• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 9 octobre 2009

Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Après les R1 et XJ6 de 2009, les premières nouveautés Yamaha 2010 paraissent bien moins saisissantes : il faudra donc se contenter l'an prochain d'une Diversion F carénée, de nouvelles cartographies pour les R6 et FZ1, d'un Tmax blanc et d'un BW'S 125.

Imprimer

Un an après la sortie de sa R1 au (dé)calage original et de sa nouvelle Diversion - avec sa version dénudée XJ6 -, Yamaha propose pour 2010 des "nouveautés" bien moins captivantes. Attardons-nous donc sur la Diversion "F", les nouvelles cartographies des R6 et FZ1, les retouches de l'YBR, le Tmax blanc et le tout nouveau BW'S 125...

Une nouvelle XJ6 Diversion "F"

Lancée en 2009, la Diversion s'équipe en 2010 d'un carénage intégral - "Fairing" en anglais - qui donne naissance à un "nouveau" modèle : la Diversion F. Ainsi parée, la petite Yamaha saura non seulement vous transporter au boulot chaque jour, mais aussi vous mener bien plus loin.

XJ6 Diversion F - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

"La nouvelle XJ6 Diversion F offre une protection accrue contre le vent et améliore votre confort", confirme la marque aux diapasons qui a su modeler sur son sympathique roadster un carénage à la fois élégant et un brin sportif.

Naturellement, cette adjonction de plastique ne va pas sans une légère hausse du poids : 205 kg pour la XJ6, 211 kg pour la Diversion et 217 kg pour cette version F. Enfin, comptez un supplément de 5 kg pour l'ABS disponible en option.

XJ6 Diversion F - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Les caractéristiques techniques de cette nouvelle Diversion sont exactement les mêmes que celles de ses soeurs et le 4-cylindres en ligne de 600 cc, souple et plein d'allonge, développant 78 chevaux et 59,7 Nm, est toujours logé dans un cadre en acier monté sur des éléments de suspensions simples mais diablement efficace.

Disponible en bleu ou en noir, la Diversion F devrait subir une augmentation par rapport aux deux versions préexistantes, mais qui devrait rester minime car dans cette catégorie, le tarif reste un atout majeur.

Des retouches sur les R6, FZ1 et YBR 125

Les constructeurs japonais sont décidément de moins en moins enclins à "révolutionner" leurs hypersports : alors que Suzuki France nous a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelle Gex à se mettre sous la dent l'an prochain (lire Moto-Net.Com du 15 septembre 2009), Yamaha se contente de revoir la cartographie et l'échappement de sa R6 2010.

YZF R6 - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

"En 2010, la cartographie de l’unité centrale de l’YZF-R6 est révisée, de même que la conception de l’échappement, afin de conférer à cette moto une meilleure courbe de performances et de procurer au pilote un réel sentiment d’accélération à tous les régimes", assure Yamaha.

Avouant à demi-mot le fait que la R6 accusait un léger mou à mi-régime face à ses rivales - une anglaise, notamment, lui donnait bien du fil à retordre -, les ingénieurs assurent que "le couple plus présent à mi-régime améliorera les sensations pour le pilote, ce qui fera de l’YZF-R6 une moto de catégorie intermédiaire encore plus attractive". À tester, donc !

YZF R6 - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

On compte sur Yamaha pour ne pas toucher au tarif de sa Supersport (12 099 €), dont le coloris noir reste au catalogue tandis que le bleu évolue en douceur et que le blanc remplace le rouge de 2009.

La cartographie des FZ1 - version roadster et Fazer - sera elle aussi modifiée en 2010 pour optimiser les performances déjà impressionnantes du moteur "à mi-régime et à régimes élevés", indiquent le constructeur au Japon, mais également "à bas régime" selon le site de Yamaha Motor France... Bref, partout quoi !

FZ1 et FZ1 Fazer - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

On note par ailleurs l'arrivée de coloris bleu et blanc très "corporate" et plutôt réussis. Comme la R6, le FZ1 et sa version Fazer seront disponible en blanc ou en noir, des coloris très tendances ces temps-ci.

L'YBR 125 pour sa part conserve ses trois coloris 209 - rouge, noir et blanc - mais bénéficie parallèlement de retouches esthétiques bienvenues.

YBR 125 - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

La plus remarquables concernent les écopes de réservoirs, bien plus proéminentes que les anciennes. Ces nouveaux éléments "confèrent un look plus affirmé et musclé tout en protégeant davantage le réservoir", indique Yamaha.

Un nouveau tableau de bord, un silencieux redessiné et des poignées de maintien plus ergonomiques pour le passager sont autant de nouveautés qui devraient permettre à la petite Yam' de poursuivre sa brillante carrière !

Les 10 ans du Tmax et la naissance du BW'S 125

Pour fêter ses 10 ans, Yamaha offre une édition spéciale à son célèbre Tmax, le seul maxi scooter à concurrencer les roadsters de moyenne cylindrée en France en termes de ventes.

Tmax White Max - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Dénommé "Tmax White Max", le scoot de Yamaha se pare pour l'occasion d'une robe blanche - forcément -, d'une selle deux tons et de graphismes exclusifs. Certaines pièces sont anodisées en gris ou noir, histoire de se marier parfaitement avec les superbes jantes de couleur titane et intérieur noir.

Enfin, Yamaha lance un tout nouveau scooter : le BW'S 125, taillé pour la ville et ses embouteillages. Si côté esthétique, les fans du célébrissime BW'S 50 resteront sans doute sur leur faim, côté pratique, les "commuters" devraient être satisfaits.

BW'S 125 - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Son petit monocylindre 4-temps à injection électronique promet d'être économe, son gabarit facile à prendre en mains et ses pneus tout-terrain de 12 pouces adaptés à toutes les conditions météo. Reste à découvrir la capacité de stockage sous la selle, la date de disponibilité et le tarif... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...