• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2012

Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK

Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK

Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports en charge des Grands Prix, s'est exprimé pour la première fois sur le rapprochement entre les championnats du monde MotoGP et World Superbike (lire notamment MNC du 3 octobre 2012 ).

Imprimer

Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports en charge des Grands Prix, s'est exprimé pour la première fois sur le rapprochement entre les championnats du monde MotoGP et World Superbike (lire notamment MNC du 3 octobre 2012).

L'Espagnol a confirmé que la gestion des deux championnats serait désormais assurée par Dorna Sports, conformément à la décision du propriétaire du MotoGP et du WSBK, la société Bridgepoint. Selon Ezpeleta, cela n'engendrera aucun changement à court terme : "l'an prochain (...), le MotoGP et le WSBK continueront de la même manière, avec les mêmes organisations et les mêmes règlements", assure-t-il en regrettant qu'il n'ait pas été possible "d'accommoder les règlements", malgré plusieurs réunions avec ses homologues du Superbike.

En revanche, le promoteur annonce que pour essayer "de s'adapter à un contexte économique difficile", une réflexion va être menée avec tous les acteurs des deux compétitions : Infront (l'organisateur du WSBK), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), les constructeurs, les teams et les propriétaires des circuits. 

L'objectif d'Ezpeleta, le même depuis déjà plusieurs saisons, est de parvenir à remanier le règlement du World Superbike et surtout de brider sa technologie en faveur du MotoGP. Car plus les constructeurs ont de libertés technologiques en World Superbike, plus ces motos à la base issues de la série se rapprochent des performances des prototypes de MotoGP... Et cette "dérive" agace prodigieusement Dorna et les constructeurs engagés en catégorie reine, dans la mesure où elle les oblige à investir massivement pour améliorer constamment leurs prototypes.

"Nous pensons qu'avoir un championnat de motos de série qui utilise 39 moteurs par saison, alors que nous en avons six en MotoGP (12 pour les CRT, NDLR), n'est pas très correct, et nous devons aussi assurer à chaque championnat son propre esprit", analyse le dirigeant de Dorna Sports.

La sincérité de cette dernière affirmation peut toutefois sembler discutable, tant Ezpeleta n'a pas hésité à s'inspirer du "propre esprit" du Superbike pour créer une sous-catégorie moins onéreuse en MotoGP : les fameuses CRT (Claiming Rule Team) qui utilisent des moteurs en provenance de sportives du commerce ! Mais pour mettre en avant ces motos et éventuellement attirer de nouveaux constructeurs, il lui est plus que jamais nécessaire d'harmoniser les performances et donc de limiter les envolées technologiques.

Comme par exemple en contraignant les constructeurs à utiliser la même centrale électronique (ECU) dès 2014, quitte à prendre le risque de voir Honda quitter le MotoGP… au profit du WSBK où - pour le moment - l'électronique est totalement libre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...