• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONTES 310
Paris, le 15 mai 2019

Les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe avec Zontes

Zontes 310 : les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe

L'importateur GD France annonce l'arrivée sur le marché français des petites motos 310 R (roadster), 310 T (trail) et 310 X (sport-GT) du constructeur chinois Zontes. Présentation.

Imprimer

La gamme de motos "310" de Zontes tranche favorablement avec l'habituelle production chinoise, souvent avare d'originalité stylistique et technologique. La routière sportive 310 X a même fière allure avec sa fourche inversée, ses optiques étirées à LED, ses courts silencieux superposés façon MV Agusta et son bras oscillant évidé façon KTM !

Son équipement de série impressionne également : démarrage sans clé, ABS Bosch sensible à l'angle, prise USB, écran LCD format XXL, batterie lithium-ion et même commande électrique de réglage du pare-brise ainsi que de l'ouverture de la trappe à essence. Fin du fin : les commodos sont rétros-éclairés sur cette moto présentée en Europe au salon de Milan 2017.

Cette 310 X est motorisée par un monocylindre 4-temps de 312 cc à refroidissement liquide qui délivre 35 ch à 9500 tr/mn et 30 Nm de couple. Ce moteur à double arbre à cames reçoit une injection compatible avec les normes Euro4 et serait capable d'atteindre "160 km/h" selon son constructeur, propriété du groupe Tayo Motorcycle Technology.

Particulièrement indiquée pour les permis A2, cette moto dotée de poignées passager pèserait "159 kg" (à vide) et présente un réservoir volumineux pour la catégorie : 15 litres. De quoi dépasser les 500 km d'autonomie théorique d'après la consommation calculée par le constructeur ("2,7 l/100 km") !

Deux autres modèles conçus sur le même moule entourent cette 310 X : le roadster 310 R et le trail 310 T, qui conserve - dommage - des jantes à bâtons en 110/70/17 et 160/60/17. Le trio reçoit le même équipement qui apporte un avantage technologique sur les BMW G310R et G310GS et autres Kawasaki Versys X-300, sensiblement plus chères.

Ces trois motos Zontes sont au prix de 4590 euros pour la 310 R, 4690 euros pour la 310 X et 4890 euros pour la 310 T, hors "frais de carte grise et de mise en route", précise GD France qui importe également la marque CF Moto. MNC constate une finition a priori satisfaisante, soulignée par de multiples marquages "Zontes" (carters moteur, platine repose-pieds, protège-chaîne, etc.).

Un "vrai" constructeur

Cette avalanche de signatures "maison" appuie une volonté de se distinguer comme un "vrai" constructeur, pas un simple "assembleur" comme il en existe des milliers en Asie. Cette manière de cultiver sa propre identité fait écho aux lignes des trois motos, qui mêlent assez adroitement des inspirations japonaises et latines.

Le groupe Tayo - fondé en 2003 dans la province de Guandong - revendique même le titre de "première entreprise nationale de haute technologie à avoir obtenu le statut d'opérateur économique agréé auprès de la Commission européenne". Son site de production d'une superficie de 240 hectares emploierait "environ 160 personnes".

La compagnie vante également sa maîtrise des outils robotisés capables d'exécuter des opérations complexes comme le coulage d'alliage en aluminium, des soudures sans joints ou des moulages par injection.

Trois motos de 125 cc  

Zontes commercialise aussi en France trois motos de 125 cc au look cette fois moins attractif, à l'exception de la 125 V "Café Racer" (voir ci-dessous). Cette petite moto de 11 ch refroidie par air, d'allure rétro, est assez mignonne en plus d'être bien placée au niveau prix (1990 euros). Reste à essayer tout ça pour en avoir le coeur net : "Zon-teste" quand ?! 

Galerie photo motos Zontes 310 et 125

310R

 

310 T

 

310 X

 

125 

 

Usine Tayo à Guandong (Chine)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 3 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 16 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...