• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2013

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Imprimer

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Un peu plus de performances 

Au niveau mécanique, cette nouvelle "Super T" étrenne plusieurs modifications internes lui permettant de revendiquer 2 chevaux et pratiquement 3 Nm de couple de plus que le modèle 2013 opposé par MNC à la R1200GS et à la Tiger Explorer. Soit des performances portées à 112 ch et 117 Nm dans le monde libre pour ce millésime 2014.

Pour obtenir ce résultat, les motoristes ont notamment redessiné les conduits d'admission et d'échappements, mais aussi allégé l'arbre à cames et redessiné les segments du bicylindre parallèle de 1199 cc.

L'embrayage, la boîte et la transmission finale par arbre à cardan ont aussi fait l'objet d'améliorations visant à optimiser leur douceur de fonctionnement.

Cette volonté d'offrir un velouté plus important à la conduite se poursuit avec le reparamétrage des modes de conduite proposés de série au guidon : la cartographie "T" (Touring) se montrerait désormais plus souple et le mode "S" (Sport) plus réactif.

Le maxi-trail du blason d'Iwata propose en outre une nouvelle instrumentation dorénavant entièrement digitale, qui ajoute un témoin de rapport engagé à la liste des nombreuses informations affichées auparavant. Le guidon conique en aluminium est monté sur un nouveau té de fourche afin de mieux filtrer les vibrations, un des points faibles de l'ancienne version - surtout dans la deuxième partie du compte-tours.

Un régulateur de vitesse fait son apparition dans la dotation de série, tandis que la selle - désormais sans coutures apparentes - a été redessinée en vu d'offrir une position de conduite "plus droite et plus naturelle", assure Yamaha.

Le conducteur devrait aussi apprécier la meilleure protection offerte par le nouveau pare-brise et surtout le fait que sa hauteur s'ajuste désormais sans outil. Quelques évolutions stylistiques sont aussi à noter : des clignotants à leds remplacent notamment les anciens éléments à ampoules et la béquille latérale est désormais en aluminium forgé.

Au chapitre des détails qui fâchent, signalons le passage au rayon "options" du support de top-case, des poignées passager et de la béquille centrale : un choix stratégique discutable sur ce type de moto pensée pour voyager loin et confortablement...

Sans doute cela explique-t-il la légère réduction de poids constatée par MNC en comparant les fiches techniques de deux versions : la Super Ténéré 2014 est annoncée pour 257 kg tous pleins, contre 261 pour le modèle précédent. Proposée en gris mat et en bleu, son prix est en revanche similaire : 14 999 €, soit 1000 euros de moins que la nouvelle version XT1200ZE lancée par Yamaha et que Moto-Net.Com vous détaille ci-dessous !

XT1200ZE Super Ténéré : place aux suspensions électroniques ! 

Emboîtant le pas aux R1200GS, Ducati Multistrada 1200 et autres Aprilia Caponord, cette XT1200ZE Super Ténéré se distingue par son recours en série à des suspensions dont il est possible d'ajuster les tarages électroniquement, d'une simple pression sur un commodo au guidon.

Sur la Yamaha, ce système similaire à celui équipant la dernière mouture de la FJR1300 propose pas moins de 84 combinaisons de réglages différentes (!), dont quatre niveaux de dureté de la précharge et différentes sensibilités de la compression et de la détente (lire notre Point technique consacré à la FJR1300 2013).

Cette XT1200ZE 2014 emporte aussi des poignées chauffantes réglables sur trois niveaux d'intensité, ainsi qu'un couvre-selle imitant le daim. Elle profite naturellement des améliorations techniques apportées au millésime 2014 décrites ci-dessus.

Pour renforcer son statut haut de gamme, cette "super Super T" intègre, elle, le support de top-case, les poignées de maintien et la béquille centrale dans sa liste d'équipements de série. La XT1200ZE sera déclinée blanc et en bleu au prix de 15 999 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 10 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 14 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...