• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRNO
Paris, le 18 juillet 2005

Yamaha gagne, même sans Rossi !

Yamaha gagne, même sans Rossi !

Ce week-end marquait le retour du Mondial Superbike en République tchèque. Le spectacle a été à la hauteur avec trois courses aux profils et aux résultats bien différents. Sans compter la première victoire de Yam en Superbike !

Imprimer

Le temps a été radieux lors des essais et la plupart des pilotes approuvent déjà l'étape du Mondial Superbike sur ce circuit visité seulement à deux reprises (lire Moto-Net du 13 juillet 2005).

En Superbike, c'est Troy Corser (Suzuki Alstare) qui décroche la superpole grâce à un superbe chrono de 2'02''694. James Toseland (Ducati Xerox), deuxième, est relégué à une demi-seconde ! Suivent dans le même dixième Max Neukirchner (Honda Klaffi) et les deux Honda Winston Ten Kate de Chris Vermeulen et Karl Muggeridge. Chris Walker s'est qualifié sixième au guidon de sa Kawasaki Corse PSG-1, devant Yukio Kagayama (Suz Alstare) et Josè-Luis Cardoso (Yamaha D.F.X.Treme).

En troisième ligne se trouve Régis Laconi (Ducati Xerox) qui n'est plus dans la même seconde que Corser (2'03''756) et devance juste le talentueux David Checa (Yam GMT 94), Norick Abe (Yam Motor France) et Garry McCoy (Foggy Petronas FP1). Andrew Pitt (Yam Motor Italia), treizième, précède Mauro Sanchini (Kawa Corse PSG-1), Ivan Clementi (Ducati Pedercini) et Lorenzo Lanzi (Ducati SC Caracchi).

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Pierfrancesco Chili et Noriyuki Haga sont perdus aux 17ème et 18ème places et n'ont pu participer à la superpole. Leurs meilleurs temps ne descendent pas sous les 2'05''2. Mais ces deux lurons ont l'habitude des remontées fulgurantes et ne s'avouent pas vaincus pour si peu...

Côté Supersport, c'est Sébastien Charpentier (Honda Winston Ten Kate) qui s'élance encore une fois de la pole position (6ème en sept épreuves). Il devance de presque cinq dixièmes Kevin Curtain (Yam Motor Germany), Michel Fabrizio (Honda Megabike) et Broc Parkes (Yam Motor Germany). Fabien Foret (Honda Megabike) est en deuxième ligne devant Robbin Harms (Honda Stiggy), Gianluca Nannelli (Ducati SC Caracchi) et Daewen (Honda Van Zon). Stéphane Chambon (Honda Gil Motor Sport) part onzième, Mathieu Lagrive 21ème et Julien Enjolras 25ème.

Première course Superbike

Corser fait un superbe départ et passe le premier virage largement en tête. Kagayama est deuxième, suivi de près par Vermeulen, Walker, Muggeridge, Neukirchner, Haga, Toseland, Laconi et Abe.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Dans les premiers enchainements, Régis perd une place et Nori Haga se fait une petite frayeur à l'accélération. Puis Chris Vermeulen et Chris Walker passent Yukio Kagayama. Laconi est 10ème devant Cardoso, Pitt, Lanzi et David Checa !

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Au deuxième intermédiaire, Troy Corser a déjà sept dixièmes d'avance sur les deux Chris qui se détachent légèrement du reste du groupe.

Au premier passage, Corser est donc en tête, suivi à quelques longueurs par Vermeulen et Walker. A deux secondes, le peloton est constitué de Muggeridge, Kagayama, Neukirchner, Toseland, Haga et Laconi qui a repassé Abe. Puis viennent Cardoso, Pitt, Lanzi, Checa et McCoy. Régis passe Haga et le nippon tente de récupérer son dû, mais il se heurte à un véritable mur ! Toseland double Neukirchner puis Kagayama dans la dernière ligne droite, malgré "un problème d'embrayage".

