• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEU ROUGE
Paris, le 23 avril 2014

WSBK : repos prolongé pour Sylvain Barrier...

WSBK : repos prolongé pour Sylvain Barrier...

Sylvain Barrier va devoir patienter quelques semaines avant de faire ses débuts dans la cour des très grands, celle du World Superbike : le double champion de Superstock 1000 attend le feu vert de son team BMW Italia pour Donington Park, Sepang ou Imola ?

Imprimer

Contacté ce matin par Moto-Net.Com, l'entourage de Sylvain Barrier avait deux nouvelles à nous communiquer. La première est bonne : Sylvain récupère bien de son accident de la route ! La seconde l'est un peu moins et concerne la date de son retour à la compétition... ou plutôt l'absence de date...

Loris Baz en tête des réseaux sociaux

"Sylvain Barrier, un pilote trop peu connu"... C'est ce qu'avait pour habitude de constater Céline, qui gère ses comptes Facebook et Twitter, "mais ça change depuis son deuxième titre". L'accident a également permis à "Sylv'20" de mesurer et apprécier sa notoriété grandissante : "il a reçu des tas de messages, des petits cadeaux, dessins ou autres qui font chaud au coeur".

Sur les réseaux sociaux - comme au championnat -, le premier pilote français se nomme Loris Baz : avec ses 8720 "likers" et près de 14 000 "followers", Bazooka fait mieux que Guintoli himself (8569 pouces levés et 7974 oiseaux bleus), Cluzel (3685 et 5278), Guarnoni (3569 et 1447), Foret (1404 et 2678) et Barrier (2043 et 1291).

"Les travaux au niveau de sa mâchoire viennent de s'achever", nous apprend Céline, en charge des relations presse du double champion, et "son épaule et son bassin sont remis : il a repris l'entraînement à base de natation, vélo et musculation".

Si ça ne tenait qu'à lui, Syl'20 aurait déjà repris le guidon de sa BMW S1000RR inscrite en catégorie Evo du championnat du monde de Superbike... Mais "son retour dépend de la consolidation de sa mâchoire et de la validation du team BMW Italia", poursuit notre interlocutrice.

Le prochain rendez-vous avec les médecins italiens étant fixé dans trois semaines, Sylvain est de facto hors course pour Assen ce week-end et pour Imola le 11 mai. Au plus tôt, le n°52 - son numéro de course est un clin d'oeil à son mentor James Toseland - roulera à Donington Park le 25 mai.

Le double champion de STK 1000 va donc devoir patienter - peut-être même jusqu'à Sepang le 8 juin, voire Misano le 22 juin - avant de disputer sa première course Superbike aux commandes de la BMW italienne qui, en attendant, est confiée à l'excellent Leon Camier, 1er et 3ème des Evo à Aragon (lire notre Analyse MNC).

"Sylvain a trouvé que Leon avait fait du très bon boulot", nous rapporte Céline : "c'est un pilote très expérimenté mais il ne connaissait pas du tout cette moto et il a obtenu de très bons résultats". De bon augure pour notre "Herr S1000RR", que l'on espère moins malchanceux à l'avenir !

Pour rappel, une première chute lors des essais à Phillip Island en février avait privé Sylvain des deux premières courses australiennes. Sa nouvelle blessure le tient écarté des circuits pour trois épreuves (six courses) au minimum, tandis que ses adversaires engrangent les points...

David Salom se dirige d'ailleurs vers les Pays-Bas en tête du classement Evo avec 22 points : le pilote officiel Kawasaki devance Niccolo Canepa et sa Ducati (16 points) ainsi que Fabien Foret et sa Kawasaki (9)... Mais Fabien ne marquera pas de point ce week-end en WSBK puisqu'il participe au Bol d'Or avec le team SRC Kawasaki...

Pour Sylvain Barrier, le titre Evo qu'il visait en début d'année s'éloigne. "Rien n'est impossible pour Sylvain, il nous l'a déjà prouvé", remarque sa chargée de communication, "mais sans date de reprise, il est difficile de se projeter"...

Une chose est sûre : Sylvain fera de son mieux cette année afin de conserver son guidon chez BMW Italia en 2015. Toutes les motos du plateau WSBK seront alors en configuration Evo et leurs pilotes se battront pour un seul et unique titre : celui de champion du monde Superbike. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...