• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2015

Mercato Moto GP 2016 : Johann Zarco reste en Moto2 chez Ajo

Mercato Moto GP 2016 : Johann Zarco reste en Moto2 chez Ajo

Cette fois, c'est sûr : le pilote français Johann Zarco, 25 ans, ne grossira pas le contingent de nos représentants tricolores en MotoGP en 2016. Malgré l'intéressante proposition de piloter une RCV Honda dans le team Aspar , l'écrasant leader de la catégorie Moto2 préfère rester dans son équipe actuelle, Ajo Motorsport.

Imprimer

Cette fois, c'est sûr : le pilote français Johann Zarco, 25 ans, ne grossira pas le contingent de nos représentants tricolores en MotoGP en 2016. Malgré l'intéressante proposition de piloter une RCV Honda dans le team Aspar, l'écrasant leader de la catégorie Moto2 préfère rester dans son équipe actuelle, Ajo Motorsport.

"Seule une Yamaha Tech3 nous aurait intéressés"

Après plusieurs semaines de négociations et d'études de différentes propositions (notamment celle de Pramac, qui a finalement signé Redding), Johann Zarco et son manager Laurent Fellon ont comme prévu annoncé hier leur décision.

Et comme on pouvait le pressentir au regard des différentes déclarations du duo français, Johann préfère rempiler en Moto2 en 2016 dans son équipe actuelle, Ajo Motrosport, avec laquelle il évolue en parfaite symbiose. Un choix délicat que le pilote cannois justifie pour deux raisons : d'une part, un besoin d'être parfaitement encadré et soutenu pour performer.

Pour le vice-champion du monde 2011, la relation de confiance tissée avec Aki Ajo et ses équipiers est l'un des points principaux expliquant sa fantastique montée en puissance pour sa quatrième année en Moto2 - avec à la clé onze podiums consécutifs, dont cinq victoires.

D'autre part, en l'absence d'une proposition d'un guidon jugé performant, Johann Zarco et Laurent Fellon estiment préférable de reporter le passage en catégorie reine à 2017. Pourtant, depuis la dernière victoire en Grande-Bretagne, une offre pour le moins intéressante avait été glissée sur la table des négociations : le HRC a fait connaître sa volonté d'enrôler Johann en lui proposant une RCV dans le team Aspar.

Le hic ? L'inconnue quant au réel potentiel des Honda alignées par l'équipe espagnole l'an prochain. Honda promet qu'il s'agira de motos beaucoup plus proches de celles de Marquez et Pedrosa, mais l'argument peine à convaincre : depuis deux saisons que la catégorie Open existe, le HRC le ressert durant chaque intersaison à ses équipes et c'est loin d'être le cas, au grand désespoir de Hayden, Laverty ou encore Abraham.

"Il faudrait qu'il puisse disposer d'une moto qui lui permette de se battre parmi les six premiers l'an prochain, afin d'avoir la possibilité de se voir confier une machine officielle en 2017 et ce n'est pas le cas", explique à l'AFP Laurent Fellon (à droite ci-contre), avant d'exposer son objectif premier.

"Seule une Yamaha Tech3 nous aurait intéressés", avoue le manager du pilote français chez qui Johann vivait jusque-là pour se consacrer pleinement à sa carrière. Depuis cette année seulement, le jeune homme a pris son autonomie et possède son propre appartement. Johann a même une petite amie, autant de "frivolités" autrefois proscrites ! 

Ce "relâchement" - tout relatif ! - pourrait par ailleurs être en partie à l'origine de sa saison 2015 exceptionnelle et de son comportement plus serein et posé... 

Manque d'ambitions ?

Sa décision prise, Johann Zarco va désormais se consacrer pleinement au verrouillage de son premier titre mondial qui lui tend les bras, dans la mesure où il compte l'énorme avance de 85 points sur Alex Rins à six courses de la fin de saison. 

Ensuite, il faudra se remotiver pour défendre cette couronne en 2016, de la même façon qu'a tenté de le faire son principal rival Esteve Rabat cette année. Sans grand succès pour l'espagnol, premier pilote à "redoubler" la catégorie intermédiaire avec le titre en poche depuis la création du Moto2 en 2010...

