• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2013

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Imprimer

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Un peu plus de performances 

Au niveau mécanique, cette nouvelle "Super T" étrenne plusieurs modifications internes lui permettant de revendiquer 2 chevaux et pratiquement 3 Nm de couple de plus que le modèle 2013 opposé par MNC à la R1200GS et à la Tiger Explorer. Soit des performances portées à 112 ch et 117 Nm dans le monde libre pour ce millésime 2014.

Pour obtenir ce résultat, les motoristes ont notamment redessiné les conduits d'admission et d'échappements, mais aussi allégé l'arbre à cames et redessiné les segments du bicylindre parallèle de 1199 cc.

L'embrayage, la boîte et la transmission finale par arbre à cardan ont aussi fait l'objet d'améliorations visant à optimiser leur douceur de fonctionnement.

Cette volonté d'offrir un velouté plus important à la conduite se poursuit avec le reparamétrage des modes de conduite proposés de série au guidon : la cartographie "T" (Touring) se montrerait désormais plus souple et le mode "S" (Sport) plus réactif.

Le maxi-trail du blason d'Iwata propose en outre une nouvelle instrumentation dorénavant entièrement digitale, qui ajoute un témoin de rapport engagé à la liste des nombreuses informations affichées auparavant. Le guidon conique en aluminium est monté sur un nouveau té de fourche afin de mieux filtrer les vibrations, un des points faibles de l'ancienne version - surtout dans la deuxième partie du compte-tours.

Un régulateur de vitesse fait son apparition dans la dotation de série, tandis que la selle - désormais sans coutures apparentes - a été redessinée en vu d'offrir une position de conduite "plus droite et plus naturelle", assure Yamaha.

Le conducteur devrait aussi apprécier la meilleure protection offerte par le nouveau pare-brise et surtout le fait que sa hauteur s'ajuste désormais sans outil. Quelques évolutions stylistiques sont aussi à noter : des clignotants à leds remplacent notamment les anciens éléments à ampoules et la béquille latérale est désormais en aluminium forgé.

Au chapitre des détails qui fâchent, signalons le passage au rayon "options" du support de top-case, des poignées passager et de la béquille centrale : un choix stratégique discutable sur ce type de moto pensée pour voyager loin et confortablement...

Sans doute cela explique-t-il la légère réduction de poids constatée par MNC en comparant les fiches techniques de deux versions : la Super Ténéré 2014 est annoncée pour 257 kg tous pleins, contre 261 pour le modèle précédent. Proposée en gris mat et en bleu, son prix est en revanche similaire : 14 999 €, soit 1000 euros de moins que la nouvelle version XT1200ZE lancée par Yamaha et que Moto-Net.Com vous détaille ci-dessous !

XT1200ZE Super Ténéré : place aux suspensions électroniques ! 

Emboîtant le pas aux R1200GS, Ducati Multistrada 1200 et autres Aprilia Caponord, cette XT1200ZE Super Ténéré se distingue par son recours en série à des suspensions dont il est possible d'ajuster les tarages électroniquement, d'une simple pression sur un commodo au guidon.

Sur la Yamaha, ce système similaire à celui équipant la dernière mouture de la FJR1300 propose pas moins de 84 combinaisons de réglages différentes (!), dont quatre niveaux de dureté de la précharge et différentes sensibilités de la compression et de la détente (lire notre Point technique consacré à la FJR1300 2013).

Cette XT1200ZE 2014 emporte aussi des poignées chauffantes réglables sur trois niveaux d'intensité, ainsi qu'un couvre-selle imitant le daim. Elle profite naturellement des améliorations techniques apportées au millésime 2014 décrites ci-dessus.

Pour renforcer son statut haut de gamme, cette "super Super T" intègre, elle, le support de top-case, les poignées de maintien et la béquille centrale dans sa liste d'équipements de série. La XT1200ZE sera déclinée blanc et en bleu au prix de 15 999 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 
Environnement 1 commentaire
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...