• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 août 2015

GP de Grande-Bretagne : Rossi marche sur l'eau... et Marquez se noie !

GP de Grande-Bretagne : Rossi marche sur l'eau... et Marquez se noie !

Valentino Rossi s'impose à Silverstone pour la première fois de sa longue et impressionnante carrière. Profitant de sa dextérité sur le mouillé, l'officiel Yamaha remporte une victoire d'autant plus importante que Lorenzo termine lointain quatrième... et que Marquez chute pour la 4ème fois !

Imprimer

Valentino Rossi s'impose à Silverstone pour la première fois de sa longue et impressionnante carrière. Profitant de sa dextérité sur le mouillé, l'officiel Yamaha remporte une victoire d'autant plus importante que Lorenzo termine lointain quatrième... et que Marquez chute pour la 4ème fois !

Départ : Alors que le piste séchait rapidement en fin de course Moto2, une petite bruine humidifie de nouveau le bitume lorsque les pilotes MotoGP entament leur tour de formation. 

Le point pneumatique à Silverstone

Suite au retour de la pluie, tous les pilotes partent en pneus rainurés. Le choix se porte sur la gomme soft, car la température est peu élevée (16°C dans l'air) et la pluie continue à tomber.

C'est le branle-en-bas de combat sur la grille, car il s'agit de la première course de la saison disputée sur le mouillé ! Au départ tout le monde souhaitait partir en pneus slicks, mais la pluie s'intensifie à quelques minutes de l'extinction des feux...

Sans surprise dans ces conditions, tous les pilotes rentrent aux stands à l'issue du tour de chauffe pour sauter sur leur moto équipée des pneus pluie. Cette situation engendre un joyeux bazar dans la voie des stands, tant et si bien que la direction de course brandit un drapeau de rouge pour bloquer l'accès à la grille ! Une nouvelle procédure de départ est donnée et cette fois la course est déclarée "Wet".

Deuxième sur la grille, Jorge Lorenzo jaillit comme un diable de sa boîte et s'enfile dès les premiers enchaînements en tête devant Marc Marquez, Pol Espargaro et Valentino Rossi. Yonny Hernandez part au tapis et doit abandonner. Le pilote Tech3 met la pression à Marquez et le double tandis que la pluie redouble d'intensité.

Rossi se fait pressant et double presque simultanément Marquez et Espargaro. Le champion en titre ne se laisse pas faire et repasse virilement le co-leader du championnat. Valentino Rossi ne lâche rien et repasse Marquez au freinage de la ligne droite des stands. En quelques instants, le n°46 comble le petit écart que s'était forgé Lorenzo en tête de la course.

Sans surprise au regard de son aisance, Rossi ne tarde pas à prendre le meilleur sur Lorenzo et s'installe aux commandes sous les vivas du public. Marquez suit le Docteur et prend son dosseret de selle comme cible. Moins rapide, Lorenzo ne parvient pas à suivre le rythme et concède plusieurs longueurs sur Rossi et Marquez. Pedrosa est 4ème à 4 secondes des leaders, juste devant Petrucci et Dovizioso.

Encore une fois trop incisif, Jack Miller perd le contrôle de sa Honda Open dans le virage n°8... et entraîne dans sa chute son propre coéquipier, l'infortuné Cal Crutchlow, devant son public !  Le débutant australien abandonne, tandis que Crutchlow rejoint son box et repart sur sa deuxième moto... avec laquelle il chute très rapidement ! Quand ça veut pas...

Toujours très à l'aise sur le mouillé, Danilo Petrucci dépasse Dani Pedrosa, aussitôt suivi par Andrea Dovizioso. Pedro se retrouve à la 6ème place devant Bradley Smith, Aleix Espargaro, Pol Espargaro et Andrea Iannone. Très pressant, Petrux cherche l'ouverture sur Lorenzo et la trouve au freinage dans un enchaînement !

Dovizioso puis Pedrosa en profitent pour passer le leader du championnat, qui accuse visiblement le coup. Sur un autre rythme, Rossi et Marquez portent leur avance à 8 secondes à dix tours de l'arrivée. Les deux hommes se suivent sur une piste totalement détrempée, mais Marquez sembler forcer davantage pour suivre Rossi...

Dovizioso prend l'avantage sur Petrucci alors que la pluie redouble. Premier pilote à se faire piéger par ce changement de conditions, Marc Marquez perd l'arrière à la ré-accélération dans le premier virage du tracé ! Le champion en titre est contraint à l'abandon, son quatrième depuis le début de la saison. Cette fois, le titre de champion du monde 2015 s'envole définitivement pour l'officiel Honda... Pol Espargaro et Stefan Bradl partent à leur tour à la faute.

"J'ai essayé de prendre des risques dans ces conditions délicates, c'était une chance à saisir", confie Marc Marquez, désappointé mais malgré tout souriant : "heureusement je ne me suis pas blessé, mais cette fois il est clair que le championnat est perdu"...

