• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 24 juillet 2009

Yamaha met son YZ250 F 2010 aux diapasons

Yamaha met son YZ250 F 2010 aux diapasons

Particulièrement exigeantes, les courses de motocross requièrent des machines performantes et finement équilibrées. Des atouts soigneusement peaufinés sur la nouvelle Yamaha YZ250 F modèle 2010, conçue pour offrir notamment plus d'efficacité en courbes.

Imprimer

Dévoilée en 2001, la Yamaha YZ250 F jouit d'un solide palmarès en motocross : à son guidon, Stefan Everts a terminé second du championnat du monde 2003 tandis que durant les cinq années suivantes, l’YZ250F a permis à sept pilotes de décrocher leur première victoire en Grand Prix et à Antonio Cairoli de conquérir deux titres mondiaux.

Yamaha met son YZ250 F aux diapasons

Sur les circuits de bitume comme de terre battue, la compétition de haut niveau est acharnée et tire les performances des machines - comme celles des pilotes - toujours plus haut. Ainsi, bien que des jeunes "crossmen" tels que Loïc Larrieu, Zach Osborne ou Christophe Charlier continuent de s'illustrer à son guidon, l'avaleuse de bosses aux trois diapasons s'est refait une santé pour 2010, avec de solides arguments pour contrer ses rivales...

Avec pour objectif d'offrir "une meilleure performance dans les virages et assurer une plus grande maîtrise de l’accélération" selon Yamaha, l'élaboration de la nouvelle YZ250F 2010 a fait l'objet d'un développement simultané d'un nouveau châssis (plus rigide et tourné vers la maniabilité), d'un moteur revu pour procurer plus d'onctuosité et de couple à bas régimes et d'une ergonomie repensée.

Ainsi, le nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale a été conçu spécialement pour les contraintes d'une quart de litre. Le réservoir d'essence et le radiateur ont été déplacés pour augmenter la vivacité de la moto dans les virages serrés. Offrant théoriquement plus de rigidité torsionnelle et latérale, ce châssis permettrait une meilleure retranscription des efforts vers des suspensions qui en profitent évidemment pour proposer une foultitude d'améliorations !

Yamaha met son YZ250 F aux diapasons

Grâce à de nouveaux clapets et à de nouvelles pompes internes, la fourche s'engage à améliorer la stabilité dans les virages rapides, tandis que l'élément arrière est abaissé de 29 mm pour faciliter le passage autour du corps d'amortisseur, augmentant du même coup sa capacité d'absorption des bosses.

Côté moteur, Yamaha reconduit son vaillant monocylindre quatre-temps à cinq soupapes à refroidissement liquide, mais assure que l'YZ250 F 2010 "se démarque par des réglages de carburation modifiés et de nouvelles courbes d’allumage".

Yamaha met son YZ250 F aux diapasons

Ces quelques modifications engendreraient un gain d'onctuosité de la puissance à bas et moyens régimes : un atout précieux pour sortir en tête de virages abordés au coude à coude ! En outre, le moulin de la bondissante quart de litre s'octroie des ressorts de soupapes plus légers, équipés de coupelles en aluminium "améliorant le couple à bas régime", explique Yamaha.

La boîte à air subit elle aussi une cure de jouvence, à l'instar de l'échappement qui étrenne un montage rigide et "une nouvelle section en forme de D pour contribuer au nouveau caractère moteur". Enfin, l'YZ250 F voit ses rapports de transmissions modifiés pour accroître ses reprises à moyenne vitesse : la troisième passe de 1,450:1 à 1,444:1 et la quatrième de 1,227:1 à 1,222:1.

Yamaha met son YZ250 F aux diapasons

Yamaha en profite pour affûter le design de sa 250 cc et pour améliorer son ergonomie : le guidon, notamment, est réglable sur quatre positions tandis qu'une nouvelle selle plate a été spécialement développée pour l'YZ250 F, avec une pédale de frein redessinée.

Reste à patienter encore un peu pour connaître l'inflation tarifaire qu'entraîneront vraisemblablement ces nombreux remaniements (7 490 € pour l'YZ250 F 2009) et pour découvrir les premières prestations de ce nouveau modèle.

Rappel des principales évolutions de l’YZ250F 2010

Châssis et style :

  • Cadre aluminium de nouvelle conception à poutre bilatérale
  • Angle de chasse et chasse modifiés
  • Nouvelle fourche
  • Position optimisée du ressort de suspension arrière
  • Selle plate avec un nouveau design
  • Réservoir redessiné
  • Allègement de certaines pièces châssis (protection moteur en résine, réservoir d'huile plus compact...)
  • Nouvel habillage plastique allégé
  • Deux couleurs disponibles : blanc ou bleu

Moteur :

  • Amélioration de la réponse moteur
  • Ressorts de soupapes plus légers avec coupelle en alu
  • Nouvelle boîte à air et nouveau réglage carburateur
  • Modification du collecteur d’échappement
  • Montage rigide du silencieux
  • Rapports de transmission modifiés pour les 3ème et 4ème vitesses
  • Modification d’embrayage (modification du tarage des ressorts)

Accessoires disponibles pour la nouvelle Yamaha YZ250 F 2010

  • Sabot de protection en aluminium
  • Protections de cadre en aluminium
  • Protections de radiateur en aluminium
  • Kit stickers "racing" épais
  • Housse de selle : correspondant au design du kit "racing"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...