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Au deuxième tour, au freinage de la ligne droite, Régis sort un freinage dont il a le secret ! Le pilote français est alors sur le point de donner naissance à un nouveau terme motocycliste : il ne double pas mais triple (quadruple ?) trois pilotes d'un seul coup ! Kagayama, Toseland et Neukirchner ne peuvent qu'admirer cette superbe passe d'armes...

Kagayama profite de la déconcertante attaque du français pour doubler Toseland. Ce dernier reprend vite ses esprits et au prix d'une trajectoire particulièrement inspirée dans l'une des belles chicanes tchèques, reste sur l'extérieur dans le "pif" pour mieux replonger à la corde dans le "paf". Du beau spectacle !

Pendant ce temps, Régis fond sur Karl Muggeridge, suivi de près par le jeune allemand Neukirchner. Notre français préféré passe facilement Karl, tandis que Neukirchner qui tente de suivre Régis se loupe au freinage.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Le Corser de début de saison semble être de retour. A l'entame du troisième tour, il a pris une nouvelle seconde sur ses poursuivants Vermeulen et Walker en réalisant le meilleur temps en course en 2'03''9. Walker passe devant Vermeulen ! Laconi, en quatrième position, lâche Muggeridge qui bouchonne Neukirchner. Du coup, Toseland passe le germanique tandis que Nori Haga observe. Abe est juste derrière son compatriote et ne semble pas plus menaçant.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Laconi remonte au niveau de Vermeulen et le double sans difficultés. Dans l'avant-dernière chicane, Haga file en 7ème position mais se fait repasser par Muggeridge en bout de ligne droite.

Après Troy Corser, Régis est le pilote dans le coup ! Il est déjà sous les pots de la ZX-10RR de Chris Walker. Les pilotes sculptent des trajectoires différentes et offrent un ballet à couper le souffle : les roues et les carénages se frôlent sans se heurter, tout çà à près de 160 km/h de moyenne !

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Walker conserve sa deuxième place vaillamment, dans un style beaucoup plus propre que celui qui lui a permis de terminer 3ème à Valence (lire Moto-Net du 25 avril 2005). Ce nouveau pilotage lui permettra-t-il d'améliorer sa meilleure prestation de l'année ? Régis qui pointe à une petite seconde n'est pas de cet avis !

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Depuis trois tours, Corser met une demi-seconde au tour à Walker et Laconi, augmentant son avance à 4,5 s. Autant dire que le métronome australien sera dur à aller chercher ! Dans le septième tour, Régis se glisse dans le sillage de Chris. Vermeulen est quatrième à 5,8 s du leader, directement suivi de Toseland, Neukirchner est à 7,8 s de Corser, Haga à 8,1 s, Abe à 9,7 s, Lanzi, Muggeridge, Pitt et Chili dans sa roue. Kagayama est à 11 s de son coéquipier australien tandis que David Checa du GMT 94 n'est qu'à 1,8 s du japonais. Sébastien Gimbert est 20ème à 23 s.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Vermeulen gratifie le public de superbes travers au freinage, qui laissent la porte totalement fermée à Toseland. Pourtant, dans la dernière chicane, Toseland finit par s'infiltrer. En bout de ligne droite, la CBR 1000 RR est à l'aspi de la Ducat' 999F05. Chris Vermeulen fait le freinage à James Toseland. Mais dès le premier virage à droite, James passe dans un trou de souris à l'intérieur du jeune australien et sort en tête ! Dans le léger gauche suivant, Vermeulen reprend l'avantage ! La bataille est lancée entre les deux hommes ! Laconi, de son côté, teste des trajectoires différentes de celles de Walker, mais sans succès.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

A la fin du neuvième tour, Toseland reproduit sa manoeuvre de dépassement dans la dernière chicane du circuit et s'engage dans la ligne droite devant Vermeulen. La Honda repasse au freinage mais cette fois-ci conserve son avantage. Dès le premier enchainement gauche-droite, James Toseland attaque Chris Vermeulen dont la roue arrière est largement déportée sur l'extérieur. L'australien reste devant le britannique dans le "pif". Mais Toseland qui se trouve à l'extérieur du gauche plonge à la corde du droit suivant et double la CBR. Ces deux-là ne manquent pas de sang froid !

