• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Albi (81), le 18 septembre 2012

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

La finale du championnat de France Superbike qui s'est déroulée ce week-end à Albi (81) devant 9 000 spectateurs a de nouveau vu les pilotes de l'équipe SRC Kawasaki s'imposer après leur victoire aux 24H Moto du Mans : Grégory Leblanc est champion de France Supersport, et Julien da Costa champion de France Superbike.

Imprimer

La finale du championnat de France Superbike qui s'est déroulée ce week-end à Albi (81) devant 9 000 spectateurs a de nouveau vu les pilotes de l'équipe SRC Kawasaki s'imposer après leur victoire aux 24H Moto du Mans : Grégory Leblanc est champion de France Supersport, et Julien da Costa champion de France Superbike.

2012, année Verte !

Le team SRC Kawasaki a remporté cette année les deux principaux championnats de la vitesse française, Superbike et Supersport, ainsi que les deux plus prestigieuses courses d'endurance, le Bol d'Or et les 24 Heures Moto du Mans.

En Superbike, Julien da Costa a remporté dix courses sur 16 et terminé cinq fois deuxième. En Supersport, son coéquipier sur la Kawasaki n°11 d'endurance Grégory Leblanc a empoché lui aussi dix victoires, trois deuxièmes places et une troisième, malgré sa fracture du péroné en milieu de saison !

En endurance, après le premier succès remporté par l'équipe de Gilles et Isabelle Staffler en avril au Bol d'Or, les Géants Verts se sont imposés pour la troisième fois consécutive aux 24 Heures Moto du Mans (2010, 2011 et 2012).

"Je suis particulièrement heureux et très satisfait pour toute mon équipe", se réjouit Gilles Staffler. "Je crois que cette performance est tout simplement incroyable. Jamais bien sûr nous n'aurions imaginé un tel résultat en début de saison. Aujourd'hui nous fêtons le succès de toute une équipe, c'est-à-dire des pilotes, de mes techniciens et de tous les bénévoles qui nous rejoignent sur les courses d'endurance. Je tiens aussi à remercier Pirelli pour son investissement sans faille à nos côtés tout au long de la saison, ainsi bien sûr aussi que Kawasaki France, tout particulièrement M. Goto et Christian Bourgeois".

Côté pilotes, Julien da Costa et Grégory Leblanc regardent déjà vers de nouveaux objectifs : "c'est vrai que j'aurais bien aimé remporter au moins l'une des deux dernières manches de l'année, mais clairement aujourd'hui il y avait plus fort que moi", confie Julien. "Mais cela n'enlève rien au travail que nous avons fourni tout au long de la saison. Ce titre Superbike est une juste récompense pour toute l'équipe".

"C'est juste énorme, réaliser un grand chelem comme ça on en rêve tous, mais de là à le réaliser... Il va être difficile de faire mieux l'an prochain, à moins que l'on parte aussi en mondial d'endurance", glisse pour sa part Grégory Leblanc...

Car la question est sur toutes les lèvres depuis que la ZX-10R n°11 domine les manches françaises mais sans disputer l'intégralité du championnat du monde d'endurance... "Après tout, pourquoi pas !", se contente de lâcher Kawasaki pour l'instant... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

Supersport

A peine descendu du podium manceau, Grégory Leblanc prend l'avantage dès le départ de la première manche et colle presque une seconde au tour à ses poursuivants. Axel Maurin mène un groupe de six pilotes avec Robin Camus, Rémy Echard, Denis Bouan, David Perret et Valentin Debise. Camus passe Maurin tandis qu'Echard perd le contact et se retrouve en bagarre avec Baptiste Guittet et Etienne Masson. Dans le 12èmme tour, Camus commet une erreur qui le relègue en queue de groupe et donne l'avantage à Maurin, qui se fait passer par Bouan dès le tour suivant. Guittet et Masson recollent dans le 15ème tour et grossissent le groupe de cinq pilotes en bagarre pour le podium. A l'arrivée, Leblanc s'impose devant Bouan, Maurin, Perret et Debise.

