• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES KAWASAKI 2018
Paris, le 10 août 2017

Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

Nouveauté 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.

Imprimer

Fabriquer une moto rétro à partir d'une "Zed", l'idée n'est pas nouvelle chez Kawasaki… Les premières étapes de ce projet remontent même à 2012 (!), quand la marque avait dévoilé à Milan (Italie) un splendide prototype pour célébrer les 40 ans de sa saga "Z". Cette Z1000 "old school" (à gauche ci-dessous) en avait fait baver plus d'uns avec son phare rond, sa selle plate, son réservoir goutte d'eau et ses jolis échappements superposés.

Mais alors que le segment "Vintage" était pourtant en plein essor, le blason d'Akashi n'a pas transformé l'essai, laissant à d'autres le soin de toucher le jackpot avec des initiatives similaires : d'abord BMW avec sa R Nine T, puis Ducati avec son Scrambler. La marque Verte était peut-être trop occupée à suivre de nouvelles voies, certaines très prenantes comme sa spectaculaire H2 à moteur compressé, d'autres moins enthousiasmantes comme ses scooters en partenariat avec Kymco… 

Pour autant, ce projet de "Zed rétro" n'a jamais été abandonné comme le rappellera le concept "Z900 Super Four" en 2016 (à droite ci-dessus). L'occasion d'apprendre que le nom "Z900RS" aurait même été déposé aux Etats-Unis, laissant en toute logique supposer une commercialisation courant 2017... Sauf qu'en fait, non :  encore raté ! Pas de rétro parmi les dernières nouveautés Kawasaki, et ce malgré le départ à la retraite de la vénérable W800 faute de compatibilité avec les normes Euro4 !

La Z900RS arrive. Si, si !

Que les amateurs rongés par cette longue attente rangent leur mouchoir :  cette Z900RS fera son apparition en 2018 d'après les infos de nos confrères japonais (montage ci-dessous) ! Elle reprendra l'allure des roadsters d'antan (selle plate, phare rond, double échappements… comme le proto de 2012 !), le tout vitaminé par la plate-forme Z900 et son savoureux 4-cylindres de 125 ch.  Bâtir ce projet à partir de la Z900 est d'autant plus pertinent que son cadre tubulaire se conjugue bien avec l'esprit rétro, tandis que sa cylindrée fait écho à l'initiatrice de la gamme "Z" : la Z1 de 1972.

Si Kawasaki se décide - enfin - à franchir le pas, cette Z900RS devrait faire la belle sur les podiums des prochains salons automnaux. En espérant que les espoirs soient cette fois bel et bien récompensés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
  • En savoir plus...