• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Xavier Crépet (Harley-Davidson) : la famille Touring a connu la plus grande croissance

Xavier Crépet (Harley-Davidson) : la famille Touring a connu la plus grande croissance

Avec 8068 immatriculations, Harley-Davidson affiche une hausse de +3,1% sur le marché moto français. Xavier Crépet, directeur marketing, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque américaine et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Xavier Crépet, directeur marketing et communication de Harley-Davidson France :
Après plusieurs années de baisse continue, on a plaisir à voir un marché de la moto à nouveau et enfin dans le vert (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Il faut toutefois rester très prudent sur ce résultat et se garder de tout élan d'optimisme important. En effet, le facteur météo a été exceptionnellement favorable tout au long de l'année 2014 (pas d'hiver, douceur tout au long de l'année), à l'inverse de 2013, et une marque moto a réussi, par le succès de deux modèles à gros volumes, à tirer l'ensemble du marché vers le haut. Sur les dix premières marques du marché, seules quatre sont en croissance, dont Harley-Davidson. On ne peut donc pas franchement affirmer que la croissance repose sur des bases solides.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
X. C. :
Le bilan pour Harley-Davidson est positif. Après deux années de pause, nous retrouvons une croissance à +3,3% et nous franchissons à nouveau la barre symbolique des 8000 motos neuves. Ce volume est d'autant plus satisfaisant qu'il s'est fait sur des modèles plutôt situés dans notre gamme de prix haute (plus de 20 000 €), notamment sur les modèles de la famille Touring qui a été entièrement renouvelée et élargie pendant les deux dernières années. C'est cette famille qui a connu la plus grande croissance parmi toutes les autres en 2014, grâce au renouvellement de nombreuses motos par nos clients, mais aussi par l'arrivée de nouveaux clients attirés par cette gamme performante et attractive.

"On ne peut pas franchement affirmer que la croissance repose sur des bases solides"

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
X. C. :
L'Iron 883 et la XL48 restent encore cette année les meilleures ventes de la marque en se classant toutes les deux dans les 50 premières immatriculations françaises. Il est intéressant de noter que derrière ces deux modèles de la famille Sportster arrivent la Dyna Street Bob ainsi que deux modèles Touring, l'Ultra Limited et la Street Glide, signe que nos volumes 2014 se sont bien répartis sur notre gamme de 32 modèles. Enfin, on peut souligner la performance du Trike sur sa première année pleine qui s'arroge 22% du marché trois-roues avec un volume d'environ 200 ventes.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
X. C. :
Mis à part les deux modèles Sportster précités qui maintiennent un très bon niveau de ventes, le reste de la gamme Sportster a connu un ralentissement où l'effet nouveauté incluant l'arrivée de la 1200 CA et CB s'estompe de manière naturelle. Il en est de même sur des modèles tels que Fat Boy, Softail Heritage ou Deluxe pour des raisons similaires.

"Les motos sportives sont devenues inexploitables sur nos routes et nous pouvons craindre que les compagnies d'assurance accueillent fraîchement cette mesure au niveau de leur politique tarifaire"

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
X. C. :
Cette levée de l'interdiction des 100 ch devrait au contraire stimuler le marché des machines sportives, mais je pense tout de même que l'effet sera limité car, si ces motos sont de véritables vitrines technologiques pour leurs marques et remplissent l'objectif d'image, elles sont devenues inexploitables sur nos routes et nous pouvons craindre que les compagnies d'assurance accueillent fraîchement cette mesure au niveau de leur politique tarifaire.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
X. C. :
En 2014, le réseau Harley-Davidson a poursuivi son développement en assistant à l'ouverture de trois nouvelles concessions : Valenciennes (59), Le Havre (76) et Coignières (78). Le réseau comporte désormais 52 concessions au total.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
X. C. :
En 2014, nous avons lancé le Sportster 1200T, modèle d'entrée de la famille Touring, la Dyna Low Rider, une série spéciale du Street Bob, le Street Glide Spécial, le Road Glide Spécial, le Limited Low et la Street 750. Tous ces modèles ont atteints les objectifs commerciaux que nous nous étions fixés.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
X. C. :
L'ensemble de la famille Touring a été très bien accueillie par les clients et a vu venir de nouveaux clients. C'est cette famille qui a connu la plus grande croissance avec plus de 30% par rapport à 2013. Du côté déception, nous aurions aimé un meilleur accueil et démarrage de la Street 750 qui est une véritable nouveauté et opportunité pour la marque.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
X. C. :
La présentation de notre moto électrique Livewire en juin 2014, démontrant la capacité de notre marque plus que centenaire à innover, à s'adapter à son environnement et à se réinventer tout en restant fidèle à son ADN.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
X. C. :
Nous souhaitons confirmer notre résultat 2014 en restant au-dessus de la barre des 8000 immatriculations malgré le contexte économique difficile que nous connaissons et l'incertitude concernant la météo. La probabilité d'avoir en effet une deuxième année exceptionnelle sur ce plan là est très faible et pourra avoir un effet négatif sur le trafic en concession et donc nos ventes. Côté réseau, nous prévoyons d'ouvrir une nouvelle concession dans le sud du 77, portant ainsi notre réseau officiel à 53 points de vente en cours d'année. Enfin, d'un point de vue communication, nous allons continuer de promouvoir la famille Touring qui gagne à être découverte ainsi que la famille Dark Custom qui est désormais composée de cinq modèles depuis l'arrivée de la Street 750 et d'une ligne de vêtements Black Label.

"Nous souhaitons rester au-dessus de la barre des 8000 immatriculations en 2015 malgré le contexte économique difficile"

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
X. C. :
La saison des événements va s'ouvrir par l'Eurofestival du 7 au 10 mai, suivi par la finale du Harley Poker Tour du 5 au 7 juin à Messanges, Wheels and Waves à Biarritz du 11 au 14 juin, Sosh Freestyle Cup à Marseille du 16 au 21 juin, l'American Tours Festival à Tours du 3 au 5 juillet, les Harley Days à Morzine du 11 au 14 juillet, et enfin le salon de la moto en fin d'année. Concernant les partenariats, nous participerons entre autres au Grand Prix d'Amérique le 25 janvier à l'hippodrome de Vincennes et à la sortie du film Avengers 2 de Marvel où des Harley seront à nouveau à l'écran.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Harley-Davidson au Père Noël cette année ?
X. C. :
Un retour à la croissance, un moral des ménages au beau fixe, une belle météo et de nombreux rêves à concrétiser en vente de motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...