la Honda CB500F

Comme prévu, Honda expose à partir de demain à Milan trois de ses principales nouveautés 2013 dans le cadre du salon moto EICMA : le roadster CB500F, le trail CB500X et la sportive CBR500R, trois motos d'entrée de gamme conçues autour de la même plateforme. Revue de détails de la CB500F, descendante de l'inoubliable CB500.

Imprimer

Comme prévu, Honda expose à partir de demain à Milan trois de ses principales nouveautés 2013 dans le cadre du salon moto EICMA : le roadster CB500F, le trail CB500X et la sportive CBR500R, trois motos d'entrée de gamme conçues autour de la même plateforme. Revue de détails de la CB500F, descendante de l'inoubliable CB500.

Basique mais pas triste !

Surprise à plusieurs reprises par des objectifs indiscrets (lire notamment MNC du 29 octobre 2012), la nouvelle "saga CB500" se dévoile officiellement à Milan. Astucieusement, le premier constructeur mondial a appliqué le même procédé qu'avec les NC700 : concevoir trois motos différentes autour de la même base technique (moteur, partie cycle et périphériques identiques). Un choix pratique et économique appelé "partage de plateforme" en automobile.

Les similitudes entre les NC700 et les nouvelles CB500 ne semblent pas s'arrêter pas à leur seul concept de fabrication : certains pièces sont visuellement très proches comme les deux disques de freins à pétales, les jantes à bâtons, le bras oscillant de section carré ou encore l'instrumentation entièrement digitale qui indique la vitesse, le régime moteur, l'heure, ainsi que le niveau et la consommation d'essence. Rétro-éclairée en bleu, cette console comprend aussi deux totalisateurs journaliers.

Destiné prioritairement aux motards débutants, la Honda CB500F se positionne comme un petit roadster basique répondant aux exigences du nouveau permis moto A2 qui limite la puissance à 35 kW (lire notre Point détaillé sur le permis moto européen de 2013).

Esthétiquement réussie, elle s'inspire des lignes de l'excellente CB1000R : voila qui est plutôt bien vu dans la mesure où le look du gros roadster sportif Honda fait l'unanimité ! La filiation est évidente au niveau des formes de son optique avant, qui adopte le même type de veilleuses bleutées sur ses extrémités.

La coque arrière élégamment effilée et pointée vers le ciel produit elle aussi son petit effet, sans négliger les aspects pratiques puisqu'elle est surmontée de poignées passagers et qu'un antivol en U y trouverait sa place. L'ensemble est harmonieux, voire un poil sportif : finie l'époque où le design des motos basiques passaient au second (voire au troisième...) plan dans le cahier des charges des constructeurs, et tant mieux !

Techniquement, la CB500F et ses deux "frangines" (lire notre présentation détaillée de la CB500X et de la CBR500R) sont propulsées par un nouveau bicylindre parallèle de 471 cc (67 mm d'alésage et 66,8 mm de course) à refroidissement liquide. Donné pour 47,6 ch et 43 Nm de couple, ce moteur calé à 180° se veut compact et facilement exploitable mais pas dénué de caractère, assurent ses concepteurs.

Les vibrations parasites seront filtrées par un contre-arbre d'équilibrage installé derrière les cylindres, tandis que sa boîte à six rapports serait inspirée de celle utilisée sur les CBR. La culasse et ses double arbres à cames en tête font appel à de légers culbuteurs à rouleaux et le jeu aux soupapes est confié à des pastilles. La chaîne de distribution reçoit un traitement de surface au vanadium qui permettrait de limiter les frottements tout en offrant une protection supplémentaire contre la corrosion.

Un système d’injection d’air secondaire est intégré aux culasses pour éviter les rejets de gaz imbrûlés, un dispositif qui s'ajoute à la sonde à oxygène et au catalyseur intégré à l’échappement 2-1 pour limiter la pollution. L'admission se fait par deux soupapes de 26 mm et l'échappement via deux soupapes de 21,5 mm.

Pour contenir la consommation d'essence à un seuil particulièrement bas (3,7 l/100 selon Honda), les Japonais se sont essentiellement attachés à réduire les frictions internes et soigner les écoulements gazeux. Les jupes des pistons arborent par exemple des stries chargées de "piéger" l'huile, tandis qu'un séparateur placé dans la boîte à air permet à chaque cylindre de bénéficier de son propre flux d'air.

