• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER 3 ROUES
Milan (Italie), le 6 novembre 2013

Yamaha lancera son trois-roues Tricity l'été prochain !

Yamaha lancera son trois-roues Tricity l'été prochain !

Le premier trois-roues Yamaha sera disponible durant l'été 2014 pour moins de 4000 euros. Outre son prix, ce nouveau scooter 125 cc baptisé Tricity entend séduire les citadins grâce à une compacité et à un poids plume inédits sur le segment. Découverte.

Imprimer

Le premier scooter trois-roues Yamaha

Attendu par la presse spécialisée (lire MNC du 8 juillet 2013 : Yamaha préparerait un scooter à trois-roues), espéré par les "motomobilistes" et redouté par Piaggio, Peugeot et Quadro : Yamaha a profité du salon EICMA de Milan pour présenter son futur scooter à trois-roues !

Il s'agit du premier représentant d'une nouvelle branche de la famille des scooters Yamaha : le segment "nouvelle mobilité", nous apprennent les Japonais. Dénommé Tricity, cette nouveauté 2014 "ouvre la voie à une nouvelle gamme de modèles abordables, agiles, compacts, légers et pratiques qui seront présentés dès l'année prochaine".

Long à la détente - Piaggio a déjà immatriculé en France plus de 60 000 trois-roues depuis 2006 ! -, Yamaha a choisi de la jouer "fine" avec son LMW ("Leaning Multi Wheel", que Yamaha traduit par "multi-essieux directeurs") face aux concurrents "de poids" que sont les MP3, Metropolis et Quadro 350S...

"Chez Yamaha, nous sommes convaincus que le design rassurant et la facilité de prise en main du Tricity séduiront les novices qui recherchent un autre mode de transport urbain, en toute confiance", exposent les Bleus.

Yamaha prévoit que son scooter, mû par un moteur 4-temps de 125 cc, pèsera environ 150 kg. Son gabarit - difficilement appréciable sur le stand Yamaha puisque le prototype du Tricity était perché sur un axe rotatif ! - devrait correspondre à "un scooter deux-roues 125 cc de petites à moyennes dimensions".

"L'une des caractéristiques les plus importantes est la forme compacte du Tricity", insiste la firme aux trois diapasons, "largeur des deux roues avant comprise. Le conducteur peut ainsi jouir d'une maniabilité optimale dans les embouteillages".

Trois-roues, 125 cc, 150 kg, 4000 €

La vidéo officielle du Tricity (voir en page suivante) montre que le train avant de ce trois-roues semble dépourvu de système de blocage de direction. "Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre à ce sujet", nous a simplement fait savoir l'équipe technique de Yamaha France...

Connu sous l'appellation "Roll Lock" chez Piaggio (lire notament notre Essai MNC du premier MP3), il permet aux conducteurs de MP3 de ne pas poser un pied à terre à chaque arrêt et de stationner la machine sans béquille. En s'en passant, Yamaha économiserait de précieux kilogrammes... et une bonne quantité d'euros !

Car l'autre atout majeur de cette "demi-portion", attendue dans les concessions Yamaha à partir de l'été 2014, est justement son prix, lui aussi inférieur de moitié à celui des bestsellers actuels du marché !

"Le tout nouveau modèle à trois roues de Yamaha ne manquera pas de créer la surprise avec son prix inférieur à 4000 euros qui devrait être le plus concurrentiel de sa catégorie", estime prudemment Yamaha. Les Japonais auraient-ils eu vent de projets pas chers chez la concurrence ? Mystère...

Une chose est certaine en revanche : avec l'arrivée de Yamaha, la "Guerre des trois-roues" que se livraient les Européens devient désormais mondiale... D'autres Japonais ou d'autres nations se lanceront-ils dans ce nouveau conflit ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !