• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2012

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa, même sous la pluie !

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa, même sous la pluie !

Dani Pedrosa a une nouvelle fois triomphé de Lorenzo lors d'un Grand Prix MotoGP de Malaisie amputé de ses derniers tours à cause d'une météo apocalyptique. De retour sur le podium à Sepang, Casey Stoner devance Hayden et Rossi. 

Imprimer

Dani Pedrosa a une nouvelle fois triomphé de Lorenzo lors d'un Grand Prix MotoGP de Malaisie amputé de ses derniers tours à cause d'une météo apocalyptique. De retour sur le podium à Sepang, Casey Stoner devance Hayden et Rossi. 

Départ : Jorge Lorenzo est le plus prompt à décoller de la grille et s'engage en leader dans le premier virage détrempé par les multiples ondées. Le Majorquin précède Dani Pedrosa, Casey Stoner, Stefan Bradl, Valentino Rossi, Alvaro Bautista et Andrea Dovizioso qui s'est raté à l'extinction des feux.

Conditions météo

  • Temps : pluvieux
  • Température de l'air : 26°
  • Température de la piste : 31°
  • Vent : 8 km/h
  • Le n°4 parvient à revenir au quatrième rang en attaquant comme un damné sur sa Yamaha : il dépasse Bautista et Rossi en l'espace de deux tours, malgré les faibles conditions d'adhérence et de visibilité. Solidement installé en tête, Lorenzo imprime son rythme sur Pedrosa tandis que Stoner, Dovizioso, Rossi, Bradl et Hayden accusent déjà entre cinq et sept secondes de retard.

    Du côté des CRT, Randy de Puniet a pris le meilleur sur son coéquipier Aleix Espargaro et pointe en 11ème place, à une grosse quinzaine de secondes de la Yamaha officielle de Ben Spies. Véritable "chat noir" du MotoGP, Spies chute lourdement et abandonne, blessé à l'épaule. Roberto Rolfo, transfuge du Moto2 à la place de Mattia Pasini dans le team Speed Master, apparaît à la dernière place sur l'ART n°84.

    Prudent, Dani Pedrosa a pris son temps pour refaire - assez facilement - son retard sur la M1 n°99. Les deux compatriotes restent roue dans roue jusqu'au 9ème tour, où Pedrosa porte une attaque mûrement préparée au freinage de la ligne droite des stands. Le leader du championnat ne réplique pas et l'écart se creuse rapidement entre les deux actuels hommes forts du MotoGP.

    Andrea Dovizioso chute mais peut repartir, ce qui n'est hélas pas le cas de son coéquipier Cal Crutchlow, de Randy de Puniet, de Stefan Bradl et d'Ivan Silva qui tombent presque coup sur coup dans le même tour.

    Arrivée : La pluie se met à redoubler sur la piste et Lorenzo lève la main gauche, index pointé vers le ciel, pour demander l'interruption de la course. Le n°99 manque d'ailleurs de s'en coller une au freinage, alors que Stoner revenait fort dans son sillage ! Le drapeau rouge est alors sorti pour des raisons de sécurité.

    Les pilotes rentrent un à un dans leur box dans la plus grande confusion... En théorie, la course devrait être relancée puisque 75% de la distance réglementaire d'un GP n'ont pas été parcourus. Sauf que les conditions apocalyptiques enjoignent la direction de course à la prudence : il ne paraît pas raisonnable de laisser les pilotes repartir sous un tel déluge.

    Du coup, chacun s'affaire dans les stands en vue d'un éventuel second départ pour une durée limitée à sept tours, sans savoir s'il sera bel et bien donné... Un joyeux bazar !

    "Si les conditions ne se calment pas dans un délai raisonnable, il n'y a aura pas de second départ pour des raisons de sécurité. Le classement s'établira en fonction des positions avant l'interruption", explique à ce moment Hervé Poncharal, boss de l'équipe Tech3 et président de l'IRTA (l'association des teams en Grand Prix).

    Quelques minutes plus tard, la direction de course se positionne et annonce que la course ne sera pas relancée à cause des conditions météo. Dani Pedrosa est donc déclaré vainqueur et voit son score augmenter de 25 points, ce qui lui permet de revenir à 23 points de Lorenzo à deux Grands Prix de la fin de la saison...

    Deuxième, Jorge Lorenzo paraît satisfait de ce dénouement : le Majorquin avoue avoir eu très peur de chuter et pense que l'interruption était indispensable. Casey Stoner monte sur son premier podium depuis son retour à la compétition, suivi par Nicky Hayden qui a réussi dans les derniers tours à prendre le meilleur sur son futur ex coéquipier Valentino Rossi.

    Huitième et premier pilote CRT, Aleix Espargaro réalise une excellente opération au provisoire, puisque son coéquipier et rival pour le "titre CRT", Randy de Puniet, a de nouveau chuté.

    Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2012

    1. Dani PEDROSA Honda 29'29.049
    2. Jorge LORENZO Yamaha +3.774
    3. Casey STONER Honda +7.144
    4. Nicky HAYDEN Ducati +10.518
    5. Valentino ROSSI Ducati +16.759
    6. Alvaro BAUTISTA Honda +17.276
    7. Hector BARBERA Ducati +50.282
    8. Aleix ESPARGARO ART +51.585
    9. James ELLISON ART +56.676
    10. Karel ABRAHAM Ducati +57.622
    11. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'02.805
    12. Michele PIRRO FTR +1'02.891
    13. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +1'28.989
    14. Roberto ROLFO ART 0 Tour

    Non classés

    • Stefan BRADL Honda 2 Tours
    • Cal CRUTCHLOW Yamaha 3 Tours
    • Randy DE PUNIET ART 3 Tours
    • Ivan SILVA BQR 3 Tours
    • Colin EDWARDS Suter 3 Tours
    • Ben SPIES Yamaha 5 Tours

    Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

    1. Jorge LORENZO Yamaha 330
    2. Dani PEDROSA Honda 307
    3. Casey STONER Honda 213
    4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 195
    5. Alvaro BAUTISTA Honda 154
    6. Valentino ROSSI Ducati 148
    7. Cal CRUTCHLOW Yamaha 135
    8. Stefan BRADL Honda 125
    9. Nicky HAYDEN Ducati 114
    10. Ben SPIES Yamaha 88
    11. Hector BARBERA Ducati 79
    12. Aleix ESPARGARO ART 63
    13. Randy DE PUNIET ART 53
    14. Karel ABRAHAM Ducati 43
    15. Michele PIRRO FTR 30
    16. James ELLISON ART 28
    17. Yonny HERNANDEZ BQR 28
    18. Colin EDWARDS Suter 25
    19. Jonathan REA Honda 17
    20. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 16
    21. Mattia PASINI ART 13
    22. Ivan SILVA BQR 11
    23. Toni ELIAS Ducati 10
    24. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha 7
    25. Steve RAPP APR 2
    26. David SALOM BQR 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...