• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP 2 - ESSAIS QUALIFICATIFS
Paris, le 22 août 2020

Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position au GP de Styrie !

Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position au GP de Styrie !

Frustré par ses chutes lors des deux derniers Grand Prix, Pol Espargaro se rattrape en offrant à KTM sa première pole position en MotoGP sur "son" circuit du Red Bull Ring. Nakagami et Zarco le talonnent sur la feuille des temps... mais le n°5 français partira des stands et Quartararo s'élancera de la neuvième place.

Imprimer

Les pilotes disputent ce week-end le tout premier - et dernier !? - Grand Prix de Styrie (région autrichienne), mais nos As du guidon connaissaient les moindres secrets de son circuit avant d'y poser leurs roues vendredi, puisque la semaine dernière ils tournaient déjà sur le Red Bull Ring pour le traditionnel GP d'Autriche !

La pandémie du Covid-19 contraint l'Intercontinental Circus à rester confiné en Europe cette année et à disputer une paire de Grand Prix sur certaines pistes. Autre facteur qui pimente encore la compétition : l'absence du champion du monde en (six) titres Marc Marquez, blessé au bras dès le Grand Prix d'ouverture à Jerez...

Ce samedi matin à l'issue de la troisième séance d'essais libres, les chronos étaient donc extrêmement serrés : le Top 10 mené par le jeune et talentueux Joan Mir se tenait en un tiers de seconde. Quartararo se trouvait en deuxième position, 4 millièmes de seconde devant Nakagami et Dovizioso (!) et un centième devant Viñales.

Crédité du 15ème temps dans cette même FP3, Valentino Rossi ne rendait qu'une demi-seconde à la Suzuki n°36 ! Les fans du Doctor se remontaient le moral - et remontaient leur idole au classement - en tenant compte de l'écart de la Yamaha n°46 dans le virage n°9 lors de son ultime tour rapide.

Hélas pour ses supporters, Valentino (no, no, no !) s'est planté dans la même avant-dernière courbe du circuit autrichien, en léger dévers, alors qu'il était en mesure de passer en Q2... Le doyen du MotoGP partira finalement de la 15ème place sur la grille dimanche, son 347ème départ en catégorie reine... sur les 900 donnés depuis 1949 !

Johann Zarco, déclaré "inapte" vendredi mais autorisé à rouler aujourd'hui (douzième temps de la FP3), est parven à décrocher son ticket pour la phase finale des qualifications, après s'être économisé en FP4 ! Pour mémoire, le pilote français roule blessé suite à son effroyable collision avec Franco Morbidelli lors du GP d'Autriche.

Comme décidé par les commissaires de la FIM, notre double champion du monde de football Moto2 partira de la voie des stands malgré son incroyable troisième place en Q2, à seulement 52 millièmes de seconde du poleman... qui se trouve être son ancien coéquipier chez KTM et principal détracteur : Pol Espargaro !

Première pole de Pol

Le n°44 espagnol s'est montré le plus rapide cet après-midi sur le Red Bull Ring au guidon de la RC16 qu'il troquera l'an prochain contre la RC213V. À l'instar de KTM, il s'agit de la première pole de Pol en MotoGP. Il tentera demain d'effacer ses déconvenues des GP de République tchèque - accrochage avec Zarco - et d'Autriche - accrochage avec Oliveira...

Entre les deux meilleurs ennemis du plateau s'infiltre Takaaki Nakagami : auteur du meilleur temps en FP4 - séance du samedi midi censée révéler les meilleurs pilotes sur gommes de course -, le japonais qui vise ouvertement le podium placera sa Honda LCR n°30 en deuxième position sur la grille, devant Joan Mir.

Le deuxième rang sera composé de l'incertain Jack Miller (lourdement tombé en FP3) sur la première Ducati (sic), Maverick Viñales sur la première Yamaha et Alex Rins sur la seconde Suzuki. Fabio Quartararo, toujours en tête du classement provisoire avec 67 points, doit se contenter de la dernière place du troisième rang. On lui souhaite un meilleur rythme en course !

Notre savoureux 20 français - qui n'avait plus quitté la première ligne depuis le GP de Grande-Bretagne l'été dernier - va impérativement devoir se sortir les doigts des pots d'échappements de sa M1 - moins véloce en ligne droite que la plupart de ses concurrentes - et prendre la roue d'Andrea Dovizioso !

Vainqueur du GP d'Autriche le week-end dernier, le n°04 Ducati s'élancera d'une délicate huitième place pour ce GP "de Styrie". L'étalon italien vise non seulement un deuxième succès d'affilée, mais aussi la tête du championnat 2020 : il ne compte que 11 points de retard sur notre Fabio. Mamma mia !

Grille de départ du Grand Prix de Styrie MotoGP 2020

 Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position du GP de Styrie !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Zarco est parfait, dans un état d’esprit exemplaire, franchement bravo ! Ce sera dur sur 28 tours cet après-midi en raison de sa blessure et de l’infâme punition dont il a hérité..... il gagne haut la main son guidon 2021

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...