En deuxième manche, Leblanc réalise de nouveau une course parfaite : pole position, meilleur départ, meilleur tour en course et cavalier seul pendant presque toute la course !

Axel Maurin tente de suivre le rythme mais doit conjuguer avec Denis Bouan et Valentin Debise qui cherchent à le doubler. Ils perdent un peu de temps dans leur bagarre et permettent à Leblanc d'être à l'abri dès le quatrième tour tandis que David Perret se débarrasse de Robin Camus et entame une remontée vers la tête de la course.

Au 5ème tour, la jonction est faite tandis que Debise prend les commandes à Maurin. Perret double son coéquipier puis Maurin pour se retrouver avec Debise dans sa ligne de mire. Au 16ème tour, la chute de Rémy Echard entraîne un drapeau rouge qui écourte la course de 19 à 15 tours et donne pour le podium Leblanc, Debise et Perret. Au classement final, Grégory Leblanc l'emporte haut la main devant Axel Maurin et Etienne Masson.

Superbike

On retrouve là encore un Géant Vert en la personne de Julien da Costa, qui doit marquer deux points pour sécuriser son titre de champion de France Superbike 2012. Le pilote Kawasaki part en tête avec Sébastien Gimbert (BMW) collé à sa roue tandis que Vincent Philippe devance Matthieu Ginès, Hugo Marchand et Guillaume Dietrich. David Muscat n'a pas pris le départ suite à une casse moteur lors du warm up. Le duo de tête s'échappe et change de physionomie au 8ème tour. Gimbert en tête, il lâche petit à petit Da Costa alors que Philippe est seul troisième.

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

Sébastien Gimbert s'impose devant Julien da Costa qui devient dès ors champion de France 2012, tandis que Vincent Philippe monte sur la troisième marche du podium.

En deuxième manche, une fois le titre attribué, Julien da Costa et Sébastien Gimbert ont à coeur de briller devant le public de leur moto-club, le MC Albi organisateur de l'événement. Le pilote BMW s'élance juste devant Da Costa qui attaque dans le premier tour et prend les commandes avec 5 centièmes d'avance.

Mathieu Ginès, Vincent Philippe et David Muscat, lâchés par les deux hommes de tête, se battent pour le podium. Gimbert prend la tête dans le 11ème tour et creuse rapidement l'écart, isolant Da Costa en seconde position. Philippe double Muscat dans le 15ème tour, puis Ginès, pour finir troisième comme en première manche.

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

FSBK 2013 : faites vos jeux !

Reste maintenant à savoir ce que feront les top pilotes français l'année prochaine : Sébastien Gimbert a évoqué son probable retrait du FSBK et ne disputerait plus l'intégralité du championnat du monde d'endurance mais seulement le Bol d'Or et les 24H Moto du Mans, à condition de trouver un accord avec BMW. Vincent Philippe pourrait lui aussi arrêter le Superbike français en 2013. A suivre sur MNC : restez connectés ! 

Au classement final, Julien da Costa champion de France Superbike 2012 devance Sébastien Gimbert et Guillaume Dietrich, auteur d'une saison régulière et solide qui le place premier pilote privé. Vincent Philippe et Mathieu Ginès complètent le top 5.

125 / Moto3

Robin Anne, qui doit terminer au moins dans le top 5 pour être titré, effectue le meilleur départ mais c'est Jules Danilo qui boucle le premier tour en tête et tente de s'échapper. Derrière, Jimmy Petit, Enzo Boulom et Hugo Casadesus se disputent la troisième place du podium qui échoie finalement à Petit.

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

Malgré sa victoire, la cinquième de la saison, Jules Danilo doit se contenter du titre de vice-champion de France tandis que Robin Anne est sacré champion de France avec une Moto3, une première dans l'histoire du championnat de France Superbike.

