• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 août 2015

Vitesse moto : un stage FFM à Carole pour détecter et aider les jeunes pistards

Vitesse moto : un stage FFM à Carole pour détecter et aider les jeunes pistards

Déterminée à améliorer la détection et l'accompagnement des jeunes en vitesse moto, la Fédération française de motocyclisme multiplie les initiatives pour aider les futurs espoirs, mais aussi encourager les minots à passer derrière un guidon. Pour atteindre ce double objectif, la FFM organise un stage sur le circuit Carole du 4 au 6 août.

Imprimer

Déterminée à améliorer la détection et l'accompagnement des jeunes en vitesse moto, la Fédération française de motocyclisme multiplie les initiatives pour aider les futurs espoirs, mais aussi encourager les minots à passer derrière un guidon. Pour atteindre ce double objectif, la FFM organise un stage sur le circuit Carole du 4 au 6 aout. 

Mettre la botte des plus jeunes au cale-pied

Les deux premières journées seront consacrées à la détection de jeunes talents, entre 6 et 14 ans. A l'image de la nouvelle école itinérante de la FFM (lire encadré ci-dessous), ce stage est ouvert à tous et totalement gratuit, jusqu'à la fourniture de l'équipement et d'une moto 25 Power si besoin.

Franc succès pour l'école de moto itinérante de la FFM

Mise en place cette année, l'école de motocyclisme itinérante de la FFM est une nouvelle structure qui se déplace de circuit en circuit afin de permettre à des jeunes de 6 à 14 ans de passer gratuitement derrière un guidon. L'équipement et la moto sont mis à disposition par la FFM, dont les équipes assurent l'encadrement et l'initiation au pilotage. Cette excellente initiative permet notamment aux parents d'enfants attirés par la moto de leur offrir un premier contact avec l'objet de leurs rêves. Et ainsi mesurer l'intensité de leur intérêt, évitant ainsi de dépenser des fortunes pour une lubie sans lendemain ! La dernière étape, organisée sur le magnifique circuit des Ecuyers (02), a attiré quelque 70 participant(e)s, dont certains avaient parcourus plus de 500 kilomètres pour participer ! La prochaine sortie est prévue le 19 septembre sur le circuit de Muret, en Haute-Garonne (31), en présence d'un coach de prestige : Mike Di Meglio, pilote en MotoGP sur la Ducati Open du team Avintia ! 

Déjà quasi complet avec 60 inscrits, ce rendez-vous permettra de bénéficier de l'expertise de encadrement fédéral, ainsi que de conseils individuels.

L'idéal pour partir sur de bonnes bases, appréhender les points importants (regard, position, etc.), et ainsi progresser en s'amusant. Et pourquoi pas développer le talent et l'envie d'un futur Marquez tricolore !

Aider la génération vitesse actuelle

Du 5 au 6 aout, le tracé francilien accueillera ensuite une trentaine de jeunes pilotes tricolores actuellement engagés dans un championnat de vitesse, national ou international (25 Power, Supersport, Moto3…). Le but étant de mettre à disposition de ces pilotes une infrastructure et un encadrement de qualité, afin qu'il puisse s'entraîner et régler leurs motos. 

"L’ensemble de ces stages fera l’objet d’un encadrement sportif et technique qui sera dirigé par Alain Bronec, responsable de la Filière Vitesse et en charge de la Détection pour la FFM, assisté par Christian Sarron et Jean-Michel Mattioli", précise la FFM.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...