• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2014

YZF-R125 2014 : Yamaha affûte sa fine lame

YZF-R125 2014 : Yamaha affûte sa fine lame

Dévoilée en 2008 , la Yamaha YZF-R125 connaît sa première cure de jouvence pour conserver les faveurs des jeunes motards qui veulent avoir l'R. Une évolution qui porte tant sur le fond que sur la forme grâce à de petites améliorations techniques et esthétiques.

Imprimer

Dévoilée en 2008, la Yamaha YZF-R125 connaît sa première cure de jouvence pour conserver les faveurs des jeunes motards qui veulent avoir l'R. Une évolution qui porte tant sur le fond que sur la forme grâce à de petites améliorations techniques et esthétiques.

Conso en baisse, freinage en hausse !

Ce millésime 2014 de la Yamaha YZF-R125 renforce sa ressemblance avec la Supersport R6 par le biais d'une inédite entrée d'air placée entre ses optiques acérées. Même si cet appendice n'augmente pas le rendement de son monocylindre 4-temps (15 ch et 12,4 Nm de couple), l'effet visuel est réussi !

De la même façon, le revêtement du garde-boue avant façon carbone sublime son style sportif, tout comme le nouveau profil en "Y" des bâtons des jantes en 17 pouces (100 mm de large à l'avant et 130 à l'arrière).

Au passage, le support de plaque a été raccourci et semble plus compact, tandis que le feu arrière et le silencieux ont été redessinés.

Les plus observateurs noteront avec intérêt l'arrivée d'un étrier de frein à fixation radiale à 4-pistons (2 en 2013) autour du disque avant de 292 mm. Un dispositif digne d'une sportive de plus grosse cylindrée !

L'instrumentation n'est pas en reste avec un nouvel afficheur entièrement digital composé de trois cadrans sur lesquels s'affichent la vitesse, le régime moteur, la vitesse maxi et moyenne, la consommation et le niveau d'essence, l'heure et la température du moteur.

Pour ne rien gâcher, le défilement de toutes ces fonctions s'exécute directement au guidon : autant dire que ce modèle 2014 va entériner son statut de moto de 125 cc parmi les plus valorisantes et les mieux équipées (lire notamment notre Duel Yamaha YZF-R125 Vs Aprilia RS4).

La bombinette Yamaha enfonce le clou en exhibant des suspensions revues : la fourche de 41 mm est désormais inversée et se montrerait "plus rigide", tandis que l'emploi de nouvelles biellettes sur le mono-amortisseur arrière permettrait une amélioration du confort.

Espérons toutefois que cela suffira à compenser l'amputation de 11 mm opéré sur le débattement du ressort (125 mm en 2013 contre 114 en 2014).

De même, si l'on ne peut que se réjouir du gain annoncé "d'environ 11%" sur la consommation de carburant grâce à l'optimisation du système d'injection, l'autonomie n'en profitera guère puisque la capacité du réservoir est réduite de plus de 2 litres (13,8 en 2013 contre 11,5 en 2014).

4599 € en mai 2014

Deux augmentations sont en revanche à signaler pour 2014, mais il est probable que beaucoup s'en seraient bien passés... Le poids annoncé tous pleins fait passe ainsi de 138 à 140 kg, tandis que le prix se monte à 4599 € au lieu de 4399...

Bonne nouvelle toutefois, l'YZF-R125 continue à être fabriquée en France en 2014, dans l'usine MBK/Yamaha à Saint-Quentin (02), d'où elle sera expédiée en concessions à partir du mois de mai.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...