• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2012

Nouveautés 2014 : scooter électrique BMW C Evolution

Nouveautés 2014 : scooter électrique BMW C Evolution

BMW a profité des Jeux Olympiques de Londres pour dévoiler un prototype de scooter électrique quasi finalisé. Baptisé C Evolution, cet équivalent d'un 125 cc thermique reprend toutes les technologies découvertes sur le E Concept  et les automobiles électriques du constructeur allemand.

Imprimer

BMW a profité des Jeux Olympiques de Londres pour dévoiler un prototype de scooter électrique quasi finalisé. Baptisé C Evolution, cet équivalent d'un 125 cc thermique reprend toutes les technologies découvertes sur le E Concept et les automobiles électriques du constructeur allemand.

11 kW, 120 km/h et 100 km d'autonomie

Actuellement en phase de tests grandeur nature dans les rues londoniennes, ce C Evolution s'inspire esthétiquement du prototype E Concept, mais aussi des maxi-scooters C 600 Sport et C 650 GT récemment dévoilés par la marque à l'hélice .

Comme sur les différents prototypes déjà présentés par la marque allemande, il embarque une batterie lithium-ion à fonction porteuse et un système de récupération d'énergie au freinage.

Cette batterie de 8 kWh, le même type que celle qui équipera la future berline BMW I3, est reliée au moteur placé dans le bras-oscillant via une transmission finale par courroie.

Donné pour 11 kW en puissance continue (soit 15 ch, comme un 125 cc thermique), ce moteur pourrait délivrer des pics de 35 kW (47,6 ch) et ainsi rivaliser avec un scooter équipé d'un moteur à explosion de 600 cc sur le 0 à 60 km/h assure BMW !

La vitesse maxi est limitée à 120 km/h, l'autonomie théorique avoisinerait les 100 kilomètres et le temps de recharge total serait limité à trois heures (80% en deux heures), d'après le constructeur d'outre-Rhin.

Équipé d'une console à matrices actives TFT (comme sur les K1600), d'une fourche inversée de 40 mm et d'un léger ABS Bosch 9M, ce C Evolution reprend aussi le système d'activation du frein de parking lors du déploiement de la béquille aperçu sur les C 600 Sport et C 650 GT.

"Vert" jusqu'aux bout des jantes, ce scooter électrique C Evolution étrenne des nouveaux pneumatiques Metzeler Feelgreen en 120/70/15 et 160/60/15 qui offriraient un poids plus réduit et "25% de résistance au roulement en moins" que les actuels Metzeler Feelfree, affirment le pneumaticien allemand.

Branchement sur le marché prévu en 2014

BMW évoque une commercialisation en 2014 pour ce C Evolution… qui aura d'ici là probablement évolué significativement ! Aucune fourchette de prix n'est avancée par BMW, un des rares grands constructeurs réellement actifs sur le segment de la mobilité électrique.

Actuellement, hormis des marques en développement comme Zero Motorcycles, Brammo ou encore Vectrix et les petits scooters urbains équivalents à des 50 cc de Honda (EV-Neo), Peugeot (e-Vivacity) et Yamaha (EC-03), l'offre en matière de deux-roues "à brancher" reste en effet assez restreinte... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...