• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 12 novembre 2020

XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Après l'inédite Multistrada V4, la série web de Ducati dévoile de nouvelles versions des XDiavel et Scrambler 800 : versions Dark et Black Star pour le cruiser italien (qui gagne la mention Euro5, mais aussi 5 ch et 2 Nm), déclinaison Nightshift et deux coloris pour le petit roadster (Euro5 et toujours compatible A2).

Imprimer

Un XDiavel avec le V4 de la Panigale à l'intérieur ? Vous n'y songez pas... Ou vous pouvez toujour rêver, puisque Ducati a décidé de maintenir le "V2" Testastretta DVT 1262 dans son cruiser. Un choix logique étant donné le programme de cette moto, mais qui nécessitait une petite mise à jour.

Afin de respecter les nouvelles normes antipollution - et antibruit, vraiment ? - qui entrent en vigueur en 2021, les motoristes de Bologne ont effectivement du recalibrer la cartographie de leur "very big twin" et reconfigurer l'échappement.

Paradoxalement, l'obtention du tampon Euro5 s'accompagne d'une élévation de 8 chevaux et 2 newtons-mètres : "ainsi, le XDiavel délivre désormais une puissance maximale de 160 ch à 9 500 tr/min et un couple maximal de 127 Nm à 5 000 tr/min (dont 80% dispo dès 2100 tr/min)", peut se féliciter Ducati et ses futurs clients français qui roulent "libérés, débridés" depuis 2016.

L'année 2021 marque aussi l'arrivée du modèle XDiavel "Dark" peint en noir mat... Une"non-couleur", définit Andrea Ferrares, directeur du département Style de Ducati, dans la première partie du deuxième épisode de la série Web 2021 (à visionner en bas d'article)...

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

"Sur le XDiavel Dark, la livrée en noir total a également été étendue aux composants mécaniques, aux plaques et aux finitions, mettant en valeur l'un des principes de conception "Réduire au maximum" de Ducati". Un principe introduit dès 1998 sur le Monster 600... Un an avant JC MNC !

"Le dossier et le siège confort du passager ne sont plus fournis avec le XDiavel Dark mais peuvent être achetés séparément dans le catalogue d'accessoires Ducati Performance", ajoutent les italiens à l'attention des fans de ce modèle en particulier, qui peuvent dès maintenant se rendre en concession pour l'admirer... et l'acheter ?

"Sombre" entrée de gamme ou bonne "étoile noire"

Pour la marque de Bologne - et de Volkswagen via Audi, aussi -, cette finition "représente la pureté, l'essentialité, et la porte d'entrée dans le monde XDiavel. Le Dark se place en effet juste en dessous de la barre psychopatique psychologique des 20 000 euros.

À l'inverse, le XDiavel Black Star se place au-dessus du modèle S (comme standard), 300 euros au dessus pour être précis, soit "à partir de 24 990 euros", indique dès aujourd'hui le site officiel Ducati France, tandis que le nouveau modèle arrivera fin novembre "pour de vrai" dans les concessions.

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Selon Ducati, cette inédite "étoile noire" - et grise et même un peu rouge sur le réservoir et les couvre culasses - "montre aux amateurs le côté sportif du cruiser Ducati, avec une livrée et un équipement inspirés du monde des voitures de sport".

Outre son coloris, la Black Star se différencie de ses deux frangines par ses jantes forgées visuellement plus aériennes et concrètement plus légère "de plus de deux kilogrammes", soit 221 kg, comme le modèle Dark. Enfin, elle se pare d'une "selle enrichie d'un tissu en daim anti-dérapant".

Le Scrambler 800 envoie de toutes les couleurs

Dans la seconde moitié du deuxième épisode de la première saison (!) de sa série web, Ducati estime qu'en 2021 "la gamme 800 cc du "Pays de la joie" est totalement renouvelée avec l'arrivée d'un nouveau modèle, le Ducati Scrambler Nightshift, et l'introduction de deux nouveaux et captivant coloris"...

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Basée sur le modèle Full Throttle et peinte en Gris "Aviator", l'inédite Scrambler Nightshift adopte un guidon droit et court, une paire de rétroviseurs assortie (de style Café Racer) et une selle plate biplace, "confortable autant pour le pilote que pour le passager" assure Ducati.

Disponible à partir de décembre 2020, cette Nightshift est disponible en 35 kW pour les nouveaux permis (A2) et conforme à la norme Euro5 comme l'ensemble de la gamme Scrambler désormais ! Affichée à 10 990 euros, elle coûte 40 euros de plus que le Full Throttle.

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Enfin, la famille Scrambler 800 accueille deux nouveaux membres. Attendu pour fin novembre 2020 au prix de 11 990 euros, le Desert Sled adopte une unique livrée bleue "enrichie de détails rouges et blancs sur le réservoir, les garde-boue et avec des jantes dorées" qui rend "hommage aux motos d'enduro des années 80".

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Prévu pour fin janvier 2021 , le Scrambler Icon se pare d'un Rouge "Ducati", en complément du classique Jaune "62" (année de l'introduction du premier Scrambler Ducati, très populaire aux États-Unis) et du Orange "Moto-Net.Com Touch". Comptez 9650 euros, quel que soit le coloris.

Ducati nouveautés 2021 : le deuxième épisode

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du TT 2023

En remportant de gant de maître les premières épreuves Supersport et Superbike du Tourist Trophy 2023, Michael Dunlop ne se trouve plus qu’à trois longueurs du record de victoires de son glorieux oncle Joey. Avec ses 23 succès, le "Racing Bull" égale d’ailleurs la légende vivante du TT, John McGuinness !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 1 commentaire
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...