En tête, Valentino Rossi réduit un peu la voilure en constatant que Marquez ne le suit plus. Ses adversaires en profitent pour réduire l'écart à moins de deux secondes, emmenés par Petrucci qui est parvenu à reprendre le meilleur sur la GP15 officielle avec sa Ducati privée. Conscient de la menace Petrucci-Dovizioso, le leader Rossi remet alors un coup de collier à trois tours de l'arrivée pour verrouiller sa victoire.

Arrivée : Sans trembler ni se retourner, Valentino Rossi passe sous le drapeau à damiers pour remporter sa quatrième victoire de la saison, sa 86ème en catégorie reine et sa 112ème en Grands Prix ! Le nonuple champion du monde, auteur de 12 podiums consécutifs, s'impose brillamment avec trois secondes d'avance sur Danilo Petrucci - qui monte pour la première fois sur le podium en Grands Prix - et quatre secondes sur Andrea Dovizioso.

Quatrième, Jorge Lorenzo perd 12 points précieux sur son coéquipier au championnat, tandis que Pedrosa déçoit une nouvelle fois avec une modeste cinquième place à plus de 11 secondes. Suite à sa chute et à la victoire de Rossi, le retard de Marc Marquez sur le leader passe de 52 points à 77, soit trois courses en faveur du n°46.

Mike di Meglio, handicapé par un souci de visière embuée - comme Lorenzo... -, termine 14ème. Loris Baz est quant à lui 16ème sur ce circuit où il s'était imposé en WSBK en 2012 et 2013. 

Résultats du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2015

  1. Valentino ROSSI 46'15.617
  2. Danilo PETRUCCI +3.010
  3. Andrea DOVIZIOSO +4.117
  4. Jorge LORENZO +5.726
  5. Dani PEDROSA +11.132
  6. Scott REDDING +25.467
  7. Bradley SMITH +26.717
  8. Andrea IANNONE +29.393
  9. Aleix ESPARGARO +38.815
  10. Alvaro BAUTISTA +41.712
  11. Maverick VIÑALES +44.776
  12. Nicky HAYDEN +52.489
  13. Hector BARBERA +1'11.211
  14. Mike DI MEGLIO +1'15.292
  15. Alex DE ANGELIS +1'17.863
  16. Loris BAZ +1'19.310
  17. Eugene LAVERTY +1'19.735
  18. Claudio CORTI +1'58.086
  19. Karel ABRAHAM 1 Tour
  • Non classés 
  • Pol ESPARGARO 6 Tours
  • Marc MARQUEZ 8 Tours
  • Stefan BRADL 8 Tours
  • Cal CRUTCHLOW 16 Tours
  • Jack MILLER 18 Tours
  • Yonny HERNANDEZ 0 Tour
  • Conditions de piste : Wet | Air : 16ºC | Humidité : 85% | Sol : 18ºC

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 236
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 224
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 159
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 150
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 120
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 115
  7. Dani PEDROSA Honda SPA 102
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 83
  9. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 81
  10. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 74
  11. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 67
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 60
  13. Scott REDDING Honda GBR 47
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 41
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 23
  16. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 22
  17. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 15
  18. Nicky HAYDEN Honda USA 12
  19. Jack MILLER Honda AUS 12
  20. Stefan BRADL Aprilia GER 11
  21. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 7
  23. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 4
  25. Alex DE ANGELIS ART RSM 2

