• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 13 octobre 2019

WSSP Argentine : Cluzel gagne... son ticket pour la finale au Qatar !

WSSP Argentine : Cluzel gagne... son ticket pour la finale au Qatar !

Mené de 38 points au championnat en arrivant sur la - piégeuse - piste de San Juan Villicum, Jules Cluzel a remporté une magistrale victoire. Le n°16 profite d'une course très animée, par Mahias et Perolari notamment, pour rester en lice pour le titre 2019... Bravo Julo !

Imprimer

Vendredi, les pilotes du World Superbike et Supersport ont du faire face à un circuit de San Juan Villicum excessivement glissant, car trop peu utilisé durant l'année. Samedi, six pilotes ont même choisi de faire front et de ne pas s'aligner au départ de la première manche Superbike, en signe de protestation... Ambiance.

Deux heures plus tôt toutefois, leurs collègues du Supersport avaient tous participé à leur séance de qualification. Très à l'aise dans ces conditions ultra piégeuses, Corentin Perolari a confirmé son excellente première journée (meilleur temps !) en décrochant sa toute première pole position en WSPP ! Bravo Pero !

Au guidon de l'autre R6 du team Yamaha GMT94, Jules Cluzel s'est offert la troisième place sur la grille de départ argentine : un beau cadeau pour ses 31 ans (Joyeux anniversaire Julo !) et une belle place pour tenter de pousser à la faute le leader du championnat, Randy Krummenacher qui compte 38 points de plus au provisoire et part du fond du deuxième rang.

Notre troisième compatriote, Lucas Mahias, s'est justement qualifié juste devant le n°21 suisse. "Notre" Ninja n°44 ne joue plus le titre, mais aura à coeur de remporter une seconde course de rang cette saison... ou a minima, de terminer devant les Kawasaki d'Ayrton Badovini et Kyle Smith, respectivement deuxième et quatrième de cette onzième Superpole 2019.

Deuxième du championnat à 10 points de son coéquipier, Federico Caricasulo s'élancera de la septième place, derrière Isaac Vinales : le cousin de Maverick est monté sur son premier podium il y a deux semaines en France et pourrait salement compliquer la tâche de l'italien... et des autres cadors postés devant lui !

Enfin, Jules Danilo n'a décroché "que" le 15ème chrono des essais qualif. Le n°95 du team Honda PTR devra prendre la roue des très bons pilotes qui le précèdent : Thomas Gradinger, Raffaele de Rosa et Hikari Okubo ont tous le niveau et l'expérience pour entrer dans la Top 10 qu'un certain Peter Sebestyen (coéquipier de Danilo) boucle justement sur la grille...

Départ : Perolari décolle parfaitement de sa pole position. Un brin tardif sur les freins, Badovini élargit et manque de peu de se faire sortir par son coéquipier Smith ! Cluzel et Mahias sortent du premièer enchainelent deuxième et troisième ! Suivent Smith, Caricasulo, Krummenacher, Badovini, Okubo, Vinales, Stange. Danilo est 14ème, dans la roue de Sebestyen et devant le belge Cresson.

Jules dépasse Corentin dans la très, très longue ligne droite du circuit argentin. Mahias est le plus rapide en piste dans le 2ème tour et tracte - involontairement bien sûr - Caricasulo et Smith dans son sillage. Après sa chute à Magny-Cours, Krummenacher prend soin de ne pas se précipiter...

Cluzel accélère dans le 3ème tour (nouveau record), mais ses - nos ! - compatriotes s'accrochent ! Après avoir buté sur le spectaculaire Kyle "tout en glisse" Smith, Caricasulo monte en quatrième position. Krummenacher tourne alors une demi-seconde moins vite que les meneurs français. Vinales est dans son aspiration...

Mahias dépasse Perolari au bout de la ligne droite ! Le champion 2017 sent que le multiple vice-champion est en train de s'échapper doucement, mais surement. Caricasulo double le n°94 au freinage de la ligne droite des stands : plus que la victoire, l'italien visent de gros points en Argentine. Plus de points surtout que son coéquipier suisse !

Seul en tête, la "locomotive" du team Yamaha GMT94 enchaine les tours rapides : le n°16 tourne une demi-seconde plus vite que ses trois poursuivants ! À la fin du 7ème tour, "Julo" compte près de trois secondes d'avance sur Lucas, Federico et Corentin. Mais au championnat, il accuse encore 24 points de retard sur Randy...

Krummenacher revient justement dans le dosseret de Perolari, le jeune espoir du GMT (et de la France en WSSP !). Randy prend progressivement confiance et finit par égaler le tempo de Jules... Focalisé sur "notre" n°94, le n°21 est toujours talonné par le n°32 : Isaac Vinales vise un second podium mondial !

