• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 avril 2016

Les motards se mobilisent contre le contrôle technique des 2 et 3-roues

Les motards se mobilisent contre le contrôle technique des 2 et 3-roues

Plusieurs dizaines de milliers de motards ont battu le pavé tout le week-end contre le contrôle technique  à la revente d'une moto ou d'un scooter, prévu par le gouvernement pour le second trimestre 2017. Réagissant à l'appel de la FFMC, les manifestants protestaient aussi contre toutes les mesures répressives récemment décidées,…

Imprimer

Plusieurs dizaines de milliers de motards ont battu le pavé tout le week-end contre le contrôle technique à la revente d'une moto ou d'un scooter, prévu par le gouvernement pour le second trimestre 2017. Réagissant à l'appel de la FFMC, les manifestants protestaient aussi contre toutes les mesures répressives récemment décidées, à l'image de l'interdiction d'accès à Paris aux motos d'avant 2000

"Je contrôle, tu contrôles, ils s'enrichissent"

Selon l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère, "plus de 13 000" motards et scootéristes étaient au départ de la manifestation dimanche 17 avril à Vincennes (75). A Lyon, l'association a décompté "3000" manifestants, "2000" à Toulouse et "bien d'autres encore" annonce la FFMC, qui avait programmé en tout quelque 70 manifestations ce week-end. 

Contrôle technique : la mise au point de la Sécurité routière

La Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a publié un long communiqué de presse, appelé "Mise au point sur la future obligation de contrôle technique des deux-roues motorisés à la revente", à la veille des manifestations prévues par la FFMC. Dans ce texte sciemment envoyé à tous les médias juste avant les manifs, et qui met plusieurs fois en doute les propos de la FFMC contre le contrôle technique, la Sécurité routière explique que cette" mesure élémentaire de protection du consommateur - protection au sens fort du terme puisqu'il s'agit de son intégrité physique - est déjà en vigueur dans 17 États de l'Union européenne sur 28".

Elle s'imposera à "tous les États membres via la directive européenne 2014/45/UE du Parlement et du Conseil du 3 avril 2014, au plus tard le 1er janvier 2022", rappelle l'instance gouvernementale, qui projette de son côté "de transposer cette directive avant mai 2017".

Comme dans les meetings politiques, le communiqué de la DSCR joue ensuite la carte de la discréditation de son adversaire, ici identifié comme la FFMC. "Contrairement aux affirmations de la FFMC, il n'a jamais été question d'un contrôle périodique mais d'un contrôle, effectué par un organisme agréé, uniquement au moment de la revente d'un véhicule", attaque la Sécurité routière, avant de poursuivre en expliquant que ce contrôle concernant "environ 600 000 transactions annuelles, soit un cinquième du parc roulant en France, ne sera pas uniquement visuel comme l'affirme la FFMC".

Plus loin, la DSCR invite "à mettre en perspective" les résultats du rapport Maids concernant les accidents dus à défaillance à moto (0,3% des cas) sur lesquels s'appuient la FFMC. "Les statistiques de l'ONISR (l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière) démontrent que ce chiffre doit être mis en perspective d'une accidentalité routière très largement multifactorielle. En réalité, si l'anomalie technique est seule responsable de l'accident mortel dans 0,3% des cas, elle est en cause, associée à d'autres facteurs, dans 5% des accidents mortels. Ce chiffre est sous évalué car dans beaucoup de cas l'état des véhicules après un accident permet rarement de déceler l'anomalie technique responsable".

Promettant que le coût du contrôle technique sera "contenu" (on entend parler de 50 à 70 € tout de même !), la DSCR assure pour justifier sa décision que le "bilan des procès verbaux délivrés lors des contrôles des forces de l'ordre centré sur la conformité technique des deux-roues motorisés sont édifiants". Parmi les critères vérifiés lors de ce contrôle, la signalisation, le freinage, les émissions polluantes, l'état général du véhicule (entre autres l'usure des pneus), ainsi que sur la "bonne conformité du certificat d'immatriculation en relation avec le véhicule" seront examinés. Par ailleurs, la vitesse des cyclomoteurs sera mesurée via un céléromètre afin de vérifier qu'ils ne soient pas débridés.

Une mobilisation forte mais sans excès, à l'image du nombre de signatures encore assez peu élevé récoltées par la pétition en ligne lancée par la FFMC contre le contrôle technique : 38 832 à ce jour, bien loin des 100 000 ambitionnées par l'association… 

De nombreux deux-roues présents sur les manifs portaient des autocollants affichant un net refus de ce qui est vécu comme un nouvel impôt déguisé : "Stop au contrôle technique", ou encore "Je contrôle, tu contrôles, ils s'enrichissent", pouvait-on lire ça et là, de manière à rappeler que l'inutilité d'un contrôle technique quand plupart des usagers 2-roues inspectent et entretiennent déjà leur véhicule régulièrement.

Parmi les arguments de nouveau avancés par la FFMC contre le contrôle technique, dont la mise en place à la revente avait été annoncé lors du CISR du 2 octobre 2015, les résultats du très sérieux rapport MAIDS figurent en tête de liste.

Publiée en 2004 (12 ans, déjà...), cette étude europénne complète et hyper bien documentée indique que seulement "0,3%" des accidents de deux-roues sont liés à une défaillance technique. Logique puisque les intervalles de révision des 2-roues sont très serrés (de 6000 à 10 000 km) et que pratiquement tous les usagers se livrent a minima à un contrôle visuel avant de prendre le guidon.

Autre démonstration du caractère discutable du contrôle technique pour les motos et les scooters : le retrait de cette initiative en Belgique, qui a fait machine arrière sur ce sujet faute d'efficacité. Autant d'arguments réfutés par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) dans un communiqué de presse de "Mise au point" envoyé la veille des manifestations (lire encadré ci-contre).

Si la mise en place du contrôle technique à la revente des motos et des scooters paraît officiellement actée, le gouvernement annonce son entrée en vigueur pour le "second trimestre 2017", beaucoup craignent désormais qu'il ne s'agisse qu'une d'une première étape vers des vérifications périodiques ensuite programmées tous les 2 ou 4 ans, comme en automobile…

Le contrôle technique pour les motos est "une évidence" pour la Sécurité routière

Ce parallèle avec la voiture semble d'autant plus vivace que le délégué interministériel à la sécurité routière n'a eu de cesse de répéter ces derniers jours que "le contrôle technique a été instauré pour les voitures en 1992, alors qu'elles ont 4 roues et une carrosserie", martèle Emmanuelle Barbe pour qui le prolonger aux motos est "une évidence"…

Comme cela était craint de longue date, le gouvernement est donc parvenu à troquer la fin des 100 ch contre la mise en place du contrôle technique, pour l'instant cantonné aux opérations de revente. Pour l'instant...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...