Finalement, c'est dans le onzième tour que Laconi passe la Kawa de Walker, dont les chronos baissent régulièrement. Corser est à 6 secondes ! Mais l'homme le plus rapide en course est alors Toseland, qui est le seul à tourner sous les 2'05''. Le champion du monde en titre creuse l'écart sur Vermeulen et rattrape rapidement Walker.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Chili, souvent bon finisseur, passe Abe et tente de revenir sur Haga et Lanzi qui se battent pour la sixième place. David Checa, doublé par Nieto reste dans les points. Dans le treizième tour, Toseland réduit l'écart qui le sépare de Walker, qui lui ne se laisse pas distancer par Laconi. Dans la dernière chicane, Chili a raison de Nori qui passe donc 8ème. Dans le tour suivant, Laconi se sépare légèrement de Walker qui ne tarde pas à voir pointer la plaque n°1 de la Ducati officielle...

A cinq tours de l'arrivée, Chili tente de passer Lanzi alors que Toseland, qui se débarrasse aisément de son compatriote Walker, n'a d'yeux que pour sa soeur jumelle n°55. A quatre tours du drapeau, Chris Vermeulen voit arriver derrière lui deux italiens : Lanzi et Chili. Lanzi le passe dès le premier enchainement et creuse tout de suite l'écart, se protégeant ainsi de Chili resté bloqué derrière la Honda de l'australien. Cela permet également à Haga de refaire son petit retard sur Chili.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

A trois tours de la fin, Toseland n'est plus qu'à trois longueurs de son coéquipier Laconi. Chili passe Vermeulen au même endroit que Lanzi un tour plus tôt. Mais la "vraie" bagarre a lieu devant, entre les deux Ducati officielles. Dans l'avant-dernier tour, James Toseland double Régis qui a "choisi une gomme avant tendre, rendant mes derniers tours difficiles". Le mosellan cherche à résister mais ne peut que prendre la roue de James en sortie de virage. Régis se retourne, sans doute à la recherche du seul homme qui l'inquiète pour le moment au classement : Vermeulen. Mais ce dernier est loin.

Dernier tour ! Corser au style posé et calme se permet de fêter sa victoire un tour avant la fin et fait fumer son pneu à chaque sortie de virage. "Même si aucune course n'est jamais facile, ça été l'une de mes plus confortables", confie-t-il en fin de parcours.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Toseland s'est mis hors de portée de Laconi et passe la ligne plus de 7 s après Troy. Régis est troisième. Walker garde sa quatrième place de justesse face à un Chili très rapide en cette fin de course ! Lanzi se classe sixième devant Haga, Vermeulen, Abe, Pitt, Kagayama, Nieto et Muggeridge. La première course voit donc s'imposer les favoris, mais en sera-t-il de même lors de la seconde manche ? Suspens !

Course Supersport

La course Supersport a vu à nouveau un Sébastien Charpentier dominer les débats. Seul Kevin Curtain a été en mesure d'inquiéter le français : "je sentais que j'étais plus vite que Charpentier dans toutes les courbes rapides en fond de circuit et bien que j'ai perdu l'avant plusieurs fois lors des tours précédant ma chute, je n'avais jamais eu aucun problème dans le virage où j'ai chuté".

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

En cherchant à suivre Sébastien, Kevin est allé à la faute, l'amputant de précieux points au championnat.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

C'est Fabrizio qui finalement a terminé deuxième, à 4,5 s de General Lee. Incapable de rejoindre Sébastien à cause d'un pneu avant trop usé, l'italien a préféré "rendre les gaz et juste contrôler l'avance sur Nannelli".

