• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2015

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu enfonce les clous

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu enfonce les clous

Intraitable vendredi et samedi à Donington Park, Kenan Sofuoglu a transformé ses essais pendant la course Supersport. Le triple champion et leader du championnat s'impose sur Jules Cluzel et un certain Kyle Ryde, jeune pilote - dur - à suivre... Course Supersport Jules Cluzel réagit au quart - huitième ! - de tour à l'extinction des feux rouges et plonge dans…

Imprimer

Intraitable vendredi et samedi à Donington Park, Kenan Sofuoglu a transformé ses essais pendant la course Supersport. Le triple champion et leader du championnat s'impose sur Jules Cluzel et un certain Kyle Ryde, jeune pilote - dur - à suivre...

Course Supersport

Jules Cluzel réagit au quart - huitième ! - de tour à l'extinction des feux rouges et plonge dans la première courbe devant Kenan Sofuoglu, Luke Stapelford, Patrick Jacobsen, Kyle Ryde, Gino Rea, Lorenzo Zanetti, Sam Hornsey, Kyle Smith et Kevin Wahr.

Qualifiés aux avant-postes, les pilotes invités à cette épreuve britannique n'ont aucun complexe à attaquer les cadors de la catégorie, par l'intérieur comme par l'extérieur ! Grâce à eux, le premier tour de cette course Supersport est particulièrement animé.



Jules ne perd toutefois pas de temps et tente de creuser l'écart dès le 2ème tour ! Kenan en revanche est sans cesse attaqué par le jeune wildcard Kyle Ryde : très très jeune (17 ans) et très très "wild" ! Lorenzo sur la seconde MV Agusta officielle se bat contre les deux Triumph de Luke et Sam... Le titulaire Kyle Smith chute.

Saisi un peu à froid par notre cher "Julo", Sofuoglu effectue un excellent 3ème tour et remonte dans l'aspiration de la F3 n°16 postée en tête depuis le début de la course. Kenan attaque Jules au freinage de Melbourne et permet à Kyle de passer dans la foulée !

Une grosse seconde derrière les trois hommes de tête, Lorenzo Zanetti roule en solitaire. Les pilotes invités Stapelford et Hornsey sont doublés par l'américain Jacobsen et menacé par l'anglais Gino Rea. L'allemand Wahr et neuvième, le français Lucas Mahias clôt le "Top Ten".

Devant, Kenan Sofuoglu prend la poudre d'escampette et s'accorde une petite seconde d'avance sur... Jules Cluzel, monté en deuxième position dans l'ultime épingle Goddards du 6ème tour, au profit d'un freinage bien trop tardif de Kyle Ryde.

Dans le 7ème tour, Kevin Wahr file dans la pelouse avec sa Honda tombée en panne. Le n°19 offre bien malgré lui sa neuvième place au pilote "grolandais-sourd-muet" Lucas Mahias ! Niki Tuuli et sa Yamaha n°66 grimpent dans le Top 10.

Alors que la première moitié de la course touche à sa fin, Kyle Ryde perd le contact sur Jules Cluzel qui, lui, reste bien dans le sillage de Kenan Sofuoglu ! En quatrième position, Lorenzo Zanetti place la Yamaha jaune n°77 de l'invité Ryde dans son viseur.

PJ Jacobsen occupe toujours la cinquième position juste devant Luke Stapelford et sa Daytona 675 n°80. Sur la seconde Triumph n°94, Sam Hornsey devance l'expérimenté Gino Rea et sa CBR600RR n°4. Tuuli se hisse en tête du joyeux groupe composé de Andy Reid, Lucas Mahias, Aiden Wagner et Roberto Rolfo.

Au début du 13ème tour, Zanetti glisse sa F3 sous la R6 de Ryde et grimpe sur le podium. Quatre secondes devant, Cluzel rêve de faire de même sur Sofuoglu et sa ZX-6R mais le Ninja turc ne commet pas le moindre faux pas. Jules va devoir aller le chercher !

À quatre tours de la fin seulement, Lucas Mahias rentre au stand et y termine malheureusement sa course. Notre second représentant se battait pour la neuvième place et de gros points. Il repartira de Donington Park sans aucune récompense.  

Plein angle dans le long double droit Coppice, la MV Agusta n°16 manque de désarçonner son pilote : de quoi filer la chair de poule à notre "Coq Supersportif" et à l'ensemble de ses fans ! Le Frenchie ne se déconcentre pas pour autant et repart à l'attaque...

À plus de six secondes de là, la lutte pour la troisième place se poursuit entre Zanetti et le "wild-wildcard" Kyle Ryde qui vise encore le podium pour sa toute première participation à une course en World Supersport ! Le britannique passe d'ailleurs devant l'Italien avant d'entamer l'avant-dernier tour...

Devant, Kenan Sofuoglu maintient son avance sur Jules Cluzel juste au-dessus d'une seconde. Le n°54 file vers une quatrième victoire de rang, la 31ème de sa carrière. Notre n°16 le suit pour la troisième fois de suite sur le podium. Les deux "boss" du Supersport mondial sont accompagnés par un "Kid" de 17 ans seulement : Kyle Ryde !

Au championnat aussi, Kenan Sofuoglu enfonce le clou : le pilote Kawa' dispose désormais d'une avance de 45 points sur "notre" pilote MV Agusta. PJ Jacobsen et Zanetti se trouvent respectivement à 51 et 60 longueurs du leaders. Leurs poursuivants directs Rea, Wilairot, Smith, Rolfo, Baldolini et Faccani perdent de gros points...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...