La première 125cc est 8ème, aux mains de Rénald Castillon-Gioanni qui cumule la position de premier Cadet et de premier du Challenge de l'Avenir FFM. Au classement final, Anne s'impose donc devant Danilo et Jimmy Petit tandis que Guillaume Raymond prend la 4ème place avec sa 125 du Challenge de l'Avenir.

Pirelli 600

Thibaut Bertin prend le meilleur départ mais boucle le premier tour en dernière position, vraisemblablement victime d'un problème mécanique. Morgan Berchet est en tête mas Johan Nigon le passe dès le tour suivant. Berchet, Nigon et Gabriel Pons se bagarrent pour la victoire et creusent un petit écart sur Hugo Clere.

Berchet reprend la main au 5ème tour, mais le trio de tête se tient en une demi-seconde. Kevin Szalai trouve la faille pour doubler Clere et prendre la tête du peloton. Au 11ème tour, la chute d'un pilote entraîne le drapeau rouge et l'arrêt définitif de la course, puisque les deux tiers ont été effectués.

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

Berchet remporte donc sa première victoire de l'année devant Pons et Nigon, dont c'est aussi son premier podium de la saison. Au classement final scratch, Bertin s'impose devant Szalai et Dumont. Szalai remporte le classement Junior, qui lui ouvre droit à une aide budgétaire pour l'an prochain.

European Bikes

Michel Amalric prend le meilleur départ devant Nicolas Trolard et Stéphane Pagani. Alors que le trio de tête se détache rapidement, Trolard cherche la faille sur Amalric et parvient à le passer au 7ème tour. Trolard accentue son avance dans les derniers tours et s'impose devant Amalric et Pagani.

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

En deuxième manche, le titre de la Coupe de France European Bike n'est toujours pas attribué et le duel entre Stéphane Pagani et Nicolas Trolard doit se poursuivre... Mais c'est Michel Amalric qui prend la course à son compte en prenant le meilleur départ et en bouclant les six premiers tours en tête, sous la menace de Trolard puis de Pagani.

Dans le 7ème tour, Trolard double Pagani et Amalric pour prendre les commandes. Pagani le passe à nouveau au tour suivant, puis c'est Amalric qui passe Trolard. Pagani et Amalric restent au contact tandis que Trolard semble en difficulté. A deux tours de l'arrivée, il abandonne et rentre aux stands.

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

Amalric a repris les commandes et franchit la ligne d'arrivée en tête pour la seconde fois de la saison devant Pagani et François Noel. Alexis Mathieu est 6ème et premier 848.

Au classement final, Pagani remporte la couronne devant Trolard et Amalric, tandis qu'Alexis Mathieu remporte le Challenge 848 2012.

Side-car

Huet et Arifon réalisent le meilleur départ mais doivent s'incliner devant Delannoy et Lavorel dans le 7ème tour tandis que Barbier et Debroise sont décrochés. Delannoy et Lavorel s'échappent petit à petit et s'imposent pour la onzième fois de la saison ! Ils devancent Huet / Arifon, deuxième pour troisième fois de l'année et Barbier / Debroise, troisième.

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

FSBK Albi : Da Costa et Leblanc champions de France

En deuxième manche, l'équipage Huet / Arifon reprend le scénario de la première course en effectuant le meilleur départ et en bouclant plusieurs tours en tête. Delannoy et Lavorel sont juste derrière à quelques dixièmes et passent dans le 8ème tour, puis creusent l'écart pour finir avec 8,5 secondes d'avance sur Huet et Arifon. Barbier et Debroise montent sur la troisième marche tandis que Le Blond et Quintre remportent la catégorie F2 et confirment leur titre.

Au classement final, Delannoy et Lavorel obtiennent un nouveau titre de champion de France devant Barbier /  Debroise et Brunazzi / Rigondeau (5ème à Albi). En F2, Leblond et Quintre devancent l'équipage François Leblond (père) / Cyril Roussel et Leguen / Cacciolatto.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...