• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2016

Superpole Donington : Sykes survole ses adversaires

Superpole Donington : Sykes survole ses adversaires

Vainqueur des six dernières manches de WSBK disputées à Donington Park, "Major Tom" Sykes sera dur à stopper en course cet après-midi et demain : en qualification, il a tourné près d'une seconde plus vite que ses concurrents...

Imprimer

Vainqueur des six dernières manches de WSBK disputées à Donington Park, "Major Tom" Sykes sera dur à stopper en course cet après-midi et demain : en qualification, il a tourné près d'une seconde plus vite que ses concurrents...

Tom Sykes est bien parti pour poursuivre son impressionnante série de victoires en Grande-Bretagne. Ce matin lors du dernier "run" de la SP2 (deuxième et dernière phase de la Superpole), le Ninja n°66 a fait exploser le record de la piste, qu'il avait lui même instauré l'an passé...

Profitant de conditions de roulage idéale - grand soleil, 15° dans l'air et 27° sur la piste sèche -, "Major Tom" et sa fusée Kawasaki ont parcouru les 4023 mètres du circuit de Donington Park en 1' 26,712 seulement (contre 1' 27,071 l'an dernier).

Imbattable aux essais vendredi, invincible en course depuis 2013 (!), Sykes a toutes les chances d'empocher les 50 points mis en jeu ce week-end. Ceux-ci ne seront pas de trop pour combler le fossé qui le sépare actuellement du leader au championnat : Rea compte 70 points de plus que lui !

Ce soir d'ailleurs, la première moitié du championnat 2016 sera terminée. Neuf dixièmes de seconde moins rapide que Sykes en qualification (!), Chaz Davies décroche néanmoins la 2ème place sur "sa" grille britannique et espère lui aussi grignoter quelques points sur le "Number One" mondial.

Soulignons au passage que le n°7 Ducati ne s'en tire pas si mal... En effet, le malheureux  a eu très "chaud aux fesses" hier : sa Panigale s'est enflammée au début de la FP2 en raison d'une durit défectueuse, lui faisant perdre la quasi totalité du roulage.

Si l'outrageuse domination de Sykes fait craindre deux victoires en solitaire, le tir groupé de ses quatre poursuivants laisse espérer de féroces batailles pour les deux autres marches du podium : "Chazie" et son coéquipier Davide Giugliano (5ème temps) ne sont séparés que de trois centièmes de seconde !

Entre les deux Ducati officielles s'intercalent donc deux motos. La première est assez surprenante : sur son Aprilia n°32, Lorenzo Savadori accède pour la première fois à la première ligne de la grille World SBK. Le champion STK1000 en titre relègue au deuxième rang le champion du monde Jonathan Rea Himself.

Après avoir terminé la première journée à quatre minuscules centièmes de seconde de son coéquipier, Rea s'est de nouveau largement incliné en qualif'. "L'impitoyable JR" ne pourra peut-être pas jouer la victoire aujourd'hui... Tant pis, il se concentrera sur le championnat en visant le Top3... qu'il n'a pas loupé depuis le début de saison !

À l'inverse de "Johnny", est toujours en quête de son premier podium cette saison... Le "Spanish Elvis" qui se trémousse de mieux en mieux sur sa BMW Althea, complète la deuxième ligne de la grille. Il devra accélérer le mouvement pour accrocher le peloton de tête.

Vainqueur de la seconde manche WSBK à Sepang, Nicky Hayden domine un troisième rang 100% anglo-saxon. La "Kentucky Legend" et sa Fireblade devancent Leon Camier sur l'unique MV Agusta du plateau, ainsi que Cameron Beaubier, remplaçant de Sylvain Guintoli sur la Yamaha officielle.

Les espoirs du team Yamaha Pata reposent d'ailleurs uniquement sur les épaules du champion des États-Unis : Alex Lowes a pu participer à la première séance d'essais libres hier matin, mais a été déclaré inapte après un contrôle médical. Comme Sylvain, Alex a trois semaines pour se refaire une santé...

Comme Hayden, Xavi Forés est passé par les repêchages de la SP1. Le pilote du team privé Ducati Barni partira finalement de la 10ème place, devant Karel Abraham, qualifié directement en SP2 mais victime d'une chute qui l'empêche de figurer plus haut sur la grille.

Troisième de la SP1 - donc privé de SP2 -,  Michael van den Mark profite du forfait de Lowes pour compléter le quatrième rang. On attendait un peu mieux de la part du champion du monde Supersport 2014 sur cet ondoyant tracé anglais. La portion finale du circuit - ajoutée en 1995 pour l'homologation GP - est-elle trop "Stop & Go" pour sa Honda ?

Petite déception également pour le champion de British Superbike en titre Josh Brookes : l'australien connait le circuit par coeur, tout comme son équipe Milwaukee (anglaise), mais leur expérience de l'an dernier sur la R1 ne leur permet vraisemblablement pas de régler parfaitement leur nouvelle S1000RR...

Le remplaçant de Sylvain Barrier au sein du team Kawasaki Pedercini, Anthony West, est tombé durant la SP1 mais a pu rejoindre les stands et repartir à l'attaque juste avant que ses petits camardes débutent leur seconde sortie. Le n°13 décroche finalement la 17ème place sur la grille.

Soulignons enfin la présence ce week-end de Matthieu Lussiana : le champion du Brésil dispose d'une nouvelle "wild-card" à Donington Park. Il placera tout à l'heure - et demain pour la seconde manche - la S1000RR de son team BMW ASPI sur la 20ème place de la grille. Restez connectés !

Superpole World Superbike Donington Park 2016

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...