Magny-Cours, le 13 septembre 2009

Bol d'Or 2009 : les déclarations des vainqueurs

Les vainqueurs du Bol d'Or 2009, qui s'est déroulé ce week-end à Magny-Cours et en direct sur Moto-Net.Com, s'expliquent !

Vincent Philippe, champion du monde 2009Vincent Philippe (FRA/Suzuki n°1, vainqueur) : "On travaille sur cette moto depuis le mois de mai. La victoire s'est jouée sur la piste mais surtout dans les stands. On n'avait pas une machine à la pointe de la performance mais suffisamment rapide pour embêter tout le monde. Personnellement je suis très ému. C'est mon cinquième Bol d'Or".

Olivier Four (FRA/Suzuki n°1, vainqueur) : "On a bagarré pendant les deux tiers de la course jusqu'à ce qu'il y en ait un qui veuille bien lâcher. Stratégiquement, Dominique Méliand a prouvé qu'il était imbattable. Même en bricolant, on a réussi à gagner une course comme celle-là."

Dominique Méliand (FRA/team manager du SERT) : "Je veux remercier les pilotes car il fallait du courage pour se lancer parfois sur une moto hasardeuse lors des essais. En course, nous avons fait 26 ravitaillements mais c'était encore de trop. Il s'agissait pour nous de ravitailler mieux et moins souvent que nos adversaires. Il faut bien que ça serve à quelque chose 30 ans d'expérience !"

Matthieu Lagrive (FRA/Honda n°63, 10ème après pénalités) : "Je suis très satisfait car l'objectif, terminer la course, a été atteint. Le team est jeune. On a engrangé énormément d'expérience".

William Costes (FRA/Honda n°63, 10ème après pénalités) : "Je commence à me faire aux deuxièmes places au Bol d'Or. La victoire n'était pas un objectif prioritaire car on est tout de même là pour essayer des pneus. En revanche on va s'appliquer au Qatar pour être sur la première marche".

Kenny Noyes (USA/Kawasaki n°11, 3ème) : "Ca été difficile de garder le rythme la nuit !"

Xavi Fores (ESP/Kawasaki n°11, 3ème) : "C'était ma première expérience en Championnat du monde. J'ai beaucoup souffert".

Kenny Foray (FRA/Kawasaki n°11, 3ème) : "Au départ j'ai fait la chute la moins rapide de ma vie (lors de la chute collective du 2ème tour, NDLR). On se satisfait beaucoup de cette troisième place !"

Gilles Stafler (FRA/Team manager de la Kawasaki n°11) : "Nous sommes très satisfaits car si nous n'avions pas obtenu un podium, vu la conjoncture, cela aurait peut-être été difficile de repartir en 2010"

Mandi Kainz (AUT/Team manager de la Yamaha n°7, 35ème et championne du monde 2009) : "On a gagné trois courses européennes sur quatre. Malheureusement, on ne peut pas les gagner toutes ! On a eu de la chance cette année à certaines occasions, malheureusement ce n'était pas le cas aujourd'hui mais on a fait une bonne saison et on est très heureux".

Anthony Delhalle (FRA/Suzuki n°95, 10ème scratch et 3ème Superstock, vainqueur de la Coupe du monde) : "C'était la première fois que je participais à un Bol d'Or sans pluie et c'est encore plus difficile ! Je tiens à remercier mon équipe et le président de la Fédération du Qatar pour m'avoir donné la possibilité d'effectuer une saison parfaite".

Christophe Guyot (FRA/Team manager de la Yamaha n°94, abandon) : "14 heures de course intense ! Nous prenions la tête une première fois à 18h30. Tout doucement nous nous sommes détachés avec la numéro 1. Ravitaillements, durée des relais, chronos en piste, tout à fonctionné sans accroc. David Checa, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon ont été exemplaires. A 5h du matin, après de nombreux changements de leaders auprès duquel nous n'avons jamais cédé plus de 50 secondes, la Yamaha 94 Ipone Pirelli disposait de 10 secondes d'avance et nous préparions notre offensive. Puis le joint de culasse nous a contraint à l'abandon. Nous avons bien espéré un problème plus bénin comme un bouchon de radiateur, ou le radiateur même, mais non, il a fallu accepter l'évidence. Moment difficile pour toute une équipe qui a énormément donné. Dur pour les pilotes qui croyaient en leur chance de gagner. Et quelle déception pour tous ceux qui nous suivent, partenaires, club GMT, amis et proches. Mais nous sommes déjà tournés vers les 24 H du Mans 2010. Nous gagnerons bien à nouveau. Cette course a démontré que c'était possible".

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !