• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2012

Nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc !

Nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc !

Cyril Despres s'est imposé une quatrième fois au Maroc au guidon de sa KTM 450 d'usine. Son meilleur ennemi - Marc Coma, who else ? - blessé, le pilote français remporte cette édition 2012 devant Joan Barreda sur Husqvarna.

Imprimer

Cyril Despres s'est imposé une quatrième fois au Maroc au guidon de sa KTM 450 d'usine. Son meilleur ennemi - Marc Coma, who else ? - blessé, le pilote français remporte cette édition 2012 devant Joan Barreda sur Husqvarna.

Les affaires avaient fort bien démarré pour Honda : la toute nouvelle CRF 450 Rally avait réussi à s'imposer dès sa toute première sortie ! Plus fort encore : la CRF n°3 possédait une avance de 11 minutes sur la KTM de Despres à l'issue du troisième jour.

Le lendemain malheureusement, une avarie moteur stoppait net leur pilote de pointe. Rodriguez terminera finalement à une lointaine 41ème place... La première CRF occupe la 7ème position du classement final, mais ne vous méprenez pas : au prochain Dakar, les Rouges viseront bien plus haut !

Marc Coma (KTM) a lui aussi manqué de chance... Quoique, sa luxation de l'épaule suite à sa chute en troisième journée ne l'empêchera pas de défendre ses propres chances en Amérique du Sud en janvier. Pour le Maroc en revanche, le mal était fait.

Rodrigues et Coma hors course, il restait encore dans les roues de Despres un sérieux client : Joan Barreda ! Vainqueur du rallye des Pharaons cet été, le pilote Husqvarna remportait d'ailleurs la cinquième étape avec plus de 12 minutes d'avance sur l'officiel KTM.

"Ce matin, en partant, je me suis trompé de lunettes", expliquera Cyril ! "Du coup je n'y voyais pas bien. J'ai commis pas mal d'erreurs en ne voyant pas bien le relief. Je suis tombé à 5 reprises. Il faut toujours trouver le juste mélange entre l'attaque et la navigation. Sur la moto, on joue un peu le jackpot tous les jours"...

Le n°2 français ne disposait donc plus "que" de 5 minutes d'avance sur le n°8 espagnol au moment de s'élancer pour la sixième et ultime étape. Remportée par Rodrigues - encore lui ?! -, cette étape a finalement permis à Despres de consolider son avance au général.

Cyril s'impose donc une quatrième fois au Maroc, devant Joan Barreda et Francesco Lopez (KTM). Frans Verhoeven poste la première Yamaha à la quatrième place devant la Husqvarna de Goncalves. La nouvelle Sherco 450 se classe 45ème.

Classement final du Rallye Oylibya du Maroc 2012 : cliquez ici

Les déclarations des pilotes

1er - Cyril Despres (Fra/KTM 450 n°2) : "Ce fut un rallye avec des hauts et des bas, j'apprends que c'est la 4ème fois que je le remporte et j'en suis particulièrement satisfait car il s'agit d'un rallye à part entière. Bien sûr, à deux mois du Dakar, la préparation y est essentielle, surtout en termes de navigation où le Maroc ne laisse aucun droit à l'erreur".

2ème - Joan Barreda (Esp/Husqvarna 450 n°8) : "Toute l'équipe Husqvarna SpeedBrain a réalisé un travail extraordinaire et je suis très satisfait de cette 2ème place dans un Rallye OiLibya du Maroc particulièrement exigeant. Le fait que toutes les principales équipes prenant part au Dakar étaient présentes donne encore plus de relief à notre prestation".

3ème - Francesco Lopez (Chi/KTM 450 n°7) : "Au final, cette troisième place est une excellente prestation pour moi en vue du Dakar. Ce fut un rallye très compliqué et très exigeant au niveau de la navigation. Je peux affirmer aujourd'hui que je suis prêt pour une grande prestation, dans quelques semaines, chez moi au Chili !"

17ème - David Fretigné (Fra/Yamaha 450 n°12) : "Ce fut la course parfaite pour retrouver des sensations après de longs mois d'inactivité. Notre nouvelle moto est en pleine évolution et montre des évolutions prometteuses. Avec deux côtes cassées, j'ai dû observer un rythme plus prudent mais cela m'a permis de me concentrer sur la navigation, qui n'a jamais été mon point fort et qui est particulièrement ardue, ici au Maroc".

41ème - Helder Rodrigues (PRT/Honda 450 n°3) : "Le bilan du rallye est positif. Nous avons gagné la première étape, nous étions en tête du classement général lorsque j'ai souffert d'un problème technique : ma course était terminée en termes de résultat final, mais c'est la compétition. Nous ne devons pas oublier que nous étions là avant tout pour roder la machine. Le niveau de la moto est très bon et j'attends avec impatience le prochain Dakar en compagnie de Honda HRC".

45ème - Alain Duclos (Fra/Sherco 450 n°21) : "Ce fut une semaine très riche pour moi et l'ensemble du team dans le cadre du développement de cette nouvelle moto. Certes, nous avons encore un peu de chemin à faire, mais pour une structure aussi modeste nous avons effectué un excellent travail, plein de promesses pour l'avenir"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...