• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juin 2016

Les normes Euro 4 précipitent la fin de carrière de plusieurs motos Suzuki

Les normes Euro 4 précipitent la fin de carrière de plusieurs motos Suzuki

Les normes Euro4 signent la fin de carrière de nombreuses motos - notamment chez Kawasaki , KTM ou Yamaha - dont la conception trop ancienne ou le faible volume de ventes n'autorisent pas une remise à niveau. Suzuki n'y coupe pas et les Bandit GSX650 F et Inazuma 250 quittent le catalogue, sans doute bientôt suivis par d'autres modèles.

Imprimer

Les normes Euro4 signent la fin de carrière de nombreuses motos - notamment chez Kawasaki, KTM ou Yamaha - dont la conception trop ancienne ou le faible volume de ventes n'autorisent pas une remise à niveau. Suzuki n'y coupe pas et les Bandit GSX650 F et Inazuma 250 quittent le catalogue, sans doute bientôt suivis par d'autres modèles.

La fin de la saga Bandit ?

Selon nos informations, le gros 4-cylindres de 1255 cc refroidi par eau de la gamme Bandit 1250 ne bénéficiera pas lui non plus des modifications permettant sa mise en conformité avec Euro4, entraînant de facto la prochaine disparition des deux dernières motos l'utilisant dans la gamme actuelle : la routière GSX1250F et la version semi-carénée Bandit 1250S, légèrement remaniée l'an dernier.

Les versions roadsters des Bandit ayant déjà rendu les armes (d'abord la Bandit 1250N en 2012, puis la 650N au printemps dernier), l'emblématique saga Bandit pourrait donc s'éteindre purement et simplement, et même assez rapidement puisque la norme Euro 4 sera imposée à toutes les motos neuves le 1er janvier 2017.

"Nous préférons nous concentrer à l'avenir sur des motorisations et des plateformes plus récentes comme celle des GSX-S1000", explique à MNC Dominique Li-Pat-Yuen, responsable marketing et communication de la filiale française, en nous confirmant que les "B12" sont effectivement en fin de carrière. 

Autre moto fatalement impactée par la mise aux normes : la cultissime VanVan 125 et sa version de 200 cc récemment réintroduite en France, dont le monocylindre à air ne répond pas aux nouvelles normes. Malgré son image de "moto des sables" très appréciée avec ses gros pneus à crampons, la VanVan doit forcément évoluer en profondeur pour aborder le virage Euro4. Or, tout semble indiquer que ce ne sera pas le cas...

"Nous n'avons pas passé de nouvelles commandes pour ce modèle", nous répond prudemment Suzuki France en évitant soigneusement de statuer sur la probable fin de parcours du VanVan. Mais la confirmation de l'absence de commandes pour la saison à venir suffit à faire passer le message : la VanVan vit très probablement sa dernière année de présence en concessions.

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Selon que l'on considère les choses de manière positive ou négative, la disparition de ces motos dans la gamme Suzuki - et probablement aussi des scooters, comme les plus anciens Burgman - peut-être interprété de différentes façons : certains se réjouiront par exemple des affaires à réaliser sur les stocks de toutes ces motos à écouler.

D'autres en revanche s'inquiéteront de ce "déshabillage" massif de l'offre moto Suzuki, déjà en manque de renouvellement et de produits inédits ces dernières années.

Pas d'alarmisme cependant : le blason d'Hamamatsu prévoit très certainement de combler les vides avec des nouveautés, sans doute à découvrir cet automne durant les salons moto. 

Une version toute carénée de la GSX-S constituerait par exemple une intéressante remplaçante aux Bandit 1250 - à condition d'aller plus loin vers le confort que la GSX-S1000F -, grâce à son excellent moteur de GSX-R1000 et sa partie cycle franchement réussie.

Et pourquoi pas une VanVan 650 ?

Par ailleurs, MNC rêve depuis longtemps d'une VanVan de moyenne cylindrée, conservant le même look que la version actuelle mais dotée d'un moteur de 500 à 700 cc... Pourquoi pas, par exemple, avec le très pêchu V-twin de 650 cc récemment remis au goût du jour sur la "nouvelle" SV650 ?

Une telle moto constituerait à nos yeux une brillante alternative à la Ducati Scrambler, ancrant de plain-pied Suzuki dans la tendance "néo-rétro" et ses parallèles avec le monde du surf soigneusement cultivés par certains constructeurs et des événements comme les Wheels and Waves

Interrogé sur cette éventuelle "VanVan 650", Dominique Li-Pat-Yuen n'est pas resté insensible à nos arguments... mais n'est absolument pas en mesure de nous confirmer l'existence de ce projet dans les cartons des ingénieurs japonais...

Dommage, car Suzuki possède déjà avec la VanVan la base esthétique (phare rond, échappement haut, pneus crantés, selle plate, guidon relevé) et la légitimité pour s'engouffrer dans la brèche "Scrambler".

"En revanche, de nouvelles déclinaisons sont à venir sur la base de la SV650, dont les versions Café Racer et Yoshimura Edition prévues pour début 2017, ainsi qu'une déclinaison Scrambler, justement", nous rappelle le responsable marketing !

Autrement dit, MNC et ses lecteurs n'ont plus qu'à rester connectés pour découvrir les moyens employés par Suzuki pour nous surprendre : avec l'arrivée prochaine de la nouvelle GSX-R1000 et son 4-cylindres à distribution variable, tout ça s'annonce plutôt prometteur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...