• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2015

WSSP Portugal : Cluzel stoppe enfin Sofuoglu

WSSP Portugal : Cluzel stoppe enfin Sofuoglu

Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang... Course Supersport Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche.

Imprimer

Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang...

Course Supersport

Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche. Jules Cluzel part de la pole position et franchit le premier la courbe à droite devant Smith, Sofuoglu qui élargit et liasse passer Jacobsen. Suivent Rea, Rolfo, Baldolini, Menghi, Zanetti et Cardenas.

Gino Rea réalise un magistral extérieur sur Sofuoglu Himself en haut du virage n°10 mais le n°4 anglais perd la quatrième position dans l'enchainement suivant. Sofuoglu boucle le 1er tour en quatrième place mais double Kyle Smith au premier freinage du 2ème tour.

Parti comme un boulet de canon, Jules Cluzel est rattrapé par PJ Jacobsen dans la 2ème boucle et l'américain profite de l'excellente accélération de sa nouvelle Honda pour se propulser en tête de la course devant les stands. Cluzel lui fait toutefois les freins au bout de la ligne droite et tente à nouveau de prendre le large.

Toujours troisième, Sofuoglu se trouve à mi-chemin entre le duo de tête et les deux Britanniques Smith et Rea (Kyle Smith, pas Bradley, et Gino Rea, pas Jonathan....) dans le 3ème tour mais se loge aisément sous le pot de la CBR n°99 à la fin du 4ème tour.

Le triple champion turc fait le freinage à l'américain dans la descente de l'épingle n°5. C'est désormais au tour de notre "Coq Supersportif" et de sa MV Agusta n°16 d'entrer dans le viseur du n°54 Kawasaki... Jules est averti que Kenan se trouve derrière lui : il va devoir continuer à mettre du gros gaz !

La première moitié de la course est achevée (9 tours sur 18) et Cluzel demeure en première position. Le n°54 est cependant dans son sillage et observe son grand rival. L'attaque de Kenan intervient trois tours plus tard au bout de la ligne droite...

Décidé à rester dans la roue de Sofuoglu, Cluzel manque d'être désarçonné par sa F3 à la prise des freins dans la descente vers l'épingle. "Julo" reste miraculeusement sur la piste... Il reste aussi incroyablement concentré et engagé, parvenant à revenir dans l'aspiration de la Ninja à la fin de ce drôle de 13ème tour.

Trop généreux lui aussi dans l'approche de l'épingle, Lorenzo Zanetti cède sa quatrième place à Kyle Smith dans le 15ème tour mais la lui reprend peu après. PJ Jacobsen et Gino Rea se trouvent trois secondes devant et se disputent la dernière marche du podium.

À trois tours de la fin, l'attention des (télé)spectateurs se concentre sur la lutte pour la victoire : Cluzel est toujours au contact de Sofuoglu... littéralement "au contact" d'ailleurs, car après avoir pris la tête de la course au premier freinage du dernier tour, Jules est sabordé par Kenan au freinage du virage n°3 !

Le Frenchie reprend l'avantage au freinage de l'épingle n°5 et le conserve jusque sous le drapeau à damier. Victimes de deux pépins techniques sur sa F3 après Phillip Island, "Julo" remporte enfin sa deuxième victoire de la saison et réduit son retard au championnat de 5 points : Kenan totalise 150 points, Jules 110.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Allemagne 2021 : Marquez, Oliveira, Quartararo et Zarco s’expliquent

La course de MotoGP 2021 au Sachsenring a fait trois heureux : Marc Marquez remporte sa 57ème victoire en catégorie reine après 581 jours de disette, Miguel Oliveira hisse sa KTM sur un troisième podium consécutif et Fabio Quartararo consolide son avance au championnat, 22 points devant notre compatriote Johann Zarco. Déclarations.
GP d'Allemagne 3 commentaires
Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Pratique 7 commentaires
GP Allemagne : Marquez redevient Marc au Sachsenring

Marc Marquez renoue avec le succès pour la première fois depuis son retour de blessure sur "son" circuit fétiche du Sachsenring. L'officiel Honda poursuit sa série de victoires consécutives dans la Saxe avec ce 11ème succès de rang toutes catégories confondues, son 8ème en catégorie reine ! Oliveira et Quartararo complètent le podium. Compte rendu et résultats.
GP d'Allemagne 54 commentaires
Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

Paris, première ville de France à introduire des Zones à faibles émissions (ZFE), poursuit son offensive contre les véhicules les moins récents jugés polluants : les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juillet 2004 (Crit'Air 4), entre autres, ne peuvent plus circuler à l'intérieur du périmètre de l'A86 depuis le 1er juin 2021 ! Le point complet MNC.
Pratique 7 commentaires
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Pratique 1 commentaire
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Essai Royal Enfield Meteor 350 : mini cruiser, maxi coup de coeur ?

La Meteor 350 arrive en ce moment dans les concessions Royal Enfield. Son impact sera-t-il aussi retentissant que le trail Himalayan 410 ou le Twin 650 ? L’importateur SIMA n’y croyait pas, avant de monter sur ce mini cruiser. Qu’en pense Moto-Net.Com au terme de son test éclair ? Réponse...
Custom 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...