• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 août 2015

Bolt M-1 : mi-vélo, mi-moto, complètement branchée !

Bolt M-1 : mi-vélo, mi-moto, complètement branchée !

Parmi les états américains les plus "branchés" vers la mobilité électrique, la Californie voit régulièrement apparaître de nouveaux constructeurs de véhicules à piles, comme Zero Motorcycles en moto et de Tesla en automobile. Bolt Motorbikes relève à son tour le compteur défi avec la M-1, un concept original…

Imprimer

Parmi les états américains les plus "branchés" vers la mobilité électrique, la Californie voit régulièrement apparaître de nouveaux constructeurs de véhicules à piles, comme Zero Motorcycles en moto et de Tesla en automobile. Bolt Motorbikes relève à son tour le compteur défi avec la M-1, un concept original mêlant vélo et cyclomoteur !

Un concept branché

Fondé par Nathan Jauvtis et Zach Levenberg, deux spécialistes du 2-roues électriques anciennement employés par Zero Motorcycles et Lit Motors, Bolt Motorbikes est une petite structure artisanale convaincue des bienfaits de la propulsion par piles. Son premier modèle, la M-1 (rien à voir la MotoGP de Rossi !), utilise une batterie lithium-ion de 1,7 kWh et un moteur développant jusqu'à 5,5 kW (7,5 ch) capable d'emmener le tout à 65 km/h.

Ces valeurs faiblardes - la Harley-Davidson LiveWire crache 74 ch et régule à 153 km/h ! - s'explique par le positionnement mixte de la Bolt M-1, accessible sans permis.

Avec son design simpliste et ses pédales comme sur le Solex à papy, ce drôle d'engin évoque un Vélo à assistance électrique (VAE) imaginé par des préparateurs un rien farfelus ! Bref, typiquement le genre d'objet susceptible de séduire "l'écolo-bobo" californien !

Certains détails ne manquent pas d'originalité, à l'image du tube recourbé formant le cadre, du disque avant à pétale et du port USB permettant de raccorder un smartphone sur l'instrumentation. Sans parler de la selle aux formes encore plus rectangulaire qu'un frigo des années 80 ! Le faux réservoir - lui aussi très "carré" - dissimule la batterie, dont l'autonomie est estimée à entre 48 et 80 km en fonction du mode enclenché (Eco ou Sport). 

Comme sur la plupart des VAE, le moteur électrique prend place dans le pédalier. Mais à l'inverse d'un vélo assisté électriquement, sur lequel le moteur vient en renfort du pédalage, la Bolt M-1 est capable d'avancer sans qu'il soit nécessaire de se servir de ses cuisses ! Heureusement, car ce jouet pèse tout de même 64 kg, soit trois fois le poids d'un VAE…

Bolt Motorbikes annonce avoir déjà écoulé sa première série de M-1, malgré son tarif délirant de 5500 dollars, soit 4970 € ! Une deuxième "fournée" est prévue dès qu'un nombre suffisant de précommandes sera atteint. A priori, cette nouvelle start-up semble donc avoir réussi son pari : surfer sur la vague de la mobilité électrique.

Une vague particulièrement haute en Californie, du fait de la notoire générosité de cet état porté sur l'écologie envers les projets électriques. En 2010, la California Energy Commission avait par exemple subventionné Zero Motorycles à hauteur de plus d'un million d'euros ! De là à penser que certains en tirent profit, sous couvert de favoriser la transition énergétique, il n'y a qu'un watt...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...