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Craig Jones, remplaçant de Fujiwara, a été contraint d'employer la même méthode : "j'ai pensé pouvoir me battre avec Nannelli, mais j'ai préféré ramener une sixième place à la maison !" Harms et Fores s'intercalent entre ces deux pilotes, alors que Chambon termine à la septième place. Mathieu Lagrive marque deux points et Julien Enjolras finit 26ème. Fabien Foret n'a pas pu finir la course, tout comme Broc Parkes.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Au championnat, "Valentino" Charpentier est sur un petit nuage, totalisant 165 points sur les 175 disponibles... Son coéquipier Katsuaki, malgré son absence, reste deuxième à 59 points désormais, profitant des deux marques nulles de ses deux plus proches adversaires : Curtain et Foret. Fabrizio monte à la 5ème place du général avec 62 points devant Parkes (60), Nannelli (56) et Chambon (55). Le favori s'envole, ses dauphins trébuchent et les outsiders grappillent les points !

Deuxième course Superbike

Corser passe à nouveau le premier virage en tête mais le meilleur départ est à mettre au compte de Norick Abe, qui surgit de la 11ème place comme un diable de sa boîte ! Le japonais se cale en deuxième position derrière l'australien, qui est bien parti pour rééditer sa course en solitaire. Muggeridge est troisième et Laconi tire également bien son épingle du jeu en faisant l'extérieur à son coéquipier Toseland. L'anglais reprend cependant vite sa quatrième place. Suivent Pitt, Walker, Neukirchner, Haga, Kagayama, Vermeulen et Cardoso.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Walker passe Pitt dans la chicane avant la ligne droite des stands alors que Muggeridge double Abe. Haga passe Pitt et se met sous le pot de Walker, Vermeulen et Kagayama se battent pour la dixième place et Haga perd du temps à redresser son levier de frein "en tapant dessus" !

Régis se fait passer successivement par Walker puis Haga. Le japonais décide d'attaquer l'anglo-saxon au freinage et se scotche à la roue de la Ducati championne en titre. La Yamaha semble bien marcher, comme en témoigne la 3ème position d'Abe et l'attaque d'Haga.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Au troisième tour, David Checa devance Pierfrancesco Chili qui donne l'impression d'être à la peine en ce début de course. Haga s'empare de la quatrième place et remonte déjà sur son compatriote Abe. Nitro Nori réalise un intérieur musclé sur Norick Abe qui ne peut que s'incliner... Haga n'est pas là pour fignoler !

Puis c'est au tour de Toseland de déborder Abe, tandis que Haga double Muggeridge : à l'accélération comme au freinage, le train arrière du nippon est souvent de travers. Nitro Nori part à la chasse à l'alligator, Troy Corser, qui se trouve à 2 s.

Au cinquième passage, Laconi double Walker et se place derrière Abe. Ce dernier trouve refuge devant James Toseland, laissant les deux Ducati officielles s'expliquer. Corser et Haga s'échappent définitivement du peloton.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Au sixième tour, Haga réalise le meilleur temps jamais réalisé en course par une Superbike : 2'03'747. Il tourne une seconde et demi plus vite que lors de ses essais qualif' ! Fatalement, il ne tarde pas à prendre la tête de la course.

Pendant ce temps, quatre pilotes (Muggeridge, Abe, Toseland et Laconi) se livrent à une bataille acharnée, sans qu'aucun d'entre eux ne parvienne à prendre l'avantage sur les autres.

A partir du huitième tour, l'australien Karl Muggeridge s'essouffle et descend de la troisième à la sixième place en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Abe récupère son podium provisoire (le premier en Superbike !) et s'éloigne légèrement des deux Ducati officielles. Les changements de Norick et son team sur la R1 s'avère particulièrement efficaces : "nous avons reculé le centre de gravité de la machine pour une meilleur traction et choisi un pneu plus dur".

Malgré un pilotage très propre et incisif, Vermeulen tarde à passer Lanzi. Chili, comme à son habitude, met lui aussi du temps à trouver son rythme.

