• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2012

KTM 1190 Adventure et Adventure R 2013 : infos officielles

KTM 1190 Adventure et Adventure R 2013 : infos officielles

Dévoilée en grande partie hier après la "fuite" d'une plaquette publicitaire (lire MNC du 18 septembre 2012 ), la KTM 1190 Adventure et sa déclinaison Adventure R révèlent aujourd'hui officiellement presque toutes leurs caractéristiques. Présentation. 

Imprimer

Dévoilée en grande partie hier après la "fuite" d'une plaquette publicitaire (lire MNC du 18 septembre 2012), la KTM 1190 Adventure et sa déclinaison Adventure R révèlent aujourd'hui officiellement presque toutes leurs caractéristiques. Présentation. 

Deux visions de l'Adventure

KTM dévoile tout d'abord que son maxi-trail routier sera immédiatement décliné en deux versions : 1190 Adventure standard et 1190 Adventure R.

Les principales différences entre les deux motos se situent au niveau des suspensions, de l'assise (à deux étages sur la standard et d'un seul tenant sur la R), de la dimension des jantes (120/70/19 et 170/60/17 pour la standard et 90/90/21 et 150/60/18 pour la R) et du choix de pneumatiques.

Plus orientée tout-terrain, l'Adventure R adopte des gommes capables de supporter quelques excursions off-road... à condition d'avoir la condition physique et le niveau suffisants pour se risquer à sortir des sentiers battus avec une moto de 230 kg (standard) et 235 kg (R) avec les pleins !

La KTM 1190 Adventure R se dote aussi d'une bulle plus courte et fumée et de généreuses protections placées sur les flancs du twin.

Côté moteur justement, le constructeur autrichien confirme que ses nouveaux maxi-trails seront propulsés par le bicylindre LC8 à double allumage (deux bougies par cylindre) de la RC8R.

Revu et corrigé pour s'adapter à son nouvel écrin, ce moteur de 1195 cc bénéficie notamment d'évolutions au niveau de l'injection Keihin et embarque, comme expliqué hier, un accélérateur électronique et cinq cartographies d'injection sélectionnables.

Un contrôle de traction paramétrable fonctionnant grâce aux données fournies par le ride-by-wire - et peut-être aussi par celles communiquées par les capteurs de l'ABS combiné - fait aussi son apparition. A noter que le contrôle de traction et l'ABS comprennent tous deux une fonction tout-terrain que KTM décrit comme "innovante".

Sophistiquée et polyvalente

Annoncé pour 150 ch, le moteur de la 1190 Adventure 2013 développe 125 Nm de couple. L'intervalle entre chaque révision est porté à 15 000 km - important pour les gros rouleurs, tout comme la consommation d'essence annoncée "faible". En revanche, pas sûr que la transmission finale par chaîne provoque la même satisfaction...

La présence d'un embrayage anti-dribble recueillera en revanche tous les suffrages, surtout lors de rétrogradages brutaux ou sur chaussée glissante ! Sophistiquée, la nouvelle KTM embarque aussi une fourche inversée et un mono-amortisseur WP à réglage électronique. Baptisées "EDS", ces suspensions inédites équipent (en option ?) le modèle standard. D'origine, l'Adventure R 2013 reçoit des éléments WP haut de gamme entièrement réglables... à coup de clé et de tournevis !

Afin de soigner sa polyvalence et son ergonomie, le trail routier Orange propose une bulle, une selle, des repose-pieds et un guidon réglables en hauteur. Comme d'habitude chez KTM, le châssis est de type treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène et le dispositif de freinage est du genre costaud : deux étriers quatre pistons à fixation radiale Brembo sont installés à l'avant. A noter enfin qu'une toute nouvelle console de bord mêlant fenêtre analogique (pour le compte-tours) et cadrans digitaux fait son apparition.

Les 1190 Adventure et 1190 Adventure R seront officiellement dévoilées au salon de la moto Intermot de Cologne et arriveront en concessions KTM au printemps 2013. Leurs tarifs ne sont pas encore connus à ce jour mais devraient se situer aux alentours de 14 000 euros pour l'Adventure standard et de 15 000 euros pour la version R. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...