• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 30 juillet 2009

XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

La petite compagnie d'East Troy a profité de la grand-messe estivale Harley-Davidson pour présenter ses modèles 2010. Au programme : une nouvelle XB12 - la SX -, des modifications sur l'ensemble de la gamme et une 1125RR pour l'AMA Superbike.

Imprimer

À l'instar de Harley-Davidson, Buell a présenté ses nouveaux modèles 2010 lors de la grande convention d'été des concessionnaires des deux marques. On note donc l'arrivée d'une nouvelle Buell XB12 dénommée "SX", des retouches sur plusieurs éléments communs à la gamme et l'homologation d'une 1125RR pour le championnat américain de Superbike !

1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

En tout début d'année, Erik Buell nous présentait la XB9SX, une version "sombre et underground" de sa City X (lire Moto-Net.Com du 3 février 2009).

Cette fois, c'est au tour de la grande soeur d'être déclinée en "StreetFighter", c'est-à-dire équipée de "déflecteurs d'air de série, renforts de cadre, grilles de phare, X-Guard unique pour protéger le couvercle de la boite à air de votre sac de réservoir et nouvelles roues Designer Black", détaille le constructeur américain.

Ceux que les trucs en plastique scooters répugnent - malgré leurs aspects pratiques imbattables - pourraient donc y trouver leur compte : "la XB12SX associe la puissance à l'état pur du moteur Thunderstorm V-Twin 1203 cc au châssis et aux suspensions réputés de la Buell Lightning CityX XB9SX, le tout pour satisfaire les besoins de la conduite urbaine au quotidien", promet Buell.

Nouvelles XB12SX - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

En prime pour les "commuters", la XB12SX bénéficie d'une prise de branchement d'accessoires placée sous la selle. Cet équipement livré de série sera également monté sur les autres XB Lightning, et nous verrons que les modifications sur cette gamme ne s'arrêtent pas là...

Nouvelle XB12SX - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

La nouvelle Buell XB12SX sera disponible en deux coloris - Valencia Orange Translucent et Hero Blue Translucent - pour un même tarif : 11 395 €.

Toujours à l'affût de la moindre amélioration, Erik Buell et son équipe ont donc revu certains points de leurs Lightning.

Ainsi, "une nouvelle sonde à oxygène permettant de bénéficier d’un meilleur étalonnage", tandis que "de nouvelles pompe et sonde à carburant, un nouveau joint d'étanchéité du piston de frein avant, de nouveaux feux arrière et clignotants avant et arrière à LED" font leur apparition sur les "nouvelles" XB de Buell.

Les coloris évoluent également : on retiendra que le gris "Kick Ash" remplace le bleu "Hero" chez les 9SX,12Ss et 12Scg, que le jaune "Sunfire" et le noir "Midnight" écartent le orange "Barricade" et le bleu "Thrust" de 2009 de la Ulysses X, et que le noir "Midnight" succède au bleu "Thrust" chez la voyageuse XT.

Ulysses XB12X et Ulysses XB12XT - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

On note d'ailleurs que cette XB12XT troque ses Pirelli Diablo Strada contre les derniers Angel ST de la même marque.

Du côté des Buell mues par le moteur Helicon - les 1125CR et 1125R, donc -, pas d'autres changements que ceux concernant la déco : la Café Racer bénéficie d'un troisième coloris mêlant du noir et du blanc "Artic", tandis que la sportive voit notamment son coloris blanc "Artic" dépourvu des touches bleues de 2009.

1125CR et 1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Dans l'actualité de Buell, on peut enfin souligner l'arrivée de la 1125RR, une "compé-client" pour le moment exclusivement destinée aux pilotes américains...

"La 1125RR est conçue pour offrir aux pilotes privés une machine prête à courir en catégorie Superbike du championnat AMA Pro Racing", signale Erik Buell, qui nous avouait que ses compatriotes voulaient avant tout du clés en main, même au plus haut niveau (lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2007).

L'essentiel des évolutions concernent le V-Twin à 72° Helicon - développé en partenariat avec Rotax - de 1125cc : "l'augmentation de la puissance est notamment due à la boîte à air et au collecteur d'admission plus grands, aux soupapes et arbres à cames modifiés, au plus haut taux de compression, au système d'échappement en titane et autres composants au poids réduit", précise la firme d'East Troy.

Ulysses XB12X et 1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Mordu de compétition - il a suivi course après course le superbe parcours des XB-RR en Pro Twin français et ses motos sont les "pace bike" et "sécurity bike" officielles de l'AMA Superbike ! -, le boss souhaite donc "renforcer notre programme qui s'est révélé être un succès pour les privés en catégorie Daytona Sportbike".

Et pour cause : Danny Eslick est en ce moment 2ème de ce championnat au guidon de sa 1125R Geico Powersports RMR ! Fort de ses cinq victoires, Danny n'est qu'à 10 points de Martin Cardenas et de sa GSX-R600... 600 ? Oui ! Et que donne l'américaine face à des 1000 cc ?

1125RR et Taylor Knapp - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Justement ! Le 19 juillet, la 1125 - "RR", cette fois - participait à sa toute première épreuve de Superbike ! Taylor Trapp - qui pilotait jusqu'alors une Suz' GSX-R 1000 - a finalement hissé sa Buell n°54 à la 12ème puis à la 10ème place.

En 2ème manche, la nouvelle Buell a franchi la ligne d'arrivée 45 secondes après le vainqueur Josh Hayes et 30 secondes après la star Mat Madlin : pas mal pour un début... Alors, à quand l'arrivée d'un huitième constructeur en Mondial Superbike ? Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant avec l'inédit X-ADV une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Privatisation des radars embarqués : tout ce qu'il faut savoir sur les voitures-radar privées

Avant de généraliser dans toute la France les "voitures-radar" privatisées qui circuleront à partir du 1er septembre 2017 en Normandie, la Sécurité routière tente de désamorcer la grogne des automobilistes et des motards en expliquant tous les bienfaits de cette réforme... Explications.
Essai Honda X-ADV : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai du nouveau scooter Honda X-ADV, la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
La pluie perturbe les essais privés de Marquez et Pedrosa à Jerez

Une semaine après les essais officiels MotoGP en Australie, Marc Marquez et Dani Pedrosa (Honda) devaient effectuer un test privé de deux jours sur le circuit de Jerez (Espagne). Mais la pluie a réduit leur travail à une seule journée...
Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.