Haga continue à enchaîner d'excellents chronos et s'échappe petit à petit. Au onzième tour, Régis passe devant James Toseland et semble décider à rejoindre son ancien adversaire en MotoGP : Abe, isolé en 3ème place.

Dans le douzième tour, Chili passe coup sur coup Walker et Vermeulen. Il se retrouve derrière son compatriote Lanzi qui nettoie la piste à grands renforts de travers à la Nicky Hayden ! Laconi se détache de Toseland mais est encore à 1,5 s de Norick. Dans la dernière chicane, Karl Muggeridge double Chili : connaitrait-il enfin le second souffle qui lui fait défaut depuis plusieurs épreuves ?

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Au treizième tour, Noriyuki Haga possède deux secondes pleines d'avance sur Troy Corser et plus de 6,5 s sur Norick Abe. Régis reprend une demi-seconde au japonais, à la recherche d'un quatrième podium d'affilée... Lanzi, attaqué par les deux Honda Winston Ten Kate, conserve sa sixième place.

En bout de ligne droite, Vermeulen a raison de Lanzi qui a mordu au-delà des vibreurs lors de l'accélération. Vermeulen passe ensuite Toseland et emmène son petit monde (Toseland, Lanzi, Muggeridge et Walker) à la poursuite de Laconi...

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

A cinq tours de la fin, Chili déborde Lanzi en bout de ligne droite et fond sur Toseland. Devant, Corser reprend un peu de terrain à Haga. Mais dès le panneautage suivant, Nori rehausse le rythme et met trois dixièmes à Troy ! Vermeulen est déjà dans la roue de Laconi alors que Chili et Toseland se doublent plusieurs fois de suite. C'est Chili qui finit par obtenir gain de cause.

Au 17ème tour, Laconi motivé par la remontée de Chris Vermeulen - son plus proche rival au championnat - se met dans la roue d'Abe. Mais malgré ses efforts, Régis succombe au rouleau compresseur australien et c'est désormais Abe qui subit la pression du jeune Vermeulen. Le premier podium de Norifumi pourrait-il lui échapper à deux tours de la fin ?

La réponse ne se fait pas attendre : dès la ligne droite, Vermeulen passe Abe. Chili double Laconi et poursuit sa remontée infernale tandis que Haga met à nouveau deux dixièmes dans la vue de Corser ! Dans le dernier tour, Norick Abe est sérieusement menacé par le "vieux" Chili. Mais le japonais a lui aussi de l'expérience et ferme soigneusement toutes les portes. Lanzi porte le coup de grâce à un Régis essoufflé dans les tout derniers virages.

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Haga remporte donc cette seconde manche et signe la première victoire de Yamaha en Mondial Superbike ! Chapeau bas ! Troy Corser n'est toujours pas descendu du podium depuis le début de saison et porte son nombre de points à 299. Vermeulen complète le podium et totalise 205 points. Abe termine quatrième de la course, Chili étant sorti trop large au dernier virage. Lanzi est 6ème devant Laconi qui, au terme de cette étape tchèque, est tout de même heureux d'avoir "gagné un point sur Vermeulen !", deuxième du classement provisoire. Toseland, huitième à la deuxième course, comble son retard sur Kagayama (152 points contre 158).

Les manches Superbike et Supersport de Brno 2005 sur Moto-Net

Au classement des constructeurs, Suzuki profite toujours de son pilote n°1, Troy Corser. Ducati, après deux doublés, marque une légère pause mais profite de la faiblesse des Honda pour rester en deuxième place (230 points contre 221). Yamaha est troisième avec 163 points et se souviendra longtemps de ce 17 juillet 2005 ! Kawasaki est cinquième avec 119 points et Foggy Petronas stagne à 17 points...

Le Mondial Superbike marque une nouvelle pause de trois semaines avant de traverser la Manche pour la deuxième fois, direction Brands Hatch. Noriyuki Haga y avait effectué le doublé sur Ducati en 2004 : une nouvelle victoire pour Yam en perspective ? A suivre très prochainement sur Moto-Net !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...