Mahias instaure un nouveau record en course dans le 10ème tour : particulièrement incisif et véloce dans les deux portions sinueuses, le n°44 peste dans les bouts droits où il peine à rester au contact de la R6 n°64. Lucas tente un freinage très tardif au bout de la ligne droite opposée mais loupe la corde et reste derrière Federico.

Deux tours plus tard, la physionomie de la course change totalement : après une attaque loupée sur Mahias, Perolari sort hors-trajectoire et prouve que la piste y offre un grip dangereusement précaire, évitant de justesse un high-side ! Krummenacher s'agrippe à la roue arrière de la Ninja n°44... Et ce n'est pas fini.

Lucas profite d'une ruade de la Yamaha n°64 au bout de la ligne droite des stands pour fondre sur la deuxième place... et prendre ses distances sur le groupe de chasse désormais mené par Krummenacher ! Les deux pilotes de l'équipe Yamaha Bardahl se retrouvent littéralement au coude à coude.

Loin de tout ce tumulte, Cluzel gère ses trois secondes d'avance. Jules ne peut faire plus pour espérer rester en lice pour le sacré 2019... or son coéquipier ne peut pas grand chose non plus : remonté sur Randy, Corentin ne peut priver le suisse que de trois points en lui chipant sa troisième place. Ce qu'il fait avec autorité, à quatre tours de la fin !

Extrêmement rapide en cette fin de course, Vinales dépasse coup sur coup Krummenacher puis Perolari : Cluzel n'est plus donc qu'à 24 points de Krummenacher, soit moins d'une victoire ! Jules ne le sait pas mais il reste mathématiquement dans la course... au titre mondial !

La situation de notre n°16 préféré - bon, à égalité avec le double champion WSSP Sébastien Charpentier... - s'améliore grâce à une touchette entre Caricasulo et Krummenacher à trois tours de la fin : pour ne pas risquer la chute, Randy remet doucement les gaz sur la piste très poussiéreuse et repart septième derrière le discret De Rosa !

Extrêmement motivé - motivé à l'extrême ! -, Caricasulo cible désormais Perolari et sa quatrième place. L'italien dépasse notre compatriote dans la ligne droite principale mais retarde trop son freinage, mord légèrement à l'extérieur du double gauche suivant et doit laisser repasser Corentin.

Dès la fin du bout droit suivant, Federico fait mine de se décaler sur l'intérieur mais ne peut déclencher son attaque... Le n°94 réalise une fin de parcours sans faute et conserve sa quatrième place jusque sous le drapeau à damier, son meilleur résultat en World Supersport. Ouf. Complètement "ouf" !

Les dernières minutes de course ont été nettement plus calmes pour Cluzel, Mahias et Vinales qui montent dans cet ordre sur le podium argentin. Une deuxième marseillaise consécutive retentit donc en World Supersport, après celle jouée en l'honneur de Lucas à Magny-Cours.

Le clan français est d'autant plus heureux que l'un des leurs va se rendre dans deux semaines à la finale "by night" au Qatar avec le fol espoir de coiffer la couronne mondiale. Comme l'an dernier, "Julo" remporte l'avant-dernière course de la saison et reste en lice pour le titre...

En 2018, la mission de Jules Cluzel s'annonçait déjà ardue. Le n°16 n'avait d'ailleurs pas réussi à reprendre les 5 points à Sandro Cortese et sa rapide R6 sur le tracé de Losail... parsemé de flaques d'eau, pour mémoire ! Cette année, avec 8 points à grignoter sur Caricasulo et 22 à croquer sur Krummenacher, la mission parait impossible. "Tin, tin, tintin, tin, tin..."

Résultat de la course WSSP 2019 à San Juan Villicum

 WSSP Argentine : Cluzel gagne... son ticket pour la finale au Qatar !

Classement World Supersport 2019 après onze courses

 WSSP Argentine : Cluzel gagne... son ticket pour la finale au Qatar !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Même si j'adorerais voir Jules triompher au Qatar et remporter le titre, force est de constater que c'est tout de même très improbable. Reste qu'il a gagné le droit de (nous faire) rêver encore un peu... Et de quelle manière ! Il n'a laissé aucune chance à ses rivaux sur cette course qu'il a maîtrisé de bout en bout, du très beau pilotage ! Quant à Mahias et Perolari, ils ont eux aussi fait le spectacle, sans jamais lâcher malgré des moments plus ou moins difficiles durant la course. Ce diable de Viñales nous a privé d'un podium 100% français mais ils peuvent tous être fiers de leur course, c'était un régal ! Vivement le Qatar... mais pas trop vite, vu que c'est la der' de la saison !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...