• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAM' ACADEMY
Paris, le 11 mai 2005

Yamaha Motor France recrute ses futurs vendeurs

Pour la 5ème année consécutive, Yamaha lance une campagne de recrutement de ses futurs vendeurs : le n°1 de la moto en France recherche des jeunes de 18 à 25 ans, ouverts et motivés, pour une formation en alternance à partir de septembre.

Imprimer

L'Institut Yamaha, centre de formation en alternance dans les domaines de la vente de motos, pièces détachées, accessoires et réparation, recherche "des jeunes gens ouverts et motivés, âgés de 18 à 25 ans", pour constituer la future force de vente du n°1 de la moto en France.

Les importateurs sont en effet de plus en plus nombreux à avoir compris que leurs clients ont changé, et qu'il est désormais nécessaire de s'adapter à des motards plus âgés, relativement plus riches et souvent moins disposés à mettre eux-même les mains dans le cambouis. Or avec un pouvoir d'achat supérieur, les attentes du consommateur sont généralement supérieures, comme en témoigne le développement des services dans le secteur automobile.

"Les clients motos, en consommateurs avisés, attendent désormais beaucoup des professionnels qu'ils ont en face d'eux : une qualité d'accueil, des conseils judicieux, un contact à la fois professionnel et chaleureux et des prestations de valeur, autant lors de l'achat de leur nouvelle moto que pour l'équipement ou pour l'entretien de leur machine", explique ainsi Yamaha qui s'est rapprochée dès 2001 de l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile) pour mettre en place ce programme de formation en alternance, avec un emploi du temps partagé entre l'école et la concession.

"Près de 100 jeunes ont suivi ou suivent actuellement, en alternance dans plus de 25 concessions Yamaha, le cursus élaboré avec les écoles partenaires", estime l'Institut Yamaha qui travaille en partenariat avec l'ISVA (Institut supérieur de la vente automobile) à Suresnes et l'INCM (Institut national du cycle et du motocycle) à Paris : "plus de 60 d'entre eux travaillent dans la moto et exercent les métiers qu'ils ont découverts grâce à ce programme".

Les candidatures (acompagnées d'un CV) doivent être adressées par e-mail à institut.yamaha@yamaha-motor.fr. Les formations démarreront en septembre 2005.

Partant du principe qu'il est plus facile de donner des bonnes habitudes à un jeune que de faire perdre ses mauvaises à un vieux, on retrouve le système de la formation en alternance chez BMW et bientôt chez Honda, qui lancera son "Académie" début octobre à l'occasion du Mondial (lire Moto-Net du 25 mars 2005).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...