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pas souvent que l'on n'entende pas l'hymne Espagnol sur tout un week-end de GP ! En Motogp, ce qui devait arriver un jour est enfin arrivé, à savoir une course sur piste mouillée, et comme c'était à prévoir, les cartes ont été sérieusement redistribuées par rapport aux essais réalisés sur le sec. Et comme par hasard, on retrouve les valeurs sûres, dans ces conditions de piste, sur le podium. Il manque encore un peu de bouteille à Marquez, pour assurer dans ces conditions de course, et à ce niveau Rossi avait avait un très net avantage. C'est la raison pour laquelle il ne fallait pas trop s'enflammer après les essais, car la météo du dimanche était déjà annoncée pluvieuse sur Silverstone depuis quelques jours. Encore un ou deux GP dans ces conditions météo et le vieux pourra équilibrer l'avantage que procurent les pneus médium à Lorenzo. Lorenzo, parlons en, car lui qui était tétanisé sous la pluie, il y a peu encore, a semble-t-il réussi à dénouer ce nœud Caphcaïen. Je ne mets absolument pas en question ses remarques concernant sa visière, car il avionnait en début de course et a surpris tout le monde, Rossi et Marquez compris. Que le buée s'installe au bout de 5 minutes, ça parait rationnel pour qui a déjà roulé au moins une fois sous la pluie, d'autant que la chaleur du moteur remonte et ne peut être évacué par la bulle compte tenu de la pression du vent sur celle-ci. Ensuite quand on voit beaucoup moins bien, on continue à devoir maîtriser plus de 250 cv, électronique embarquée ou pas, car elle ne gère pas tout (voir le high side de Marquez). Si l'on ajoute à cela, les projections d'eau des pilotes qui le précédaient, une fois qu'il a été doublé, il doit bien falloir quelques tours pour se remettre en confiance et rouler avec 3 ou 4 dixièmes d’acuité visuelle. Mais en Motogp, c'est chronique d'une défaite annoncée. J'attendais beaucoup Crutchlow, toujours très saignant en fin de course sur le mouillé, car il aurait pu contester le podium aux Ducati. Mais Miller a oublié carrément de freiner, un peu emporté par l'euphorie de se retrouver d'un seul coup au milieu des grands. Pour la deuxième chute de Crutchlow, il faut connaitre un point de règlement qui stipule que l'on peut changer de moto, seulement si celle-ci est équipée d'une montes de pneus différents. Ce qui revient à dire qu'il a du tenter un coup de poker en réalisant deux arrêts coup sur coup, faire un tour avec la moto en slicks, puis rentrer et reprendre la bête équipée en pneus pluie, une fois que les mécanos aient un peu réparé les dégâts occasionnés par l'euphorie Millerienne. Hélas, ce n'était décidément pas le jour des slicks à Silverstone, et il n'a même pas fait la moitié d'un tour. En ce qui concerne Pedrosa, c'est maintenant un tout bon sous la pluie, à condition d'être devant au premier virage. Par contre, à chaque fois qu'il a eu à gérer les projections d'eau de concurrents qui le précédaient, il a été en difficulté, donc sa 5ème place ne doit pas le surprendre, ni ceux qui ont remarqué cet état de fait. Amusant de voir que les leaders ont roulé longtemps dans les mêmes temps que Zarco avec sa moto 2... Un signe pour l'an prochain ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
3 italiens sur le podium, c'était quant la dernière fois ? J'ai un peu honte de moi je dois l'avouer, j'ai tellement attendu la chute de Marquez ...que ...vloum...désolé. Ce n'est pas que je ne l'apprécie guère ce prodige espagnol (au contraire même), mais j'avais tellement peur qu'il ne ruine les espoirs de Valé...Concernant Pédro, je me suis demandé s'il ne faisait pas le jeu de son compatriote (Jorgueuil) en restant derrière maintenant que les carottes sont cuites pour son coéquipier, c'est mesquin je sais...mais je m'interroge.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Merci à la pluie ! Comme espéré, avec celle-ci tout a été redistribué, et le résultat fait mal : un Rossi dont l'expérience a été synonyme de victoire, un Marquez qui comme toujours ne gère pas et le paie par une gamelle, un Lorenzo qui dès que toutes les conditions ne sont pas réunies ne sait plus monter sur un podium - l'excuse du casque est moyenne, puisqu'il affichait un rythme similaire au warmup et a terminé finalement derrière ceux qui s'étaient déjà mis en avant le matin. Un grand coup de chapeau d'ailleurs à Petruci qui nous a fait vibrer jusqu'au bout ! Quant à Pedrosa, pas si mal finalement au vu de son très mauvais rythme du matin, même si ça reste une fois de plus décevant qu'il ne soit pas capable de prendre des points à un pilote Yamaha... Lorenzo était à sa portée aujourd'hui, mais il s'est montré beaucoup trop tendre et attentiste en début d'épreuve pour espérer le devancer. Dommage, mais en tout cas, le championnat est définitivement plié pour Marquez, comme prévu... Et Lorenzo ne l'aura pas si facilement face à son rival italien qui mine de rien vient de remporter une quatrième course cette année.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une course passionnante, qui nous a tenu en haleine jusqu'au bout. La pluie a change la partition qui jusqu'alors, semblait écrite pour Marquez et Lorenzo. C’était épique, et l’honnête Marquez a dit qu'il était tombe en essayant de rester au contact de Rossi. Je pensais que Pedrosa serait un peu plus mordant, mais non. Peut-être pas envie de tomber alors que son chef de file était lui même hors course. Je voudrais bien qu'il pleuve a chaque grand-prix!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Superbe Victoire de Rossi qui à maitrisé de bout en bout , c'est facile à dire maintenant car je pensais que les Ducati allaient revenir sur lui! Deuxième problème de casque pour Lorenzo cette saison ci, ça ne fait pas une bonne pub pour HJC car le pilotes Français à lui eu ce problème avec son HJC. Marquez à tout tenter et à perdu, c'est dommage . Jack Miller à fait une grosse faute professionnelle en mettant à terre son coéquipier. Dani Pedrosa décevant, il est capable de rouler plus vite que les autres mais il n'ose pas attaquer, il est trop long , trop prudent,pour moi ça sent la fin de carrière.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...