• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juillet 2012

Focus sur les motos du Tour de France vélo 2012

Focus sur les motos du Tour de France vélo 2012

Dimanche dernier, le Tour de France 2012 a pris fin après 20 étapes et quelque 3497 km parcourus à la seule force des mollets (ou presque, vu le nombre de coureurs une fois encore mis en cause dans des affaires de dopage). Et comme chaque année, plusieurs constructeurs motos étaient impliqués dans cette 99ème édition de la "Grande boucle".

Imprimer

Dimanche dernier, le Tour de France 2012 a pris fin après 20 étapes et quelque 3497 km parcourus à la seule force des mollets (ou presque, vu le nombre de coureurs une fois encore mis en cause dans des affaires de dopage). Et comme chaque année, plusieurs constructeurs motos étaient impliqués dans cette 99ème édition de la "Grande boucle".

Tout d'abord Kawasaki, qui en tant que partenaire deux-roues principal du "Tour" depuis déjà 1977, a fourni une trentaine de 1400 GTR à l'organisateur de la plus célèbre et médiatisée épreuve de cyclisme du monde.

Les routières Kawa' sont utilisées par les commissaires sportifs, les régulateurs de la course (au nombre de quatre, juste pour l'impressionnante caravane publicitaire de 20 km !), le service médical et l'incontournable "ardoisier", l'homme chargé de renseigner les coureurs sur les chronos et les écarts.

Mais aussi Yamaha, dont la filiale française a prêté deux XT1200Z Super Ténéré à la société d'images ATI Prod pour les besoins des photographes accrédités du Tour de France.

"Cette moto est idéale en terme de confort, grâce à sa stabilité et son excellente tenue de route, nous obtenons ainsi une très bonne qualité de prise de vue. De plus, sa maniabilité et ses bonnes accélérations, nous permettent de nous déplacer plus aisément et rapidement pour ne pas gêner les coureurs du Tour", a commenté le photographe de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) qui a suivi le Tour à l’avant du peloton.

Enfin, huit BMW R1200RT ont été utlisées par Euro Media pour fournir les images vidéo. Testées avec succès lors du Tour de France 2011, les Béhèmes ont notamment été retenues pour leur confort et leur faible consommation d'essence. Deux points capitaux sur une telle "boucle" !

Pour les trois constructeurs, cette participation au Tour de France n'est pas anodine, car elle offre une visibilité de premier plan : en 2011, le "Tour" a été retransmis sur 100 chaînes de télévisions dans 190 pays. Sans compter les 12 à 15 millions de spectateurs présents au bord des routes pour regarder passer les princes de la "Petite reine" !

Pour info, c'est le britannique Bradley Wiggins, 32 ans, qui a remporté le Tour de France 2012.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...