• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2016

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

L'offre de motos Yamaha n'en finit pas d'être déshabillée par les normes Euro4 : la Yamaha VMax 1700 , spectaculaire symbole du muscle-bike à la puissance brute, rejoint les XJR1300 et SR400 au rang des motos poussées vers la sortie par cette mise aux normes européennes obligatoires sur tous les modèles dès le 1er janvier 2017.

Imprimer

L'offre de motos Yamaha n'en finit pas d'être déshabillée par les normes Euro4 : la Yamaha VMax 1700, spectaculaire symbole du muscle-bike à la puissance brute, rejoint les XJR1300 et SR400 au rang des motos poussées vers la sortie par cette mise aux normes européennes obligatoires sur tous les modèles dès le 1er janvier 2017.

Encore une moto Yamaha emblématique sacrifiéee sur l'autel d'Euro4

"Effectivement, la Vmax s’arrête à la fin de l’année, le 31 décembre 2016, car elle ne passe pas les normes Euro 4", nous confirme Yamaha Motor France avant de préciser à MNC qu'il s'agit "aussi d'une volonté stratégique du groupe". Autrement dit : le constructeur japonais n'a pas jugé opportun de faire évoluer la V-Max, jugeant sans doute défavorable le rapport "coûts-ventes".

Réintroduite en 2008, la V-Max reprenait avec exubérance et une finition léchée la suite de cette cultissime saga débutée en 1985.

Son monumental V4 de 1679 cc développant 200 ch et 166,8 Nm de couple prenait place dans un châssis à la (dé)mesure de cette moto de 310 kg (relire notamment notre Comparatif face au Diavel et à la B-King).

Son punch mécanique était tel qu'une bonne louche de gaz suffisait à faire drifter son pneu arrière en 200 mm, malgré son empattement "maousse" de 1700 mm. En l'absence d'anti-patinage, expérience exigée sur ce dragster à transmission par cardan aussi jouissif qu'exclusif (20 999 €) !

Ironie de l'histoire : les normes anti-pollution européennes sont déjà responsables de la disparition de la VMax première du nom en 2002 (celle équipée du fameux compresseur "V-Boost" réservé au marché américain), 16 ans après son importation en France sous l'insistance du directeur de Yamaha France de l'époque, Jean-Claude Olivier (relire notre Présentation du 5 juin 2008) !

L'histoire se répétera-t-elle avec une troisième génération de Vmax à découvrir dans un avenir plus ou moins proche ? Yamaha France, en tout cas, n'écarte pas totalement cette éventualité...

"La VMax entre dans la légende pour ce millésime, mais Yamaha travaille toujours et qui sait, peut-être qu’un concept muscle bike reverra le jour dans le futur", nous glisse la filiale française. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...