"Si Johann est titré cet automne, l'objectif sera de rester dans l'équipe d'Aki Ajo et conserver cette couronne afin d'obtenir une bonne MotoGP en 2017, une moto d'usine", annonce Laurent Fellon.

Cette piste pour 2017 prendrait a priori une couleur Orange, celle du constructeur autrichien KTM qui prépare son retour en catégorie reine avec un prototype propulsé par un inédit V4. Ce retour pourrait se préparer avec le team Ajo, donc avec Johann qui a déjà prévu d'effectuer des essais l'an prochain.

"Je ne peux pas citer la marque, mais Johann fera des essais l’année prochaine en MotoGP", confirme Fellon. En espérant que le cannois ne connaisse pas la même désillusion que son compatriote Randy de Puniet, qui a brillamment développé le prototype Suzuki pour finalement voir Espargaro et Vinales lui souffler le guidon si convoité !

Car à 25 ans, le temps commence à jouer contre Johann Zarco. Certes, le français a encore de belles années de carrière devant lui, mais il ne s'agit plus d'un jeune espoir. D'où l'interrogation suivante : Zarco n'aurait-il pas dû saisir cette chance d'intégrer la catégorie reine, quitte à effectivement prendre le risque de peiner à ses débuts ?

"Si tu n’as pas une moto qui a des capacités, tu peux "bousiller un pilote" : un pilote qui a l’habitude de gagner et de courir devant, s’il se retrouve derrière il est mal à l’aise et perd le feeling. Et après on dira : regardez les français, ils ne sont pas bons en MotoGP", objecte Laurent Fellon après de nos confrères de Sport-Bike

"L’année dernière j’ai pris la décision de continuer en Moto2 plutôt que d’aller chez Pramac qui nous avait fait une proposition (durant l'été 2014, NDLR), et aujourd'hui tout le monde lève les bras au ciel parce qu’on gagne !", rappelle avec justesse le manager, dont le fils Lorenzo réalise par ailleurs des débuts prometteurs en mini-moto.

Reste qu'un autre aspect est à prendre en compte : en 2016, le niveau des MotoGP sera théoriquement nivelé grâce à l'introduction de la centrale et des logiciels uniques. Par conséquent, la Honda proposée à Johann sera potentiellement plus proche des motos d'usine.

Car à l'heure actuelle, outre son manque de puissance, la Honda Open pêche en grande partie par un souci de mise au point électronique.

Pour cette année de transition, Honda, Yamaha et Ducati auront en outre tout intérêt à mettre à disposition de toutes leurs équipes des motos sensiblement proches de leur prototypes officiels : cela permettra de recroiser plus de données et donc d'avancer rapidement dans la mise au point de l'électronique.

De plus, cette stratégie est tout indiquée pour comparer les avis et définir les directions concernant les nouveaux réglages châssis exigés par le remplacement des Bridgestone de 16,5 pouces par les nouveaux Michelin de 17 pouces. Autrement dit, il est possible que les Honda louées aux teams Aspar soient effectivement bien plus compétitives, voire peut-être proches des configurations de celle de Cal Crutchlow chez LCR.

Dans ces conditions, si elles se vérifient, Johann aura potentiellement raté une occasion en or. D'autant que rien ne dit que le prototype KTM qu'il pourrait piloter en 2017 sera immédiatement compétitif... Ceci posé, peut-on réellement reprocher à Johann et à son entourage de vouloir prolonger une dynamique positive après des années de sacrifices pour jouer la gagne ?

Ne vaut-il mieux pas continuer à l'applaudir lorsqu'il célebrera de nouvelles victoires par son fameux salto arrière, plutôt que le voir englué en queue de peloton sur une moto à l'arrêt ? Rappelons que même le champion du monde 2006 Nicky Hayden, certes diminué par ses récurrentes douleurs au poignet, ne parvient pas à faire fonctionner la RCV Aspar. Et que Marc Marquez lui même est pris en défaut par la Honda officielle 2015, malgré tout le soutien du HRC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...