• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NINJA WARRIOR
Paris, le 20 juin 2016

WSBK : Sykes prolonge aussi de deux ans chez Kawasaki

WSBK : Sykes prolonge aussi de deux ans chez Kawasaki

À l'instar de son coéquipier Jonathan Rea, Tom Sykes a décidé de rester chez Kawasaki pour les deux saisons de World Superbike à venir. Le Ninja n°66 va pouvoir agrandir ses collections de Superpole, de podiums, de victoires... et de médailles ?!

Imprimer

Un mois après le champion du monde de Superbike 2015 - et 2016 ?! - Jonathan Rea, Tom Sykes a lui aussi décidé de prolonger de deux ans le contrat qui le lie avec le compétitif Kawasaki Racing Team. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne... des Superpoles, empile des podiums et joue le titre chaque année !

"Continuer de travailler avec mon équipe dédiée, Marcel, Danilo, Mattia, Raul, Tambu et Ruben, ainsi que tous mes collègues de valeurs et amis dans l'équipe, n'a pas de prix puisqu'ils sont largement reconnus dans le paddock WorldSBK", estime le champion du monde 2013.

 Sykes, champion WSBK 2013 - WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

"Il y a eu une négociation plus longue avec Tom, car il est avec Kawasaki depuis sept ans, deux avec PBM et cinq avec le KRT", justifie de son côté Guim Roda, team manager du KRT. "Il y a toujours des points privés et personnels à respecter lorsqu'il s'agit de prendre une décision si importante".

Selon le boss espagnol cependant, le suspense était faible : "Tom a toujours dit depuis le début que son souhait était de continuer avec la famille Kawasaki. Nous sommes donc contents qu'il puisse croire en la nouvelle ZX-10R ainsi qu'en l'équipe KRT pour obtenir ce qu'il attend. Je suis personnellement convaincu que le meilleur de Tom Sykes est à venir"...

"Je suis engagé depuis de nombreuses années dans la course, depuis 1980, et je sais combien il est difficile de bénéficier d'un pilote motivé et de le convaincre de rester pendant neuf ans avec une même marque", observe de son côté Ichori Yoda, ingénrieur "Senior" chez KRT.

"Nous avons donné à Tom la possibilité de réfléchir calmement et nous sommes très heureux qu'il ait décidé poursuivre avec Kawasaki et KRT", expose le vénérable nippon, convaincu de la valeur de Tom : "cela fait cinq ans qu'il se maintient dans le Top 2 ou 3 mondial. Ce n'est pas facile à faire".

"Son expérience et son pilotage sensible nous donneront une bonne direction en ce qui concerne l'amélioration de la Ninja ZX-10R dans les deux prochaines années". Et bien que Sykes et Rea ne possèdent pas le même style de pilotage - ce qui complique le développement -, "je suis personnellement comblé que nous ayons à nouveau deux grands pilotes au KRT", conclut Yoda San.

La Green Dream Team reconduite pour deux saisons

"Je tiens à remercier KHI de me montrer leur intérêt en tant que pilote", répond le vénérable "Sykes San". "En plus de la moto et des performances en piste, je fais partie de la famille Kawasaki depuis sept ans, il est donc naturel de conserver cette relation".

Arrivé chez Kawasaki en 2010 après une première année courue en World Superbike chez Yamaha aux côtés de l'étoile filante Ben Spies - et de brillantes piges en 2008, dont un podium en compagnie de Bayliss et Biaggi -, "Major Tom" est le pilote qui a réussi à mettre sur orbite une ZX-10R qui ne décollait pas auparavant des places d'horreur d'honneur...

 Sykes, Bayliss et Biaggi en 2008 - WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

À défaut d'être fulgurante, la progression du Ninja n°66 a été constante : auteur de sa première pole en 2010, il termine cette première année chez les Verts à la 14ème place du championnat du monde. Vainqueur de sa première course - sur le mouillé - l'année suivante, il gagne une petite place au classement final 2011.

Puis tout s'accélère en 2012, lorsque Sykes parvient à terminer ses courses aussi vite qu'il les débute ! Cette année là, le pilote du Yorkshire collectionne neuf Superpole, ce qui lui vaut le notre surnom de "Super Sykes" mais ne lui rapporte aucun point au championnat...

Plus important donc, le pilote Kawasaki remporte quatre victoires et grimpe sur neuf podiums supplémentaires. Toutefois, lors de la mémorable finale disputée à Magny-Cours, Tom Sykes passe à côté du sacre mondial pour un demi-point seulement, face au double champion Max Biaggi (Aprilia) !

 WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

En 2013, fort de ses 18 podiums - dont neuf victoires - en 27 courses, le n°66 anglais décroche sa première plaque de "Number One". La saison suivante, toujours sur Kawa, Tom ajoute huit victoires et huit podiums à sa collection... mais perd sa couronne pour six petits points au profit d'un Sylvain Guintoli (Aprilia) extraordinairement régulier.

En 2015, Tom Sykes a beau monter sur 15 podiums, son nouveau coéquipier Jonathan Rea le devance bien trop souvent. Chaz Davies (Ducati) le bat également fréquemment à partir de la mi-saison, si bien que le n°66 doit se contenter de la médaille de bronze en WSBK 2014.

 WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

Travaillant dans l'ombre depuis une paire d'années avec les ingénieurs japonais de Kawasaki Heavy Industries, Tom comptait sur la nouvelle version de la ZX-10R modelée selon ses retours d'information et ses souhaits pour reprendre l'ascendant... Hélas, l'impitoyable "JR" s'est parfaitement adapté à la Ninja 2016.

Classé deuxième du championnat au lendemain de la huitième épreuve WSBK 2016 à Misano - et de la 200ème course de sa carrière dans cette catégorie ! -, Tom Sykes reste dominé par son coéquipier, mais ne rend pas les armes pour autant, qu'il s'agisse du titre mondial de cette année comme des deux suivants.

 WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

Comme Rea, Sykes est convaincu que l'équipe officielle Kawasaki est actuellement la meilleure équipe du plateau WorldSBK. Un point de vue personnel confirmé par les sept doublés (1ère et 2ème place en course) assurés par les deux coéquipiers lors des huit premières épreuves du championnat !

"Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de m'impliquer encore davantage avec le KRT et KHI", déclare Tom lors de la signature de son nouveau contrat de deux ans. "C'est une excellente sensation de rester dans cette équipe si excellente pour deux saisons plus. Nous avons déjà montré le potentiel de la dernière Ninja ZX-10R cette saison et il y a encore beaucoup à tirer de la moto, prévient-il...

Où le mènerons les deux prochaines saisons ? Pour le savoir, il faudra rester connecté à Moto-Net.Com. À ce jour, en 170 départs sur la ZX-10R (toutes générations confondues), Tom Sykes a signé 36 Superpole (deuxième derrière Corser et ses 43 poles), réalisé 29 records du tour en course, gravi 75 podiums, remporté 30 victoires et décroché un titre mondial.

"Un autre point important est de continuer le programme de développement pour la moto de route et la moto de compétition, car j'ai l'impression d'en faire partie intégrante", conclue Mister Sykes. "Le fait de travailler techniquement avec l'équipe et KHI est profondément satisfaisant pour moi, cela ne se limite pas seulement au succès sur la piste".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...