• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORIGAMI MOTO
Paris, le 30 décembre 2013

Yamaha et ses maquettes (pas) en carton

Yamaha et ses maquettes (pas) en carton

Les activités de Yamaha sont diverses et variées : outre la moto, la compagnie japonaise s'est forgée de solides réputations dans les domaines du nautisme, de la musique et de l'électronique. Mais connaissiez-vous ses talents d'origamiste ? Découverte.

Imprimer

Yamaha, talentueux origamiste

Le site "global" de Yamaha regorge de sujets plus intéressants les uns que les autres. En cette période de fêtes, Moto-Net.Com a sélectionné la rubrique "Paper Crafts" qui se trouve dans la section "In Yamaha Style", rubrique "Fun from Yamaha"...

Cousin de l'origami, le "papercraft" est un art - si, si, voyez plutôt les images en seconde page ! - qui se pratique avec du carton mais dont les résultats ne sont pas "en carton". Peu pratiqué en France, il était très populaire dans l'Angleterre des années 40 et l'est toujours aujourd'hui au Japon.

Yamaha propose à ses visiteurs de télécharger les patrons de quelques sublimes - et complexes - réalisations : YZF-R1 première du nom ou 2007, nouvelle Vmax ou ancien Tmax, grosse XJR1300 ou petite SR400, YZ450FM, M1... Il y en a pour tous les goûts !

La plus stupéfiante d'entre toutes est sans doute la reconstitution du franchissement de la Mer Rouge par Moïse du Corkscrew par Sa Sainteté Valentino en 2008 ! "Aha, je vois ! Casey Stoner est donc censé se trouver juste à côté", aurait rigolé Valentino en découvrant le chef d'oeuvre.

La maquette fige cette mémorable action au moment précis où la botte gauche du n°46 perd contact avec son repose-pied, ce qui a demandé "beaucoup de réflexion et d'effort" à son auteur, l'honorable Nobutaka Mukouyama, qui a mis un an à créer ce prototype.

La confection du "papercraft" exigera pour sa part deux larges doses de concentration et de dextérité... Le kit de fabrication est téléchargeable directement sur le site Yamaha : les motards auront de quoi remplir les longs week-ends d'hiver !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.