• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA COURSE DE L'EMPEREUR
Paris, le 27 juillet 2015

WSBK Sepang : Giugliano stoppe, Biaggi repart

WSBK Sepang : Giugliano stoppe, Biaggi repart

De nouveau blessé au dos, Davide Giugliano est contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison World Superbike 2015... Les fans du pilote romain n°34 se consoleront avec le retour du célébrissime n°3 : Max Biaggi, qui roule déjà en Malaisie !

Imprimer

Alors que Chaz Davies enchaîne les succès sur sa Ducati d'usine n°7 (lire notre Analyse du Superbike à Laguna Seca), son coéquipier Davide Giugliano, lui, connaît une nouvelle déconvenue : il ne courra pas ce week-end à Sepang... pas plus qu'à Jerez, Magny-Cours ou Losail !

Soulagé car déclaré indemne immédiatement après sa chute lors de la seconde manche américaine, l'italien a tout de même passé des examens plus poussés à son retour des États-Unis. Malheureusement pour lui, les résultats du scanner et de l'IRM n'étaient pas bons, révélant une fracture de sa vertèbre dorsale D3...

Conséquence directe de sa grosse chute dans le virage n°6 du tortueux tracé californien, cette blessure va le tenir éloigner de sa Panigale - et de toute autre moto ! - ces trois prochains mois. Elle signe ainsi la fin prématurée de sa maussade saison WSBK 2015...

Giugliano en a plein le dos

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent effectivement que l'italien n'avait pas pu participer aux quatre première épreuves de l'année, à cause - déjà - d'un méchant highside...

Lors des tests à Phillip Island qui précédaient l'ouverture de la saison, Davide s'était fracturé les vertèbres lombaires L1 et L2 (lire MNC du 17 février 2015). Présent sur le circuit pour célébrer les 25 ans du WSBK en Australie, Troy Bayliss avait alors remplacé le malchanceux Giugliano au guidon de sa 1199 Panigale R en Australie puis en Thaïlande (lire MNC du 19 février 2015.

L'épreuve de ce week-end a beau se disputer dans le bon coin du globe (en Malaisie), le triple champion australien ne montera pas cette fois sur la Ducati de Superbike : officiellement engagé en AMA Flat Track sur une Scrambler (!), Troy doit lui-même panser ses plaies après s'être retourné le pied... au sens propre !

"Le team n'engagera pas de remplaçant pour Giugliano la semaine prochaine au Circuit International de Sepang mais a décidé de confier sa Panigale R à Michele Pirro, qui avait déjà couru en wildcard cette année à Misano, pour l'épreuve qui aura lieu à Jerez le 20 septembre", fait savoir l'équipe Ducati Aruba.it.

"Je suis extrêmement déçu... 2015 n'a clairement pas été ma saison", conclut pour sa part Davide. "Mais ça ne sert à rien de se morfondre, l'essentiel est que cette blessure ne me posera pas de problème sur le long terme".

"Il va me falloir un peu plus de temps mais j'espère récupérer rapidement afin de bientôt remonter sur ma Panigale", conclut le fan n°1 (n°34 !) de Kevin Schwantz, dont il copie l'attitude "old school", le style généreux sur la piste mais aussi - donc ?! - les blessures à répétition...

Autre idole de Davide Giugliano, originaire de Rome tout comme lui, Max Biaggi effectuera bien son - deuxième ! - retour à la compétition ce week-end en Malaisie. Pour préparer au mieux ce grand rendez-vous, son employeur n'a pas hésité à louer le circuit de Sepang durant quatre jours !

Un Romain peut en cacher un autre

Pilote de développement pour Aprilia, l'Empereur romain a prouvé lors de sa dernière sortie en World Superbike sur le circuit de Misano qu'il restait l'un des meilleurs pilotes mondiaux actuels. Sixième des deux manches italiennes (lire MNC du 22 juin 2015), le célébrissime n°3 cherchera à entrer dans le Top 5 à Sepang...

D'après les responsables Aprilia, ces tests privés devaient être une " bonne occasion pour le champion romain de reprendre ses marques sur une piste qu'il n'a plus parcourue depuis dix ans, et jamais au guidon d'une une Superbike d'ailleurs".

La plupart des jeunes camarades de Biaggi ont couru sur la piste malaise l'an dernier (lire MNC du 9 juin 2014) et disputeront ce week-end leurs 19ème et 20ème courses de l'année. Le bon vieux Max - 44 ans au compteur - a bien le droit de faire des reconnaissances, non ?

"Nous avons malheureusement manqué de chance durant ces tests", regrettait Max vendredi soir. "Il a plu trois jours sur les quatre mis à notre disposition. Je suis évidemment tombé et nous avons également rencontré quelques problèmes techniques qui ont ralenti mon travail, mais cela fait partie du jeu".

"Nous espérons être plus chanceux la semaine prochaine", poursuit le double champion WSBK (2010 et 2012) : "Sepang reste une super piste, le seul point noir est que j'ai trouvé l'asphalte un peu plus bosselé que dans mes souvenirs". Contrairement à Max, Sepang aurait pris un coup de vieux ?!

Le nom de l'Empereur romain trônera-t-il tout en haut de la feuille des temps ce vendredi midi (matin très tôt en France), comme c'était le cas à Misano ? Arrivera-t-il samedi à monter sur la première ligne de la grille de départ (5ème en Italie) ?

Max Biaggi pourra-t-il surtout se mêler dimanche aux excellents pilotes britanniques Jonathan Rea, Tom Sykes et Chaz Davies, qui compilent à eux trois 39 podiums en 18 courses cette saison !? Les résultats du prestigieux pilote invité ne seront pas sans conséquences...

En effet, l'Aprilia n°3 pourrait précipiter le sacre - espéré et mérité - de Rea si elle venait s'intercaler entre les deux Kawasaki officielles : derrière la Ninja n°65 et devant la n°66... que Max avait battue d'un demi-point à la toute fin de la saison 2012 !

Pour être couronné dès dimanche, soit trois épreuves avant la fin de saison, l'impitoyable "JR" devra marquer 25 points de plus que "Major Tom", ce qui est arrivé à deux reprises en début de saison à Aragon puis à Assen. À Laguna Seca toutefois, c'est Sykes qui avait repris 8 points à Rea. Vivement dimanche : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...