420 km d'autonomie : sympa pour un roadster !

Participant à la rigidité de la partie cycle, ce moteur est relié au cadre par le biais de quatre fixations. Ce cadre de type "Diamant" s'articule autour d'une poutre principale de 35 mm de diamètre et le recours à l'acier pour la fabrication ce châssis explique sans doute le poids non négligeable de la CB500F : 192 kg tous pleins faits avec l'ABS (seul modèle importé en France) et 190 sans ABS (pas importé en France). L'empattement est de 1410 mm et l'angle de chasse de 25°5.

Voulue accessible, la CB500F est dotée d'une selle située à 790 mm du sol, ce qui devrait permettre au plus grand nombre de poser les pieds au sol, d'autant que son réservoir n'est pas trop volumineux (15,7 litres) et paraît bien échancré.

Selon les calculs Honda, ce bidon autoriserait une autonomie d'environ 420 km : un aspect pratique sacrément bien vu !

Pour contenir les coûts, la CB500F est dotée d'une fourche conventionnelle de 41 mm non réglable, tandis que le mono-amortisseur ne peut s'ajuster qu'en précontrainte. Toutefois, si Honda a su trouver le même excellent compromis entre confort et efficacité sur ces suspensions que sur celles des NC700, cette absence de possibilités de réglages ne devrait poser aucun problème.

Prix, coloris et disponibilité

La Honda CB500F sera disponible à partir de mars 2013 en blanc "Pearl Himalayas", noir "Graphite" et rouge "Candy Ruby" au prix de 5500 euros.

Comme sur les NC700, la CB500F est freinée par un simple disque à pétales et un étrier deux pistons à l'avant. Son diamètre généreux (320 mm) devrait cependant suffire à assurer des ralentissements convaincants à cette moto montée en 120/70/17 à l'avant et 160/60/17 à l'arrière.

Fiche technique Honda CB500F 2013

Moteur

  • Type : Bicylindre en ligne refroidi par eau, 4 temps
  • Distribution : Double arbre à cames en tête, 8 soupapes
  • Cylindrée : 471 cc
  • Alésage et course : 67 x 66,8 mm
  • Alimentation : Injection électronique PGM-FI
  • Taux de compression : 10,7 à 1
  • Couple du moteur : 43 Nm à 7 000 tr/min
  • Puissance : 47,6 ch (35 kW) à 8 500 tr/min

Dimensions

  • Longueur : 2 075 mm
  • Largeur : 780 mm
  • Hauteur de selle : 790 mm
  • Garde au sol : 155 mm
  • Angle de chasse / chasse : 25,5° / 102 mm
  • Empattement : 1 410 mm
  • Poids tous pleins faits : 190 kg (version ABS : 192 kg)
  • Capacité du réservoir d'essence : 15,7 litres (y compris réserve)
  • Pneu avant : 120/70 ZR17M/C
  • Pneu Arrière : 160/60 ZR17M/C

Partie cycle

  • Cadre : Type "Diamant" en acier
  • Fourche : Fourche télescopique de 41 mm, débattement 120 mm, non réglable
  • Suspension arrière : Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge sur 9 positions
  • Frein avant : Simple disque hydraulique de 320 mm, étrier 2 pistons (ABS de série en France)
  • Frein arrière : Simple disque hydraulique de 240 mm avec étrier simple piston (ABS de série en France)

Transmission

  • Transmission finale : Chaîne à joints toriques
  • Embrayage : Multidisque humide, commande par câble
  • Boîte de vitesse : 6 rapports

Informations commerciales

  • Prix : 5500 euros
  • Garantie : Deux ans pièces et MO
  • Disponibilité : mars 2013
  • Coloris : Blanc "Pearl Himalayas", Noir "Graphite" et Rouge "Candy Ruby"
  • Principales options proposées : Valises latérales, Porte-bagages, Top-case, Sac de valise/top-case, Bulle haute, Habillage de selle, Sabot, Garde-chaîne, Antivol en U, Protection de réservoir, Poignées chauffantes (12Ah), Housse de protection

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...