• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2016

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large

Qualifié en pole position à Donington Park, Kenan Sofuoglu a rapidement largué ses petits camarades et s'est assuré une nouvelle victoire en solitaire. Derrière heureusement, de jolies bastons ont eu lieu. Cluzel, lui, a ramé... mais n'a pas sombré ! Course Supersport Donington Park 2016 Patrick Jacobsen réalise un magistral hole shot et plonge…

Imprimer

Qualifié en pole position à Donington Park, Kenan Sofuoglu a rapidement largué ses petits camarades et s'est assuré une nouvelle victoire en solitaire. Derrière heureusement, de jolies bastons ont eu lieu. Cluzel, lui, a ramé... mais n'a pas sombré !

Course Supersport Donington Park 2016

Patrick Jacobsen réalise un magistral hole shot et plonge dans la première courbe en tête ! Le poleman Kenan Sofuoglu prend la roue de son dauphin, suivi du champion anglais Luke Stapelford, Alex Baldolini, Randy Krummenacher, Gino Rea, Illia Mikhalchik, Jules Cluzel, Kyle Smith, Lorenzo Zanetti, etc.

Kenan Sofuoglu s'empare du commandement dès le premier tour et verrouille sa première place en empruntant des trajectoires extrêmement tendues en fin de parcours. Jacobsen s'accroche tandis que Stapleford cède plusieurs longueurs dans le 2ème tour. Plus confiant que le champion anglais, Krummenacher saute sur la troisième place dans les courbes rapides de Craner puis Old Hairpin.

Jules Cluzel fait son possible pour remonter le peloton mais se loupe dans l'avant-dernière épingle de Melbourne en attaquant Zanetti. Le Frenchie élargit mais repart à l'attaque sans avoir perdu de place : Caricasulo, Gamarino et Mikhalchik sont trop loin pour profiter de son écart.

Au début du 3ème tour, Zanetti plonge sous la F3 privée de Baldolini et grimpe en septième position. Son coéquipier Cluzel l'imite dans la descente vers Old Hairpin. Prochaine cible dans le viseur des deux pilotes officiels MV Agusta : Ayrton Badovini et sa CBR, vainqueurs de la dernière course à Sepang (sur le mouillé).

Devant, Sofuoglu creuse l'écart sur son poursuivant : à l'entame du 4ème tour, le n°1 Kawasaki compte une seconde et demi d'avance sur le n°2 Honda. L'américain tourne deux dixièmes de seconde moins vite que le Turc... et que son coéquipier suisse qui cravache sa Ninja n°21 pour s'approcher de la deuxième marche du podium !

Les deux britanniques Stapelford et Rea roulent quatre secondes derrière le leader et sont pris en chasse par la CBR n°86 de Badovini et par trois F3 : la n°25 de Baldolini, passée devant la n°87 de Zanetti et la n°16 de Cluzel ! "Julo" double son coéquipier au milieu du 7ème tour...

Le cap de la mi-course approche et Sofuoglu porte son avance à plus de deux secondes. Jacobsen est rejoint par Krummenacher : l'américain est sous pression dans la première portion rapide et sinueuse du circuit anglais mais l'amoindrit dans la section finale plus "stop and go".

À trois secondes de ce duel haletant, quatre pilotes se battent pour intégrer le "Top Five" britannique : Rea sur sa MV, Stapelford sur sa Triumph, Badovini sur sa Honda et Baldolini sur sa MV se trouvent dans la même seconde à 8 tours de la fin... Le finish promet d'être saignant !

Trois secondes derrière ce quatuor, Jules Cluzel roule en solitaire. Mais Kyle Smith remonte comme un boulet de canon au guidon de sa Honda n°111 : le britannique dévore Zanetti dans la cuvette de Old Hairpin. Dans le sillage de Smith, Caricasulo menace à son tour le n°86 MV.

Notre pauvre "Julo" perd sa huitième place à la fin du 15ème tour... Le "Coq Supersportif" tente de s'accrocher à la roue de Kyle mais il doit vite rendre la main. Notre n°16 tourne en revanche dans le rythme de Zanetti et Caricasulo, placés cinq secondes derrière lui.

Devant, l'inlassable Sofuoglu continue d'attaquer mais Jacobsen est plus rapide encore ! À deux tours de la fin, l'américain est débarrassé de Krummenacher et se rapproche nettement du leader turc. Averti du retour de PJ, Kenan donne un dernier coup de collier dans l'ultime tour.

En fin de parcours, le quadruple champion se retourne dans la ligne droite du retour : son grand rival - sur la piste comme au championnat - se trouve à plus d'une seconde et demi... Sofuoglu peut donc fêter sa troisième victoire de la saison par un majestueux "wheeling" sous le drapeau à damier !

Au classement provisoire, le quadruple champion du monde totalise 121 points et compte désormais plus d'une victoire d'avance sur son coéquipier Randy Krummenacher (95 points) et presque deux sur Jacobsen (76) et Cluzel (75). Smith, Rea et Baldolini se battent pour la cinquième place.

Signalons enfin que le champion de France, Cédric Tangre, termine 26ème de cette course anglaise aux commandes de l'unique Suzuki du plateau. Dans "sa" catégorie Superstock 600, Zaccone et Mikhalchik sont les seuls à marquer des points (respectivement 4 et 3).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...