• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2010

Yamaha supprime 1000 emplois et ferme sept usines

Yamaha supprime 1000 emplois et ferme sept usines

Victime de lourdes pertes dans son exercice 2009, Yamaha Motor vient d'annoncer la suppression prochaine de 1000 emplois dont 800 au Japon et 200 à l'étranger, ainsi que la fermeture de sept usines dans le monde, pour tenter de renouer avec les bénéfices en 2010.

Imprimer

Victime de lourdes pertes dans son exercice 2009, Yamaha Motor vient d'annoncer la suppression prochaine de 1000 emplois dont 800 au Japon et 200 à l'étranger, ainsi que la fermeture de sept usines dans le monde, pour tenter de renouer avec les bénéfices en 2010.

Ces suppressions d'emploi au sein du deuxième constructeur de motos au monde (et premier en France pour les ventes de deux-roues de 125 et plus) s'inscrivent dans le cadre d'un plan de réduction de 10% son effectif total (17000 employés), a annoncé un porte-parole du groupe.

Yamaha compte fermer cinq usines situées dans la région de Shizuoka sur ses 12 sites de production de l'archipel nippon, Les usines concernées fabriquent des pièces détachées pour motos, équipements nautiques et buggy. Yamaha s'apprête également à fermer une usine de motos en Italie et un site de production d'équipements nautiques en Floride (Etats-Unis).

En raison du yen fort, des ventes en baisse et d'importantes charges de restructuration, Yamaha annonce un déficit net de 216,1 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) sur son exercice 2009 clos au 31 décembre et un chiffre d'affaires de 1153,6 milliards de yens (8,7 milliards d'euros), en baisse de 28% par rapport à 2008. Pour la première fois en 26 ans, Yamaha a donc bouclé l'année sur un résultat d'exploitation négatif de 62,6 milliards de yens, contre un bénéfice proche des 50 milliards en 2008.

"Le groupe Yamaha a fait face à une demande en forte baisse dans les marchés des loisirs en Europe et aux Etats-Unis", où ses ventes ont chuté respectivement d'un tiers et de moitié, explique le constructeur aux trois diapasons dont les ventes de deux-roues, qui contribuent aux deux tiers de son chiffre d'affaires global, ont été victimes de la récession dans les pays occidentaux.

Les motos se sont mieux écoulées en Indonésie, au Vietnam et en Inde, où Yamaha a lancé de nouveaux modèles, mais la vigueur du yen y a ruiné ses profits et ses ventes mondiales de deux-roues ont reculé d'un cinquième en un an. Deuxième activité du groupe, les ventes de bateaux et moteurs hors-bord se sont effondrées de plus d'un tiers, avec des marchés américain, européen et russe atones.

Face à ces conditions difficiles, Yamaha a expliqué avoir drastiquement réduit la production destinée à l'exportation, ses frais de marketing et administratifs et divisé de près de moitié ses investissements. Le groupe a attribué l'énormité de son déficit net à des pertes exceptionnelles dont "le paiement de départs à la retraite anticipés au Japon, en Europe et aux Etats-Unis".

Pour 2010, Yamaha s'attend à un marché encore difficile, la faible demande aux Etats-Unis et en Europe risquant d'éclipser l'augmentation espérée des ventes en Asie. Mais le groupe pense pouvoir terminer à l'équilibre grâce "aux mesures structurelles lancées en 2009" : Yamaha prévoit un chiffre d'affaires de 1250 milliards de yens et un bénéfice d'exploitation de 10 milliards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...