• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONTES 310
Paris, le 15 mai 2019

Les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe avec Zontes

Zontes 310 : les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe

L'importateur GD France annonce l'arrivée sur le marché français des petites motos 310 R (roadster), 310 T (trail) et 310 X (sport-GT) du constructeur chinois Zontes. Présentation.

Imprimer

La gamme de motos "310" de Zontes tranche favorablement avec l'habituelle production chinoise, souvent avare d'originalité stylistique et technologique. La routière sportive 310 X a même fière allure avec sa fourche inversée, ses optiques étirées à LED, ses courts silencieux superposés façon MV Agusta et son bras oscillant évidé façon KTM !

Son équipement de série impressionne également : démarrage sans clé, ABS Bosch sensible à l'angle, prise USB, écran LCD format XXL, batterie lithium-ion et même commande électrique de réglage du pare-brise ainsi que de l'ouverture de la trappe à essence. Fin du fin : les commodos sont rétros-éclairés sur cette moto présentée en Europe au salon de Milan 2017.

Cette 310 X est motorisée par un monocylindre 4-temps de 312 cc à refroidissement liquide qui délivre 35 ch à 9500 tr/mn et 30 Nm de couple. Ce moteur à double arbre à cames reçoit une injection compatible avec les normes Euro4 et serait capable d'atteindre "160 km/h" selon son constructeur, propriété du groupe Tayo Motorcycle Technology.

Particulièrement indiquée pour les permis A2, cette moto dotée de poignées passager pèserait "159 kg" (à vide) et présente un réservoir volumineux pour la catégorie : 15 litres. De quoi dépasser les 500 km d'autonomie théorique d'après la consommation calculée par le constructeur ("2,7 l/100 km") !

Deux autres modèles conçus sur le même moule entourent cette 310 X : le roadster 310 R et le trail 310 T, qui conserve - dommage - des jantes à bâtons en 110/70/17 et 160/60/17. Le trio reçoit le même équipement qui apporte un avantage technologique sur les BMW G310R et G310GS et autres Kawasaki Versys X-300, sensiblement plus chères.

Ces trois motos Zontes sont au prix de 4590 euros pour la 310 R, 4690 euros pour la 310 X et 4890 euros pour la 310 T, hors "frais de carte grise et de mise en route", précise GD France qui importe également la marque CF Moto. MNC constate une finition a priori satisfaisante, soulignée par de multiples marquages "Zontes" (carters moteur, platine repose-pieds, protège-chaîne, etc.).

Un "vrai" constructeur

Cette avalanche de signatures "maison" appuie une volonté de se distinguer comme un "vrai" constructeur, pas un simple "assembleur" comme il en existe des milliers en Asie. Cette manière de cultiver sa propre identité fait écho aux lignes des trois motos, qui mêlent assez adroitement des inspirations japonaises et latines.

Le groupe Tayo - fondé en 2003 dans la province de Guandong - revendique même le titre de "première entreprise nationale de haute technologie à avoir obtenu le statut d'opérateur économique agréé auprès de la Commission européenne". Son site de production d'une superficie de 240 hectares emploierait "environ 160 personnes".

La compagnie vante également sa maîtrise des outils robotisés capables d'exécuter des opérations complexes comme le coulage d'alliage en aluminium, des soudures sans joints ou des moulages par injection.

Trois motos de 125 cc  

Zontes commercialise aussi en France trois motos de 125 cc au look cette fois moins attractif, à l'exception de la 125 V "Café Racer" (voir ci-dessous). Cette petite moto de 11 ch refroidie par air, d'allure rétro, est assez mignonne en plus d'être bien placée au niveau prix (1990 euros). Reste à essayer tout ça pour en avoir le coeur net : "Zon-teste" quand ?! 

Galerie photo motos Zontes 310 et 125

310R

 

310 T

 

310 X

 

125 

 

Usine Tayo à Guandong (Chine)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 2 commentaires
Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 10 commentaires
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 10 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...