• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2016

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes maitrise la première manche

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes maitrise la première manche

Contrairement à Davies et Rea qui l'ont malmené en début de course, Sykes n'a commis aucune erreur cet après-midi à Donington Park. Cela lui vaut une magnifique victoire face à Giugliano. Rea sauve une troisième place alors que Davies s'est planté... deux fois !

Imprimer

Contrairement à Davies et Rea qui l'ont malmené en début de course, Sykes n'a commis aucune erreur cet après-midi à Donington Park. Cela lui vaut une magnifique victoire face à Giugliano. Rea sauve une troisième place alors que Davies s'est planté... deux fois !

Première course Superbike Donington Park 2016

Jonathan Rea part très fort de la deuxième ligne mais c'est Chaz Davies qui vire en tête dans Redgate devant Tom Sykes. Davide Giugliano tasse un peu Rea dans le premier virage et s'empare de la troisième place. Lorenzo Savadori complète le Top 5 devant Jordi Torres, Leon Camier, Nicky Hayden, Karel Abraham et Michael van den Mark.

Sykes se loupe légèrement au freinage de la dernière épingle et laisse passer Giugliano ! Les deux Ducati officielles mènent donc devant les deux Kawasaki d'usine. Savadori se trouve à quelque longueurs et le peloton est déjà largué. Preuve que le dernier virage Goddards est piégeux : il empêche Cameron Beaubier - remplaçant de Sylvain Guintoli - de boucler son premier tour en WorldSBK...

Dans le 2ème tour, Rea hisse sa Ninja devant celle de son coéquipier et part à la chasse aux Panigale ! Le Poleman peine à suivre le rythme et compte une bonne seconde de retard sur Davies. Dans la boucle suivante, Rea élargit sur deux gros freinages de la dernière portion du circuit. Il ne peut rester dans l'aspi de la Ducati n°34, mais n'est pas doublé par la Kawa n°66.

La Ducati n°7, elle, semble pouvoir s'échapper dans le 4ème tour mais ses poursuivants réagissent rapidement et arrivent à rester dans son sillage. Toujours troisième, Jonathan est le premier à passer sous la barre des 1' 28 en piste et rejoint Davide. Tom n'est curieusement pas dans le coup.

À la toute fin du 5ème tour, "Chazie" perd l'avant dans Goddards, cette satanée dernière épingle en dévers... Son coéquipier Giugliano hérite donc de la tête de la course, mais il est talonné par Rea et poursuivi par Sykes. Savadori compte 5 secondes de retard sur le leader, Camier 6 secondes.

En arrière plan, une superbe lutte pour la 6ème place oppose Jordi Torres et Nicky Hayden. Van den Mark est malheureusement trop loin pour pimenter encore l'action... Karel Abraham sur sa BMW Milwaukee et De Angelis sur son Aprilia IodaRacing bouclent le Top 10.

À la fin du 7ème tour, Jonathan Rea trace tout droit dans Goddards... Ce n'est pas la première fois ce week-end que le "Number One" se fait piéger par ce virage... ou plutôt, qu'il est trahi par sa Kawasaki ! Qu'il s'agisse d'un problème - mécanique - de boite, ou d'un problème - électronique - de shifter, le #team65 va devoir le résoudre ce soir !

"Johnny" mord donc dans l'herbe et rejoint la piste en quatrième position, juste derrière Savadori. Le nord-irlandais ne fait toutefois qu'une bouchée de l'italien dans le tour suivant et se retrouve sur le podium ! Davies lui, pointe en douzième position.

Au 10ème tour, Giugliano possède une petite demi-seconde d'avance sur Sykes, plus de 5 secondes sur Rea. Le rookie Savadori occupe une satisfaisante quatrième place, à sept secondes de son compatriote, mais il doit se méfier de Hayden, Torres et Camier qui suivent à un peu plus de deux secondes...

Dans ce groupe qui se bat pour la cinquième place, Leon dépasse Jordi à la fin du 11ème tour. Le pilote MV Agusta se loge dans la roue de la Honda n°69 et doit trouver une ouverture, tout en se protégeant de la BMW n°81 qui se trouve dans son aspiration ! Pas fastoche.

Chaz Davies est lui aussi en pleine bagarre. Le Gallois s'impose au premier freinage du 13ème tour et trouble De Angelis et West. Le san-marinais en perd l'avant de son Aprilia et manque de faucher l'australien qui s'en sort de justesse en redressant sa Kawasaki, direction l'herbe verte - mais pas trop glissante - de Redgate.

"Chazie" dépasse plus proprement Karel Abraham à l'entame du 15ème tour mais tombe de nouveau un demi-tour plus tard. Cette fois, il perd l'avant du côté gauche, en haut de la courbe Coppice... Le n°7 est contraint à l'abandon et s'apprète à perdre de gros points au championnat.

Quelques instants plus tard, Rea part de nouveau tout droit dans le dernier virage du circuit anglais. Quelque chose ne tourne décidément pas rond sur sa Kawasaki n°1... C'est à se demander s'il va pouvoir finir la course sur le podium. Voire finir la course sur ses deux-roues !

Loin devant, Tom Sykes déclenche une première attaque au 15ème freinage dans Melbourne Hairpin, mais il ne peut rejoindre la corde. Giugliano reprend donc les rênes de la course... pour un tour seulement, car Sykes tente sa chance au même endroit et parvient à conserver l'avantage. "Super Sykes" s'éloigne doucement, mais sûrement...

Huit secondes derrière Sykes, Rea doit se contenter de la troisième marche du podium et des 16 points correspondants. Le brillant champion 2015 de STK1000, Lorenzo Savadori, cède sa quatrième place à Nicky Hayden toujours suivi de Leon Camier...

Le champion de British Superbike 2009 dépasse le champion de MotoGP 2006 deux tours avant la fin, dans le superbe enchainement de courbes Craner et Old Hairpin. À la fin de cette 22ème boucle, Savadori se jette entre les deux pilotes au freinage de Melbourne mais sort complètement de la trajectoire.

Ce faisant, le pilote n°32 Aprilia tire un trait définitif sur la quatrième place finalement obtenue par un admirable Leon Camier. Après sa victoire sur le "Wet" à Sepang, Nicky Hayden signe un remarquable "Top Five" sur le sec à Donington Park.

Quatorze secondes avant eux, Tom Sykes a décroché sa septième victoire consécutive à Donington Park. Le Ninja n°66 courra demain après un quatrième doublé de rang à domicile ! Davide Giugliano essaiera pour sa part de remporter sa première victoire en WSBK...

Largement battus par Sykes en Superpole, Davies et Rea ont prouvé qu'ils avaient le tempo pour le devancer en course. Malgré ses pépins techniques, le "Number One" a d'ailleurs assuré un 13ème podium en 13 courses cette saison. Le n°7 en revanche a perdu gros avec ses deux chutes...

Le cap de la mi-saison vient d'être franchi est Rea compte 58 points de plus que Davies, 61 de plus que Sykes. Giugliano pique à Van den Mark sa quatrième place tandis que Hayden consolide sa sixième place face à Torres. Prochaine distribution de points dans 24 heures : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...