Paris, le 12 octobre 2012

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure .

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure.

Derrière l'espagnol du HRC et son compatriote Yamaha Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso place la M1 de Tech3 dans le Top 3 avec seulement 0,194 s sur Pedro tandis que Stefan Bradl (LCR Honda) termine quatrième de la séance à 0,340 s du leader.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

"C'était une journée parfaite pour les essais", se réjouit Pedrosa dont le principal objectif était de "tester les pneus : nous avons fait de bons tours, aussi bien avec les durs qu'avec les tendres. Le revêtement est neuf et le grip est plutôt bon, donc les temps ont été assez rapides dès le début. On a aussi fait quelques réglages sur la suspension et le mapping que nous affinerons demain".

"Mes bras travaillent plus que d'habitude"

A l'inverse, son coéquipier Casey Stoner se dit "un peu déçu" car il a perdu du temps le matin sur une chute et l'après-midi sur un problème de frein. "On a passé notre temps à essayer de trouver un bon équilibre pour la moto. Bien sûr je ne la ressens pas à 100%, donc je veux d'abord un bon feeling avant de pouvoir forcer l'allure. Pour l'instant c'est l'accélération qui me pose le plus de problème car il y a plein d'endroits sur le circuit où la moto veut partir en wheeling donc il faut garder le poids du corps sur l'avant. Malheureusement mon pied ne peut pas se plier suffisamment pour me pencher en avant, du coup mes bras travaillent beaucoup plus que d'habitude. Nous continuerons demain et on verra ce qu'on peut faire"...

Quant à Jorge Lorenzo, favori pour le titre de champion du monde 2012  avec ses 33 points d'avance à quatre courses de la fin de saison, il compte bien se battre pour la victoire dimance : "On a essayé le pneu dur mais pour moi il n'est pas mieux que le tendre, même si on peut aller vite avec. Pour demain (la séance qualificative, NDLR), je pense que le tendre sera mieux. Les Honda sont très bien ici mais notre moto aussi, donc je crois qu'on peut se battre avec eux pour la victoire".

"J'arrive à sortir plus rapidement des virages"

Valentino Rossi, qui se disait optimiste pour l'épreuve nippone, a démarré difficilement (dixième à plus d'une seconde le matin) comme en 2011, mais revient l'après-midi en 5ème place à une grosse demi-seconde du leader. Il devance Ben Spies et Casey Stoner.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

Ca s'est plutôt bien passé aujourd'hui", confie le Docteur, "surtout l'après-midi car on a a fait un changement de réglage qui aide à améliorer le grip à l'accélération. Quand j'ouvre les gaz j'arrive à sortir plus rapidement des virages, donc j'ai pu aller plutôt vite. Je suis surtout content que l'écart ne soit pas si important que ça. Il faudra quand même augmenter notre rythme demain car pour le moment je peux piloter correctement pendant quelques tours, puis les pneus commencent à glisser un peu trop. Le choix du pneu arrière sera très important car les performances du dur et du tendre sont très proches. Le tendre fonctionne un petit peu mieux mais il faut qu'on voit s'il peut tenir la distance pendant toute la course. Demain on fera d'autre réglages, puis dimanche on prendra en compte la température pour faire notre choix".

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati) complètent le Top 10 devant le pilote d'essais Yamaha, Katsuyuki Nakasuga. Treizième derrière Héctor Barberá, Aleix Espargaró est le premier pilote CRT. Enfin Karel Abraham et Randy de Puniet, tous deux victimes d'une chute, terminent respectivement 14ème et 15ème de la journée.