• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2015

WSSP Portugal : Cluzel stoppe enfin Sofuoglu

WSSP Portugal : Cluzel stoppe enfin Sofuoglu

Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang... Course Supersport Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche.

Imprimer

Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang...

Course Supersport

Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche. Jules Cluzel part de la pole position et franchit le premier la courbe à droite devant Smith, Sofuoglu qui élargit et liasse passer Jacobsen. Suivent Rea, Rolfo, Baldolini, Menghi, Zanetti et Cardenas.

Gino Rea réalise un magistral extérieur sur Sofuoglu Himself en haut du virage n°10 mais le n°4 anglais perd la quatrième position dans l'enchainement suivant. Sofuoglu boucle le 1er tour en quatrième place mais double Kyle Smith au premier freinage du 2ème tour.

Parti comme un boulet de canon, Jules Cluzel est rattrapé par PJ Jacobsen dans la 2ème boucle et l'américain profite de l'excellente accélération de sa nouvelle Honda pour se propulser en tête de la course devant les stands. Cluzel lui fait toutefois les freins au bout de la ligne droite et tente à nouveau de prendre le large.

Toujours troisième, Sofuoglu se trouve à mi-chemin entre le duo de tête et les deux Britanniques Smith et Rea (Kyle Smith, pas Bradley, et Gino Rea, pas Jonathan....) dans le 3ème tour mais se loge aisément sous le pot de la CBR n°99 à la fin du 4ème tour.

Le triple champion turc fait le freinage à l'américain dans la descente de l'épingle n°5. C'est désormais au tour de notre "Coq Supersportif" et de sa MV Agusta n°16 d'entrer dans le viseur du n°54 Kawasaki... Jules est averti que Kenan se trouve derrière lui : il va devoir continuer à mettre du gros gaz !

La première moitié de la course est achevée (9 tours sur 18) et Cluzel demeure en première position. Le n°54 est cependant dans son sillage et observe son grand rival. L'attaque de Kenan intervient trois tours plus tard au bout de la ligne droite...

Décidé à rester dans la roue de Sofuoglu, Cluzel manque d'être désarçonné par sa F3 à la prise des freins dans la descente vers l'épingle. "Julo" reste miraculeusement sur la piste... Il reste aussi incroyablement concentré et engagé, parvenant à revenir dans l'aspiration de la Ninja à la fin de ce drôle de 13ème tour.

Trop généreux lui aussi dans l'approche de l'épingle, Lorenzo Zanetti cède sa quatrième place à Kyle Smith dans le 15ème tour mais la lui reprend peu après. PJ Jacobsen et Gino Rea se trouvent trois secondes devant et se disputent la dernière marche du podium.

À trois tours de la fin, l'attention des (télé)spectateurs se concentre sur la lutte pour la victoire : Cluzel est toujours au contact de Sofuoglu... littéralement "au contact" d'ailleurs, car après avoir pris la tête de la course au premier freinage du dernier tour, Jules est sabordé par Kenan au freinage du virage n°3 !

Le Frenchie reprend l'avantage au freinage de l'épingle n°5 et le conserve jusque sous le drapeau à damier. Victimes de deux pépins techniques sur sa F3 après Phillip Island, "Julo" remporte enfin sa deuxième victoire de la saison et réduit son retard au championnat de 5 points : Kenan totalise 150 points, Jules 110.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...