• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Préparation moto : BMW R 5 Hommage, total respect !

Préparation moto : BMW R 5 Hommage, total respect !

BMW explore depuis plusieurs années les tendances et mesure leur intérêt potentiel avec de séduisants projets de moto dévoilés au concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). Après le  Concept Ninety aux accents café racer en 2013, le Roadster moderne et musclé en 2014 puis le  Bagger à la sauce K1600…

Imprimer

BMW explore depuis plusieurs années les tendances et mesure leur intérêt potentiel avec de séduisants projets de moto dévoilés au concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). Après le Concept Ninety aux accents café racer en 2013, le Roadster moderne et musclé en 2014 puis le Bagger à la sauce K1600 l'an dernier, le constructeur allemand joue la carte de la simplicité et de la commémoration avec cette très belle R 5 Hommage. 

Un sacré bel Hommage !

Confiée aux frères Ronny et Benny Noren, cette réinterprétation s'articule autour d'un moteur de R5 d'origine, un bicylindre 500 cc de 1936, année de sortie de cette moto imaginée par Rudolf Schleicher. A l'époque, les solutions techniques "maison" étaient déjà en vigueur : le bicylindre 4-soupapes est installé à plat et transmet ses 24 chevaux à 5500 tr/mn au moyen d'une transmission par arbre et cardans... comme sur la R32, toute première moto conçue par BMW treize ans auparavant. 

Provenant d'une moto endommagée en course, ce "Boxer" d'origine a été complètement restauré et s'est même vu greffer un compresseur développé spécifiquement, histoire de faire bonne mesure et de booster sa puissance à 50 chevaux.

Un échappement en inox complète la reconfiguration de ce bloc accusant 80 piges : personne ne s'étonnera de trouver une alimentation par carburateur et un démarrage au kick, au contraire même ! 

Le cadre tubulaire de section ovale et le réservoir en aluminium en forme de goutte d'eau s'inspirent du modèle original, tout comme les leviers "inversés" (et réglables !) et la selle monoplace en cuir.

La fourche du modèle original est reconduite sur cette Hommage, de manière à rappeler que BMW fut le premier à troquer les ressorts à lames utilisés alors sur les motos de série pour une fourche télescopique à amortissement hydraulique dès 1935 (sur les R 17 et R 12). Une avancée technologique que peu de motards associeraient à "Béhème", plus connu pour son fameux train avant Telelever.

Visuellement, l'ensemble fait allusion au passé bien que construit avec des matériaux et des périphériques contemporains, à l'image de l'aluminium utilisé ça et là ou de l'étrier de frein avant à fixation radiale comptant pas moins de six pistons. Sûr que ça doit mieux freiner que les tambours de l'époque ! 

Galerie photo de la BMW R 5 Hommage 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...